SAMEDI 23 FÉVRIER, Don REICOSKY et Ademir CALEGARI

Présentation de la formation :

A l’occasion des Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant, Ver de Terre Production vous propose une journée de formation le samedi 23 février, qui mettra l’accent sur l’importance du stockage de carbone dans les sols grâce à des techniques agricoles adaptées.

Cette journée sera animée par Don REICOSKY et Ademir CALEGARI, qui présenteront leurs solutions pour une agriculture durable au cours d’une demi-journée chacun.

Don REICOSKY est un scientifique américain spécialiste des sols. Il a travaillé au laboratoire de recherche sur la conservation des sols du Minnesota, aux États-Unis. Il s’agit d’un laboratoire de premier plan pour la recherche sur les sols et les plantes du Service de recherche agricole du Département de l’agriculture des États-Unis. M. Reicosky a publié de nombreux ouvrages sur la gestion du carbone et sa relation avec la santé des sols, la compréhension et l’optimisation de la gestion des sols grâce à une agriculture de conservation pour une production plus durable.

Ademir CALEGARI développe le semis direct, les cultures de couverture et les rotations de cultures depuis 1977. Il a obtenu ses diplômes d’agronomie au Brésil et une maîtrise en sciences du sol de l’Université d’Aberdeen en Écosse. Il est consultant pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ainsi que pour la Banque mondiale. Il a par ailleurs travaillé dans 47 pays et est l’auteur de nombreux articles et livres scientifiques sur les techniques de conservation des sols et le rôle du carbone dans les sols.

Objectifs et contenu de la journée

Demi-journée avec Don REICOSKY : 

L’objectif de cette demi-journée sera de mieux comprendre le rôle crucial des flux et du cycle du carbone dans les systèmes agricoles. Nous nous intéresserons donc au captage du carbone par la photosynthèse, aux exsudats racinaires et à la décomposition de la biomasse végétale via la respiration microbienne, animale et humaine, libérant du CO2 dans l’atmosphère et complétant ainsi le cycle du carbone.

1. L’importance du sol et du carbone en tant que fondement de la sécurité alimentaire.

2. Captage du carbone et photosynthèse, d’une énergie solaire à biochimique.

3. Le carbone influe sur les rendements, la production de biomasse végétale (racinaire et aérienne).

4. Rôle du carbone dans les sols : physique, chimique, biologique, énergie pour les microbes, hydrologie, structure.

5. Effet du travail du sol sur les flux de carbone dans le sol et la perte de CO2 induite.

6. Le travail du sol est l’une des principales causes de dégradation du sol.

7. Importance du ratio champignons/bactéries, du C/N, des microbes et des champignons.

8. Apport de carbone par les plantes et cycle des éléments nutritifs : diversité et biodiversité, diversification, mélanges des cultures de couverture.

9. Carbone et sol : atténuation des aléas climatiques et projet 4 pour 1000.

10. L’agriculture de conservation des sols et  les services écosystémiques rendus dépendent du carbone.

Demi-journée avec Ademir CALEGARI 

Au cours de cette demi-journée, Ademir CALEGARI vous aidera à mieux comprendre les effets des cultures de couverture, de la rotation des cultures et d’une perturbation minimale du sol grâce au semis direct, favorisant la séquestration du carbone et la durabilité de l’agriculture à travers le monde.

1. Développer des outils et des techniques  résilientes dans différents systèmes de cultures agricoles afin de développer une agriculture durable.

2. Montrer les différentes cultures de couverture envisageables, les rotations de cultures dans différents agro-écosystèmes susceptibles de promouvoir la protection des sols et de l’eau et d’augmenter le captage de carbone organique dans les sols de manière durable.

3. Présentation des résultats de recherche et des expériences de paysans à travers le monde, montrant une agriculture durable grâce à une perturbation minimale du sol (semis direct) et une couverture permanente du sol, dans une relation sol-eau-plante appropriée et équilibrée.

Publics visés

Cette formation s’adresse en priorité à tous les agriculteurs intéressés par le sol vivant, qu’ils soient ou non en AB, salariés ou exploitants agricoles. Elle est également ouverte aux techniciens, conseillers para-agricoles, et organismes privés dans la limite des places disponibles.

Prise en charge des frais de formation à 100 % par les fonds VIVEA pour les contributeurs (exploitant agricole, conjoint, cotisant solidaire, parcours installation avec attestation).

Prise en charge partielle à totale par les fonds de formation des salariés (FAFSEA, OPCA…). 

Inscription sur devis possible pour les techniciens de chambre, conseillers para-agricoles, organismes privés, etc…

Inscription

Sur le même sujet

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.