Print Friendly, PDF & Email

En novembre, les Vignerons Indépendants en partenariat avec Ver de terre production, vous proposent une première formation mixte-digitale sur les techniques agroécologiques en viticulture.

La partie présentielle du 6 et 7 novembre se déroulera à la Maison des Vignerons Indépendants de Nouvelle Aquitaine à Artigues-près-Bordeaux (33 370).

ATTENTION : Cette formation s’adresse en priorité aux adhérents des Vignerons Indépendants.

 

Konrad Schreiber, agronome à l’IAD, co-fondateur de Ver de Terre Production et de la Vache Heureuse, conseille les agriculteurs depuis une trentaine d’années sur les techniques d’agriculture du vivant.

Alain Canet est spécialiste de l’agroforesterie. Il est le président et fondateur d’Arbre et Paysage 32 et conseille les agriculteurs dans la réflexion et la mise en place technique de projets agroforestiers.

 

Objectifs de la formation :

 

Cette formation vise à transmettre aux viticulteurs les clefs techniques et agronomiques concernant la mise en place de couverts végétaux et d’arbres dans les vignobles, afin d’en améliorer la fertilité et la résilience.

Une première journée, animée par Konrad Schreiber, porte sur la couverture végétale des sols et revient sur son adaptabilité dans les systèmes viticoles à travers plusieurs expériences menées sur le terrain. Une deuxième journée porte sur les pratiques agroforestières théorisées et déjà mise en place par Alain Canet dans plusieures régions viticoles en France.

Une partie digitale, à réaliser du 1er au 30 novembre en amont ou en aval de cette partie en salle, rappelle les fondements agronomiques de l’agroécologie et de la fertilité des sols. Deux grands phénomènes essentiels du fonctionnement des sols sont alors abordés à travers une série de vidéos et d’exercices : la pédogenèse et les services agronomiques essentiels rendus par la pédofaune.

 

Publics visés :

 

Nos formations s’adressent en priorité aux vignerons membres du réseau des vignerons indépendants engagés dans la démarche HVE (Haute Valeur Environnementale), mais aussi à tout vigneron intéressé par le sol vivant et l’agroforesterie, qu’il soit ou non en AB, salarié ou exploitant agricole.       

Prise en charge des frais de formation à 100 % par les fonds VIVEA pour les contributeurs (exploitant agricole, conjoint, cotisant solidaire, parcours installation avec attestation).   

Prise en charge partielle à totale par les fonds de formation des salariés (FAFSEA, OPCA…). Attention, demande individuelle à faire avant la formation.

Inscription sur devis possible pour les techniciens de chambre, conseillers para-agricoles, organismes privés, particuliers, etc…

 

 

Inscription :

 

 

Sur le même sujet

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.