Print Friendly, PDF & Email

Ver de terre production organise la 2e formation sur la pomme de terre en agriculture de conservation !

 

Contexte :

Ver de Terre Production a entamé l’an dernier un cycle de formation sur la pomme de terre en agriculture de conservation. La première formation sur ce thème a eu lieu en 2018 (vidéo ici). Le cycle de formation vise à créer un groupe de travail avec les agriculteurs et construire avec eux des itinéraires techniques innovants en pomme de terre. Objectifs généraux : réduction du travail du sol, réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, obtention de rendements élevés avec des tubercules de qualité.

 

Objectifs de la formation :

1/ Présenter des outils et méthodes pour mesurer l’état sanitaire de la plante, dans le but de diminuer l’utilisation de fongicides et insecticides sans prendre de risque.

2/ Faire un état des lieux des itinéraires techniques testés et validés, faire un état des lieux des itinéraires techniques à tester (diminution du travail du sol, couverts végétaux).

 

Les intervenants :

Konrad Schreiber, agronome à l’IAD, co-fondateur de Ver de Terre Production et de la Vache Heureuse, conseille les agriculteurs depuis une trentaine d’années sur les techniques d’agriculture du vivant.

Francis Bucaille, ancien agriculteur, conseiller chez Gaïago et spécialiste de l’analyse des sols vivants, spécialiste de la pomme de terre.

Olivier Husson, chercheur au CIRAD dans le département « Systèmes et ingénierie agronomique », spécialiste du potentiel d’oxydoréduction et de ses applications agronomiques notamment dans les systèmes en non travail du sol.

François Mulet, président de Ver de Terre Production, un des membres fondateurs du réseau Maraîchage Sol Vivant au sein duquel il a participé au développement des techniques de sol vivant adaptées au maraîchage, ancien maraîcher.

Maxime Merchier, coordinateur de Greenotec (Groupement de Recherche sur l’Environnement et d’Etude de Nouvelles Techniques Culturales).

Frederic Muratori, agronome chez Regenacterre, association pour le développement et la promotion d’une agriculture régénérative en Belgique (conseil indépendant).

Philippe Dolo, Responsable Développement Technique chez Bretagne Plants Innovation.

Nicolas Hallegouet, agriculteur en AC dans le Finistère : pomme de terre et céréales (parcelle en photo ci-dessus).

Aurélien Fercot, maraîcher bio dans le Finistère, et producteur de plants de pomme de terre bio.

Olivier Tassel, agriculteur membre de Sol en Caux. Productions : grandes cultures en agriculture de conservation, plants de pomme de terre.

Frédérique Aurousseau, responsable scientifique création variétale chez Comité Nord Plants.

 

Partie en salle les 6 et 7 février 2019 :

Interventions de :

Nicolas Hallegouet, Aurélien Fercot, Olivier Tassel, Francis Bucaille, Frederic Muratori, Maxime Merchier, Philippe Dolo, François Mulet, Frédérique Aurousseau.

Atelier de clôture mené par Konrad Schreiber : atelier de co-coconstruction d’itinéraires techniques. Mise en place d’un protocole d’essais avec les agriculteurs.

Horaires : 8h30 – 17h30

Lieu : MFR de Coqueréaumont

1888 Route de Coqueréaumont – 76690 St Georges sur Fontaine

Possibilité de logement sur place, repas pris sur place.

 

Partie terrain les 27 et 28 mai 2019 :

Journée 1 : Apprendre à mesure l’état sanitaire de la pomme de terre, avec Olivier Husson (potentiel redox) et Francis Bucaille (taux de Brix et autres outils d’analyse in situ)

Journée 2 : Analyse de l’état structural des sols, suivi de pratiques chez les agriculteurs ayant assisté à la 1ère formation. Retours d’expériences sur les visites de fermes réalisées par Francis Bucaille en janvier 2019.

Lieu : Seine-Maritime

Plus d’informations à venir.

 

 

Publics visés :

Nos formations s’adressent à tous les agriculteurs intéressés par l’agroécologie et le sol vivant, qu’ils soient ou non en AB, salariés ou exploitants agricoles.       

Prise en charge des frais de formation à 100 % par les fonds VIVEA pour les contributeurs (exploitant agricole, conjoint, cotisant solidaire, parcours installation avec attestation).   

Prise en charge partielle à totale par les fonds de formation des salariés (FAFSEA, OPCA…). Attention, demande individuelle à faire avant la formation.

Inscription sur devis possible pour les techniciens de chambre, conseillers para-agricoles, organismes privés, particuliers, etc…

 

 

Pour plus d’informations, merci d’écrire à sibylle@verdeterreprod.fr

Il ne reste plus que quelques places VIVEA ! 

Clôture des inscriptions le 23 janvier.

 

Inscriptions :

Sur le même sujet

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.