Agronomie des sols vivants et agroforesterie en viticulture (Gironde)

Nourrir et protéger les sols

Érosion des sols et de la biodiversité, violence du climat et des maladies, perte de fertilité et de rendements, les maux de la viticulture nous poussent à interroger nos pratiques et à étudier l’écologie, en particulier celle du sol.
En mettant à l’honneur la vie des sols et les végétaux, cette formation mixte digitale souhaite initier les viticulteurs aux grands concepts de l’agroécologie que sont le cycle naturel de la fertilité et la lutte biologique intégrée. A travers cette ouverture théorique, elle permettra l’introduction à de nouvelles pratiques, que sont la diminution du travail du sol, les couverts végétaux, la lutte biologique intégrée ou encore l’agroforesterie.

Date, durée totale et lieu de la formation

20 heures – du 2 janvier 2021 au 22 janvier 2021

Pédogénèse : la formation des sols
E-learning
Lieu : Plateforme en ligne DOKEOS –
Date : du 02/01/21 au 20/01/21
Durée :3 heures
Accès à la plateforme 24h/24h et 7/7 pour les cours et exercices en ligne.

L’agroforesterie, une introduction
E-learning
Lieu : Plateforme en ligne DOKEOS –
Date : du 02/01/21 au 20/01/21
Durée :3 heures
Accès à la plateforme 24h/24h et 7/7 pour les cours et exercices en ligne.

L’agronomie des sols vivants : bases théoriques, diagnostics et techniques innovantes
Présentiel
Lieu : Maison des Vignerons Indépendants de Nouvelle Aquitaine, 60 Avenue du Peyrou, 33370 Artigues-près-Bordeaux
Date : du 21/01/21 au 21/01/21
Durée :7 heures
Horaires : 9h-12h30 – 14h-17h30. Accueil café une demi-heure avant le début de la formation.

L’agroforesterie : principes d’aménagements, suivi et entretien du projet
Présentiel
Lieu : Maison des Vignerons Indépendants de Nouvelle Aquitaine, 60 Avenue du Peyrou, 33370 Artigues-près-Bordeaux
Date : du 22/01/21 au 22/01/21
Durée :7 heures
Horaires : 9h-12h30 – 14h-17h30. Accueil café une demi-heure avant le début de la formation.

Contenu de la formation

Pédogénèse : la formation des sols

Objectifs pédagogiques
Appréhender les étapes fondamentales menant à la création des sols fertiles et des écosystèmes terrestres

Contenus
Partie 1 : Les sols, multiples et incontournables
Partie 2 : Les ingrédients pour former un sol
Partie 3 : La recette pour faire un sol
Partie 4 : Le sol au naturel : la fertilité de nos écosystèmes terrestres

L’agroforesterie, une introduction

Objectifs pédagogiques
Appréhender le fonctionnement des plantes pérennes et leur rôle dans la construction de la fertilité des sols.
Comprendre la place de l’arbre dans les systèmes agricoles, son fonctionnement, ses auxiliaires et ses services.
Découvrir quelques principes techniques généraux de l’aménagement agroforestier.

Contenus
Introduction : l’agroforesterie en définition

Partie I : Ecologie de l’arbre
Le végétal, moteur de la fertilité
Arbres et champignons : des connections indispensables
Arbres et champignons : une gestion efficiente de l’eau
Arbres et champignons : catalyseurs de flux d’informations

Partie II : Physiologie de l’arbre
La croissance des arbres : une croissance par couches
La circulation de la sève : un système vasculaire étanche
La circulation de la sève : sève montante et descendante
Le système de défense des arbres : une protection chimique grâce au tannins

Partie III : L’aménagement agroforestier
Principes d’aménagement :
Respecter les règles du vivant
Les places de l’arbre dans le paysage
Composer avec l’arbre dans l’espace- temps
Les grandes formes d’aménagement
Connecter les arbres et les cultures
Le bioclimatisme
Pratiques d’aménagement :
Exemple de design d’une parcelle
Les différents types d’interventions
Penser son projet de plantation
Les techniques de plantation
La trogne, physiologie et principes

L’agronomie des sols vivants : bases théoriques, diagnostics et techniques innovantes

Objectifs pédagogiques
– Connaître et comprendre les concepts d’auto-fertilité, d’érosion et d’oxydo réduction du milieu afin d’opérer des diagnostics
– Appréhender les logiques de pratiques innovantes que sont : la diminution du travail du sol, la lutte biologique intégrée, la couverture végétale du sol et l’agroforesterie
– Être capable de comprendre des méthodes de diagnostics innovant reposant sur les plantes, le potentiel d’oxydo-réduction et le bilan humique de parcelles

Contenus
Le cycle de la fertilité
Le couple sol-plante : un modèle de durabilité
La vie du sol et le recyclage des éléments : vers de terre, champignons et bactéries
Le rôle fondamental du carbone et des plantes : structure, réserve, nutrition et eau
Les différentes matières organiques : origines et devenir dans le sol

Les bonnes pratiques
Le travail du sol et ses conséquences
La fertilisation : l’azote dans la plante
Les couverts végétaux
Propositions d’itinéraires techniques : présentation de cas d’études

Diagnostic et suivis : de nouvelles grilles de lecture
Les plantes bio-indicatrices
Le potentiel d’oxydo-réduction
Le bilan humique et la gestion des intrants

Exercices et temps de questions-réponses

L’agroforesterie : principes d’aménagements, suivi et entretien du projet

Objectifs pédagogiques
– Être capable de construire un projet agro-forestier en prenant en comptes les éléments externes au projet
– Comprendre les règles de choix des arbres, des modes de renouvellement et se les approprier par des exercices concrets.
– Connaitre la méthode de plantation afin de maximiser le pourcentage de réussite de son projet agroforestier
– Savoir adapter son suivi agroforestier à ses attentes.
– Être capable d’analyser visuellement son projet afin d’en évaluer la réussite et de corriger ses erreurs.

Contenus
Concevoir un projet : le conseil et les questions préalables (objectifs, contexte, règlementation …)
Ingénierie de conseil et d’accompagnement du projet
Traduction d’une demande, d’une contrainte et de besoins en projet.
Le contexte pédoclimatique et les plantes bioindicatrices
La plantation : les règles pour ne pas se planter
Choix des espèces et précautions
Grands principes et techniques de plantation en isolé et en linéaire
Matériel végétal et fournitures de chantier
Préparation et couverture des sols
Technique de plantation

Modalités de suivi :
Entretien, taille et formation des végétaux
La trogne : création, gestion, réhabilitation
Diversité des produits de l’arbre et leurs diverses utilisations.

Exercice Terrain : s’inspirer de l’existant pour construire son projet
Identifications de plantes bio indicatrices, reconnaissance et rôle des végétaux en place, contexte pedo-climatique, hétérogénéité,
Identification des contraintes et des potentialités
Proposition de scénarii d’aménagements

Intervenant(s)

Konrad Schreiber
Pour le(s) module(s) de formation :
L’agronomie des sols vivants : bases théoriques, diagnostics et techniques innovantes

A propos de Konrad Schreiber :
Ancien éleveur devenu agronome à l’IAD, co-fondateur de Ver de terre Production, il forme et conseille les agriculteurs partout en France sur les techniques agroécologiques
Alain Canet
Pour le(s) module(s) de formation :
L’agroforesterie : principes d’aménagements, suivi et entretien du projet

A propos de Alain Canet :
Agronome et spécialiste des systèmes agroforestiers, il est directeur de l’association Arbre & Paysage 32 et mène à travers elle la réalisation de projets d’aménagement partout en France

Publics visés et prérequis

Cette formation s’adresse à tous les vignerons, porteurs de projet ou tout autres acteurs du monde agricole, souhaitant découvrir une agriculture régénératrice des sols dans le but de développer des modes de production durables.

Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

Les pré- requis pour cette formation sont :

Pédogénèse : la formation des sols – E-learning :
– Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche
L’agroforesterie, une introduction – E-learning :
– Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche
L’agronomie des sols vivants : bases théoriques, diagnostics et techniques innovantes – Présentiel :
– Ce module ne demande aucun prérequis.
L’agroforesterie : principes d’aménagements, suivi et entretien du projet – Présentiel :
– Pour réaliser ce module, les participants doivent avoir suivi la partie en ligne « Agroforesterie, une introduction ».

Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.

Effectif du groupe

12 minimum – 15 maximum

Modalités d’évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM).

Les séquences présentielles sont aussi évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques en sous-groupes (travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…)

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogoiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques.

Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

Public éligible et prise en charge

Cette formation peut être prise en charge par les fonds de formation Vivea pour les cotisants à la MSA ou par tout autre OPCO (ex. OCAPIAT , AKTO… ) pour les salariés d’entreprise. La prise en charge est également possible par Pôle Emploi. Pour les stagiaires sans financement particulier, un devis est adressé à la suite de leur pré-inscription.

Inscription

Date

02 - 21 Jan 2021
Expiré!

Région

Gironde (33)
Catégorie

Organisateur

Vignerons Indépendants de Nouvelle Aquitaine
Logo Verre de Terre Production

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