Jeudi 21 février, avec Alfred Gässler et Jill Clapperton

 

 

Présentation de la formation :

 A l’occasion des Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant, Ver de Terre Production vous propose une journée de formation le jeudi 21 février, afin de comprendre qu’une plante en bonne santé est une plante nourrie par un sol fertile et vivant.

 Cette journée sera animée par Alfred Gässler et Jill Clapperton, qui vous présenteront une nouvelle approche de la nutrition et de la protection des plantes.

 Alfred GÄSSLER, anciennement importateur de semoirs à semis direct du Brésil, est un pionniers de l’agriculture de conservation des sols. Il pratique le système de semis direct sous couvert végétal sur sa propre exploitation depuis 1999 et partage aujourd’hui son expertise par du conseil agronomique.

 Jill CLAPPERTON est une conférencière de renommée internationale sur les sujets liés à la création et la gestion des sols fertiles, la rotation des cultures et les couverts végétaux. Après une carrière d’écologue spécialiste de la rhizosphère au Centre de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire (Canada), elle a fondée aux États-Unis la société Earthspirit Consulting. Elle est également cofondatrice de Rhizoterra Inc.

 

Objectifs et contenu de la journée

Demi-journée avec Alfred GÄSSLER : 

 Au cours de leur croissance, les végétaux ont besoins de nombreux éléments minéraux. S’orienter vers la nutrition minérale des plantes c’est chercher à nourrir la plante au lieu de la soigner, le but étant de corriger la cause et non le symptôme. Une plante saine sera moins sensible aux attaques de maladies et aux parasites. La plante et le sol sont en constante interaction, influençant mutuellement leur fonctionnement.

 1. Les interactions dans le couple sol-plante

 2. Le rôle des éléments minéraux dans le fonctionnement du sol et des végétaux

 3. Approche des différents outils pouvant aider au pilotage de la fertilisation et de la protection des plantes

 

Demi-journée avec Jill CLAPPERTON : 

1. Les cultures intercalaires et les couverts multi-espèces

2. Les cultures de couverture : améliorer la structure du sol et lutter contre l’érosion

3. Les cultures associées : gestion des ravageurs et de la fertilité.
4. Zoom sur la rhizosphère : les intercations entre plantes, sol et microorganismes.
5. Le rôle des champignons mycorhiziens

 

Publics visés

 Cette formation s’adresse en priorité à tous les agriculteurs intéressés par le sol vivant, qu’ils soient ou non en AB, salariés ou exploitants agricoles. Elle est également ouverte aux techniciens, conseillers para-agricoles, et organismes privés dans la limite des places disponibles.

 Prise en charge des frais de formation à 100 % par les fonds VIVEA pour les contributeurs (exploitant agricole, conjoint, cotisant solidaire, parcours installation avec attestation).

Prise en charge partielle à totale par les fonds de formation des salariés (FAFSEA, OPCA…). 

Inscription sur devis possible pour les techniciens de chambre, conseillers para-agricoles, organismes privés, etc…

  

Inscription

 

Sur le même sujet

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.