Print Friendly, PDF & Email

Formation en partenariat avec Maraîchage Sol Vivant Normandie-Idf

Présentation et objectifs :

Cette formation vise à acquérir les bases de l’entretien et la taille naturelle d’un verger diversifié à partir de la compréhension de l’architecture d’un arbre et de son mode de fonctionnement. La conception et l’intégration d’un verger diversifié à une ferme maraîchère sera aussi abordés.

L’intervenant :

Marceau Bourdarias : Architecte du vivant. Spécialiste de la taille naturelle de la vigne et des fruitiers.

« Tailler l’arbre est un savoir-faire complexe. L’ architecture comme outil fondamental… Une méthode qui accompagne l’arbre dans son développement architectural et sa physiologie en tenant compte de sa génétique, des caractéristiques de son porte-greffe et contraintes de production. Un arbre ne se taille pas… Il s’accompagne ! Tailler frénétiquement tous les ans n’est pas obligatoire. Un arbre adapté à son espace disponible établit son houppier d’une manière naturellement parfaite, prédéfinie par son génome.Le travail de taille n’est qu’une adaptation à des modes de cultures. Il ne grandit pas indéfiniment ! »  M. Bourdarias

Publics visés :

Cette formation s’adresse aux porteurs de projets, maraîcher installés, salariés agricoles, intéressés de développer leurs compétences dans la gestion d’un verger diversifié dans un contexte de production de maraîchère.

  • Prise en charge des frais de formation à 100 % par les fonds VIVEA pour les contributeurs (exploitant agricole, conjoint, cotisant solidaire, parcours installation avec attestation).   
  • Prise en charge partielle à totale par les fonds de formation des salariés (FAFSEA, OPCA…). Attention, demande individuelle à faire avant la formation.
  • Inscription sur devis possible : techniciens  et conseillers para-agricoles, particuliers, etc…

Programme –

Le programme détaillé sera bientôt mis en ligne.

Le programme prévoit une journée théorique en salle et une journée de terrain avec comme support la ferme maraîchère « Le Jardin des Peltier » en techniques msv, où a été effectué l’implantation d’arbres fruitiers intra et extra parcellaires (poiriers, pruniers, cerisiers, pommiers, petits fruits…)

Pour toutes informations complémentaires : Angélique DUCHEMIN – Animatrice MSV Normandie-Idf – 06 08 94 18 53 – normandie-idf@maraichagesolvivant.org


NB : Pour les repas merci d’apporter un plat à partager.

Sur le même sujet

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.