Mise en place et suivi d’itinéraires techniques en MSV

UNE PARTIE DIGITALE :
8 heures de formation en ligne sur une plateforme de e-learning, afin d’appréhender depuis votre domicile les fondements agronomiques de l’agroécologie et de la fertilité naturelle des sols, à travers différents extraits vidéos de formations suivis de quizz.

UNE PARTIE PRÉSENTIELLE :
2 jours de formation avec François Mulet. Ces journées viendront compléter les apports théoriques par une présentation des différentes techniques disponibles pour les agriculteurs, afin de mettre en pratique ces connaissances dans un contexte de production agricole : maraîchage sur sol vivant, agriculture de conservation, semis-direct, couverts végétaux, et bien d’autres encore…

Contenu de la formation

Pédogénèse, pédofaune et fertilité des sols

E-learning
6 heures – du 10/01/21 au 10/02/21

Objectifs
Comprendre le processus de fabrication d’un sol, les clefs de sa fertilité et l’importance des organismes qui y vivent.

Contenus
Pédogénèse : comment sont créés les sols ?
• Les sols, multiples et incontournables
• Les ingrédients de la formation du sol
• La recette pour faire un sol
• Le sol au naturel, la fertilité de nos écosystèmes terrestres

Vie du sol : des acteurs essentiels à la fertilité
• Cultiver sur sol vivant
• Les vers de terre, les ingénieurs du sol
• Le cycle de l’azote
• La fixation biologique de l’azote
• La “faim d’azote”

Méthodologie du bilan humique

E-learning
2 heures – du 01/01/21 au 10/02/21

Objectifs
– Comprendre le fonctionnement du cycle des matières organiques
– Maîtriser les concepts de minéralisation, d’humification et de ration du sol
– Être capable de réaliser un calcul de bilan humique
– Être capable d’identifier les pratiques qui entraînent un bilan humique positif pour pouvoir instaurer un processus d’aggradation du taux de matière organique des sols
– Être capable d’identifier les pratiques qui entraînent un bilan humique négatif pour pouvoir les éviter

Contenus
Ce module présente d’une part une méthodologie complète du calcul du bilan humique, et d’autre part les pratiques qui mènent à un bilan humique positif et celles qui mènent à un bilan humique négatif.

– Introduction : le cycle des matières organiques
– Calculer la masse de terre concernée
– Calculer le stock d’humus initial
– Estimer la ration du sol
– Calculer les gains d’humus
– Calculer la part minéralisée de la ration du sol
– Calculer les pertes d’humus
– Interprétation du bilan humique

Fondements agronomiques et itinéraires techniques

Présentiel
14 heures – du 10/02/21 au 11/02/21

Objectifs
• Etre capable d’intégrer les grands processus essentiels qui sous-entendent la fertilité des sols de nos écosystèmes terrestres
• Etre capable de mettre en pratique ces nouvelles connaissances dans le cadre d’une production maraîchère.
• Être capable de mesurer les performances de son système de production pour construire un projet efficient d’un point de vue technique, agronomique, économique et social.

Contenus
JOUR 1 :

Matin
– Retour d’expérience sur le parcours de e-learning et le bilan humique, abordé au cours de la partie distancielle
– Rappel des fondements agronomiques du sol vivant :
Cycles du carbone et de l’azote
Le cycle de la fertilité naturelle
La matière organique du sol
L’activité biologique du sol
– Stratégie de remise en vie d’un sol agricole
– Transfert des connaissances des outils de gestion aux systèmes d’exploitation des stagiaires : lire la place d’un outil dans son système, son efficacité et sa nécessité)

Apres midi
– Les points clés d’un itinéraire technique en maraîchage sur sol vivant : structure, précédent de culture, plantation, fertilisation, gestion de l’enherbement, maladies et ravageurs, irrigation.
– Présentation succincte du contexte pédoclimatique et des systèmes d’exploitation actuels des participants (basée sur les photos de parcelle des stagiaires : érosion, mottes de terre, vers de terre …).
– Mise en situation et réflexions collectives face à des problématiques spécifiques des agriculteurs (rentabilité économique au niveau des ITK, gestion des mauvaises herbes, gestion du temps de travail, adaptation au changement climatique …)

JOUR 2 :

Matin
– Analyse des impacts des changements de techniques et agronomiques et échanges sur les indicateurs (travaillés la veille) à employer pour les évaluer.
– Atelier de co-construction d’un itinéraire technique par binômes puis par sous-groupe de 4-5. Chaque sous-groupe travaille sur un itinéraire technique spécifique : plantations extérieures (courges/chou), semis (carottes), culture sous serre (Tomates/poivrons), culture de pomme de terre.
– Analyse des systèmes de production projetés (sol vivant) en fonction d’une liste non exhaustive d’indicateurs, afin de mesurer leur triple performance (environnementale, économique et sociale) et leur durabilité.

Apres midi
– Visite de ferme (une demi-journée) : Lecture de ces indicateurs techniques, démonstration du test bêche et introduction aux notions de la séance

Intervenant(s)

François Mulet
Maraîcher sur sol vivant depuis 10 ans en Normandie, président de Ver de Terre Production, membre fondateur de l’association Maraîchage Sol Vivant et formateur auprès d’agriculteurs.

Durée totale et lieu de la formation

22 heures
Dont 8h en E-learning – Plateforme en ligneaccès à la plateforme en ligne 24h/24h, 7/7.
Dont 14h en Présentiel – Maison des agriculteurs, 234 avenue du Général de Gaulle, 69530 BRIGNAIS,

Journée(s) présentielle(s) : le 10 et 11/02/21 de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Accueil café une demi-heure avant le début de la formation

Publics visés et prérequis

Cette formation s’adresse en priorité aux agriculteurs et maraîchers intéressés par le sol vivant et l’agroécologie, exploitants agricoles déjà installés souhaitant faire évoluer leur système, ou porteurs de projet souhaitant développer des modes de production agroécologiques.

Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

Les pré- requis sont :
– Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche.

Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.

Effectif du groupe

12 minimum – 20 maximum

Modalités d’évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM).
Les séquences présentielles sont aussi évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques en sous-groupes (travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles…)

Sanction de la formation

Attestation de formation délivrée par Ver de terre Production

Public éligible et prise en charge

Notre organisme étant référencé au Datadock, cette formation peut être prise en charge par les fonds de formation Vivea pour les cotisants à la MSA ou par tout autre OPCO (ex. OCAPIAT , AKTO… ) pour les salariés d’entreprise
La prise en charge est également possible par tous les financeurs publics (ex. : Pôle Emploi…).
Pour les stagiaires sans financement particulier, un devis est adressé à la suite de leur pré-inscription.

Inscription

Date

01 Jan 2021 - 11 Fév 2021

Région

Rhône (69)
Rhône
QR Code
Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.