Print Friendly, PDF & Email

JEUDI 21 FÉVRIER, Olivier HUSSON et Gerald POLLACK

Présentation de la formation :

A l’occasion des Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant, Ver de Terre Production vous propose une journée de formation le samedi 23 février, qui mettra l’accent sur l’importance du potentiel Redox et de la dynamique de l’eau chez les plantes.

Cette journée sera animée par Olivier HUSSON et Gerald POLLACK, qui présenteront leurs solutions pour une agriculture durable au cours d’une demi-journée chacun.

Olivier HUSSON est ingénieur agronome (ENSA Montpellier) et docteur en agronomie (Université de Wageningen) et travaille au CIRAD/UPR AIDA (Agroécologie et intensification durable des systèmes de cultures annuelles). Depuis 30 ans, en équipe avec Lucien Séguy, il travaille sur la conception de systèmes en semis direct sur couverture végétale permanent en milieu tropical. Il développe depuis 2010 une approche « bio-électronique » visant à utiliser les paramètres pH-Eh et conductivité électrique comme indicateurs de la santé des sols et des plantes.

Gerarld POLLACK est docteur en ingénierie biomédicale (Université de Pennsylvanie) et dirige un laboratoire à l’Université de Washington à Seattle. Il est le fondateur et rédacteur en chef de la revue Water. Ses années de recherches sur l’eau lui ont permis de découvrir un quatrième état de l’eau qu’il nomme « exclusion zone water ». Il est directeur exécutif de l’Institue for Venture Science et co-fondateur de 4th-Phse Inc. Il a reçu de nombreux prix, comme la médaille Prigogine pour la thermodynamique.

Objectifs et contenu de la journée

Demi-journée avec Olivier HUSSON : 

L’objectif de cette demi-journée sera de mieux comprendre en quoi les paramètres pH, Redox et conductivité sont des indicateurs de la santé des sols et des plantes. 

1. Bases et principes de la chimie du Redox (Eh), du pH et de la conductivité électrique. 

2. Les interactions entre le Eh et le pH et le rôle essentiel de l’eau. 

3. Le Redox et le fonctionnement des plantes : physiologie, phénologie, génétique, bioénergétique, etc.

4. Les propriétés Redox seraient liées à la structuration de l’eau, ce que expliquerait les propriétés Redox particulières de l’eau morphogénique. 

Demi-journée avec Gerald POLLACK :

Au cours de cette demi-journée, vous connaîtrez les différentes propriétés et applications de l’eau morphogénique, aussi connu sous le nom de « Exclusion Zone water, EZ Zone ».

1. Identification de l’eau morphogénique « EZ Zone » : un quatrième état de l’eau. 

2. Les caractéristiques chimiques de l’eau morphogénique : polarisation de l’eau en contact avec des surfaces organiques hydrophiles. 

3. Application à la circulation de la sève des végétaux : la présence d’une zone d’exclusion serait un des moteurs de la circulation de la sève. 

4. Les rôles et les applications de l’eau protonée : la production d’énergie électrique.

Publics visés

Cette formation s’adresse en priorité à tous les agriculteurs intéressés par le sol vivant, qu’ils soient ou non en AB, salariés ou exploitants agricoles. Elle est également ouverte aux techniciens, conseillers para-agricoles, et organismes privés dans la limite des places disponibles.

Prise en charge des frais de formation à 100 % par les fonds VIVEA pour les contributeurs (exploitant agricole, conjoint, cotisant solidaire, parcours installation avec attestation).

Prise en charge partielle à totale par les fonds de formation des salariés (FAFSEA, OPCA…). 

Inscription sur devis possible pour les techniciens de chambre, conseillers para-agricoles, organismes privés, etc…

Inscription

Sur le même sujet

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.