Print Friendly, PDF & Email

SAMEDI 23 FÉVRIER, Don REICOSKY et Ademir CALEGARI

Présentation de la formation :

A l’occasion des Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant, Ver de Terre Production vous propose une journĂ©e de formation le samedi 23 fĂ©vrier, qui mettra l’accent sur l’importance du stockage de carbone dans les sols grĂące Ă  des techniques agricoles adaptĂ©es.

Cette journĂ©e sera animĂ©e par Don REICOSKY et Ademir CALEGARI, qui prĂ©senteront leurs solutions pour une agriculture durable au cours d’une demi-journĂ©e chacun.

Don REICOSKY est un scientifique amĂ©ricain spĂ©cialiste des sols. Il a travaillĂ© au laboratoire de recherche sur la conservation des sols du Minnesota, aux États-Unis. Il s’agit d’un laboratoire de premier plan pour la recherche sur les sols et les plantes du Service de recherche agricole du DĂ©partement de l’agriculture des États-Unis. M. Reicosky a publiĂ© de nombreux ouvrages sur la gestion du carbone et sa relation avec la santĂ© des sols, la comprĂ©hension et l’optimisation de la gestion des sols grĂące Ă  une agriculture de conservation pour une production plus durable.

Ademir CALEGARI dĂ©veloppe le semis direct, les cultures de couverture et les rotations de cultures depuis 1977. Il a obtenu ses diplĂŽmes d’agronomie au BrĂ©sil et une maĂźtrise en sciences du sol de l’UniversitĂ© d’Aberdeen en Écosse. Il est consultant pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ainsi que pour la Banque mondiale. Il a par ailleurs travaillĂ© dans 47 pays et est l’auteur de nombreux articles et livres scientifiques sur les techniques de conservation des sols et le rĂŽle du carbone dans les sols.

Objectifs et contenu de la journée

Demi-journée avec Don REICOSKY : 

L’objectif de cette demi-journĂ©e sera de mieux comprendre le rĂŽle crucial des flux et du cycle du carbone dans les systĂšmes agricoles. Nous nous intĂ©resserons donc au captage du carbone par la photosynthĂšse, aux exsudats racinaires et Ă  la dĂ©composition de la biomasse vĂ©gĂ©tale via la respiration microbienne, animale et humaine, libĂ©rant du CO2 dans l’atmosphĂšre et complĂ©tant ainsi le cycle du carbone.

1. L’importance du sol et du carbone en tant que fondement de la sĂ©curitĂ© alimentaire.

2. Captage du carbone et photosynthĂšse, d’une Ă©nergie solaire Ă  biochimique.

3. Le carbone influe sur les rendements, la production de biomasse végétale (racinaire et aérienne).

4. RĂŽle du carbone dans les sols : physique, chimique, biologique, Ă©nergie pour les microbes, hydrologie, structure.

5. Effet du travail du sol sur les flux de carbone dans le sol et la perte de CO2 induite.

6. Le travail du sol est l’une des principales causes de dĂ©gradation du sol.

7. Importance du ratio champignons/bactéries, du C/N, des microbes et des champignons.

8. Apport de carbone par les plantes et cycle des éléments nutritifs : diversité et biodiversité, diversification, mélanges des cultures de couverture.

9. Carbone et sol : atténuation des aléas climatiques et projet 4 pour 1000.

10. L’agriculture de conservation des sols et  les services Ă©cosystĂ©miques rendus dĂ©pendent du carbone.

Demi-journée avec Ademir CALEGARI 

Au cours de cette demi-journĂ©e, Ademir CALEGARI vous aidera Ă  mieux comprendre les effets des cultures de couverture, de la rotation des cultures et d’une perturbation minimale du sol grĂące au semis direct, favorisant la sĂ©questration du carbone et la durabilitĂ© de l’agriculture Ă  travers le monde.

1. Développer des outils et des techniques  résilientes dans différents systÚmes de cultures agricoles afin de développer une agriculture durable.

2. Montrer les diffĂ©rentes cultures de couverture envisageables, les rotations de cultures dans diffĂ©rents agro-Ă©cosystĂšmes susceptibles de promouvoir la protection des sols et de l’eau et d’augmenter le captage de carbone organique dans les sols de maniĂšre durable.

3. Présentation des résultats de recherche et des expériences de paysans à travers le monde, montrant une agriculture durable grùce à une perturbation minimale du sol (semis direct) et une couverture permanente du sol, dans une relation sol-eau-plante appropriée et équilibrée.

Publics visés

Cette formation s’adresse en prioritĂ© Ă  tous les agriculteurs intéressés par le sol vivant, qu’ils soient ou non en AB, salariés ou exploitants agricoles. Elle est Ă©galement ouverte aux techniciens, conseillers para-agricoles, et organismes privĂ©s dans la limite des places disponibles.

Prise en charge des frais de formation à 100 % par les fonds VIVEA pour les contributeurs (exploitant agricole, conjoint, cotisant solidaire, parcours installation avec attestation).

Prise en charge partielle à totale par les fonds de formation des salariés (FAFSEA, OPCA…). 

Inscription sur devis possible pour les techniciens de chambre, conseillers para-agricoles, organismes privés, etc


Inscription

Sur le mĂȘme sujet

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous Ă  la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.