Print Friendly, PDF & Email

Ver de terre production a été créé par François Mulet (Maraicher, membre fondateur de Maraîchage Sol Vivant), Konrad Schreiber (Agronome, IAD, La Vache Heureuse) et Vincent Levavasseur (Maraîcher & président de Maraîchage Sol Vivant Normandie),  afin d’aider à former le plus possible d’agriculteurs dans leur transition agroécologique vers les sols vivants et fertiles pour sauver la planète une bonne fois pour toute !

Alors comment faire ?

1 million d’agriculteurs à former, c’est long, surtout si on doit tous se voir au moins une fois et faire des accompagnements personnalisés. De notre côté, on pense qu’il faut miser sur une diffusion du savoir la plus libre possible pour que chacun acquière les bases agronomiques et amorce son changement, quel que soit son parcours, la taille de sa ferme ou sa philosophie de vie. Et puis chaque personne formée sera ensuite le transmetteur du savoir à une autre : Redonnons ensemble le savoir des écosystèmes aux agriculteurs !

Une agriculture qui a du sens et qui pose le vivant comme moteur de la production doit être construite, alors Ver de terre production, dans le cadre de ses activités de diffusion des savoirs, va proposer plusieurs formules :

– Des vidéos de formation intégrales et libres d’accès sur sa chaîne Youtube (Contenus en copyleft) ;

– Des Formations mixte-digitales avec VIVEA pour apprendre dans un cadre ludique et en étant accompagné. C’est à dire, des formations avec un parcours théorique en ligne pour acquérir les notions essentielles de l’agriculture du vivant (sur notre super plate-forme d’e-learning) et une session en présentiel avec un formateur confirmé ;

– Des formations présentielles avec des intervenants exceptionnels avec lesquels vous pourrez approfondir les sujets les plus pointus afin d’améliorer votre système agricole.

– Et des accompagnements individuels pour mettre en place les itinéraires pratiques de la transition agricole sur les fermes.

Redonner un sens à l’agriculture

L’agriculture que nous défendons est celle des sols vivants, celle qui fait la promotion de la vie, ce qu’on appelle actuellement Agroécologie.

Nous traiterons de sujets tels que l’agriculture de conservation, les sols vivant, l’agroforesterie, le non-travail du sol et leur couverture, les réseaux mycorhiziens et bien sûr les vers de terre ! Le tout sous un angle pratique et abordable pour le quotidien des maraîchers, céréaliers et éleveurs.

 Aujourd’hui, il n’existe pas ou peu de formation à grande échelle pour résoudre les grands maux de l’agriculture contemporaine : l’érosion, la pollution, la perte de rendement, la hausse de l’utilisation d’intrants, les problèmes d’environnement… et même la grave crise sociale traversée par la profession.

 Ainsi, notre crédo pour réussir ce challenge et redonner du sens aux humains et de la joie de vivre dans les campagnes, se concentre sur 4 idées :

– Réaliser la libre circulation de l’information et des savoirs agricoles ;

– Le retour des connaissances agronomiques et éco-systémiques auprès des agriculteurs ;

– Soutenir une recherche de terrain en collaboration entre scientifiques, experts et agriculteurs,

– Et enfin augmenter les échanges de pairs à pairs entre agriculteurs pour réussir le grand mouvement de la transition agricole !

 Il n’y aura pas de grand soir de l’agriculture, mais ensemble, nous mènerons cette transition sur les 10 prochaines années. Toute l’agriculture ne sera peut être pas bio d’ici là, mais, une chose est sûre, elle sera totalement BIO-Logique en sol vivant !

 

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.