Print Friendly, PDF & Email

REPORTÉE – Les 28 & 29 mars, le tour de France des formations Sols vivants, couverts végétaux et vitiforesterie fera escale en Corse. Ver de terre production, en partenariat avec le Conseil interprofessionnel des Vins de Corse, vous propose une formation mixte-digital (FMD) sur les techniques agroécologiques en viticulture. L’enjeu central est de répondre aux questions récurrentes de ces pratiques (érosion, maladie, perte de rendement) par des pistes de solutions visant à recréer les conditions de sols auto-fertiles et résilients. Les techniques présentées mettront en avant les sols vivants, les couverts végétaux et la vitiforesterie. 

Objectifs de la formation :
Cette formation vise à transmettre aux viticulteurs les clefs techniques et agronomiques concernant la mise en place de couverts végétaux et d’arbres dans les vignobles, afin d’en améliorer la fertilité et la résilience.

Les intervenants :
François Mulet est agronome, maraicher et spécialiste des sols vivants et de la couverture végétale des sols. Il est co-fondateur du réseau Maraichage Sol Vivant puis fondateur de Ver de Terre production. Aujourd’hui formateur, il intervient sur les questions « Sol vivant » auprès des agriculteurs et viticulteurs.

Alain Canet est spécialiste de l’agroforesterie. Il est le directeur et fondateur d’Arbre et Paysage 32 et conseille les agriculteurs dans la réflexion et la mise en place technique de projets agroforestiers. Il accompagne de nombreux projet de vitiforesterie, notamment en Champagne. 

Partie présentielle sur les couverts végétaux et l’agroforesterie :

Les 28 et 29 mars 2019 au Conseil interprofessionnel des Vins de Corse :

Place Saint Nicolas
7 bd du Général de Gaulle
20200 Bastia  

Une première journée, animée par François Mulet, porte sur les bases du sol vivant, la couverture végétale des sols et revient sur son adaptabilité dans les systèmes viticoles à travers plusieurs expériences menées sur le terrain.

Une deuxième journée porte sur les pratiques agroforestières théorisées et déjà mise en place par Alain Canet dans plusieurs régions viticoles en France.

Une visite de terrain sera organisée sur un domaine (à venir) pour mettre en pratique les informations vues pendant la formation. 

Partie digitale sur les bases de l’agroécologie :
D’une durée totale de 9h00, cette partie devra être réalisée en ligne par les stagiaires sur la plateforme e-learning « 360 learning » durant tout le mois de janvier. Orientée sur la fertilité du sol et son fonctionnement, elle se compose de trois parcours complémentaires essentiels :

Pédogenèse : comment se créent les sols ?
Vie du sol : des acteurs essentielles de la fertilité !
Le Bilan humique : une méthode pour mesurer la fertilité du sol.

Publics visés :
Nos formations s’adressent à tout vigneron intéressé par le sol vivant et l’agroforesterie, qu’il soit ou non en AB, salarié ou exploitant agricole.
Prise en charge des frais de formation à 100 % par les fonds VIVEA pour les contributeurs (exploitant agricole, conjoint, cotisant solidaire, parcours installation avec attestation).   

Prise en charge partielle à totale par les fonds de formation des salariés (FAFSEA, OPCA…). Attention, demande individuelle à faire avant la formation.

Inscription sur devis possible pour les techniciens de chambre, conseillers para-agricoles, organismes privés, particuliers, etc…

 

Partenaires :

Inscription 

Sur le même sujet

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.