Améliorer la performance des systèmes de polyculture-élevage en ACS

Vous êtes agriculteur et éleveur et vous souhaitez optimiser la performance de votre système en le gérant de façon agroécologique ? Cette formation de deux jours avec KONRAD SCHREIBER vous permet d’approfondir d’une part les méthodes de culture en semis direct, sans travail du sol et sans utilisation de la chimie. D’autre part, elle permet de découvrir ou d’approfondir un système d’élevage autonome en protéine.

Cette formation à pour objectif :
– D’acquérir les connaissances agronomiques fondamentales afin de comprendre les processus de fertilité des sols vivants.
– D’appréhender les différentes stratégies de gestion de l’enherbement en système ACS sans chimie ni travail du sol.
– Construire des itinéraires techniques des principales cultures permettant de concilier agriculture durable et une autonomie protéique sur une ferme en ACS

Date, durée totale et lieu de la formation

19 heures – du 18 janvier 2021 au 18 février 2021

Vie du sol et fertilité
E-learning
Lieu : Plateforme en ligne DOKEOS
Date : du 18/01/21 au 18/02/21
Durée : 3 heures
Accès à la plateforme 24h/24h et 7/7 pour les cours et exercices en ligne.

Méthodologie du bilan humique
E-learning
Lieu : Plateforme en ligne DOKEOS
Date : du 19/01/21 au 18/02/21
Durée : 2 heures
Accès à la plateforme 24h/24h et 7/7 pour les cours et exercices en ligne.

Concevoir un système de gestion de l’enherbement sans chimie et sans travail du sol
Présentiel
Lieu : La Ferté Bernard
Date : Le 17/02/21
Durée : 7 heures
Horaires : 9h-12h30 – 14h-17h30. Accueil café une demi-heure avant le début de la formation.

Performance des systèmes pour l’autonomie en protéines des élevages ruminants
Présentiel
Lieu : La Ferté Bernard
Date : Le 18/02/21
Durée : 7 heures
Horaires : 9h-12h30 – 14h-17h30. Accueil café une demi-heure avant le début de la formation.

Contenu de la formation

Vie du sol et fertilité

E-learning

Objectifs pédagogiques
Comprendre le fonctionnement de la micro et macro faune du sol et l’intérêt d’en tirer profit dans nos systèmes de production agricole.

Contenus
Module 1 : Cultiver sur Sol Vivant
Module 2 : Les vers de terre, à la découverte des ingénieurs du sol
Module 3 : Fixation biologique et cycle de l’azote
Module 4 : La « faim d’azote »

Méthodologie du bilan humique

E-learning

Objectifs pédagogiques
– Comprendre le fonctionnement du cycle des matières organiques
– Maîtriser les concepts de minéralisation, d’humification et de ration du sol
– Être capable de réaliser un calcul de bilan humique
– Être capable d’identifier les pratiques qui entraînent un bilan humique positif pour pouvoir instaurer un processus d’aggradation du taux de matière organique des sols
– Être capable d’identifier les pratiques qui entraînent un bilan humique négatif pour pouvoir les éviter

Contenus
Ce module présente d’une part une méthodologie complète du calcul du bilan humique, et d’autre part les pratiques qui mènent à un bilan humique positif et celles qui mènent à un bilan humique négatif.

– Introduction : le cycle des matières organiques
– Calculer la masse de terre concernée
– Calculer le stock d’humus initial
– Estimer la ration du sol
– Calculer les gains d’humus
– Calculer la part minéralisée de la ration du sol
– Calculer les pertes d’humus
– Interprétation du bilan humique

Concevoir un système de gestion de l’enherbement sans chimie et sans travail du sol

Présentiel

Objectifs pédagogiques
– Comprendre les dynamiques de fertilité des sols et d’apparition des adventices.
– Etre capable de diagnostiquer ses parcelles grâce aux plantes bio-indicatrices et de corriger les déséquilibres détectés
– Par une bonne compréhension de la ration du sol (vu dans le parcours e-learning du bilan humique), être capable d’adapter sa fertilisation pour diminuer l’apparition d’adventices.
– Comprendre l’intérêt d’un outil de destruction mécanique des plantes sans travail du sol et être capable de l’utiliser
– Etre capable de mettre en œuvre des pratiques de désherbage sans chimie et sans travail du sol sur sa ferme

Contenus
Point sur la fertilité des sols : retour de compréhension des parcours en ligne.
Les adventices : lutter contre ou gérer avec ?
Les techniques de désherbage Bio-Logique (couverture des sols, les successions culturales, le non-travail du sol)
Bien fertiliser pour désherber
Les deux grandes stratégies de désherbage à l’œuvre aujourd’hui
Les plantes bio-indicatrices de Gérard Ducerf ou savoir gérer les plantes avec les plantes
– Comment utiliser le savoir des plantes bio-indicatrices.
– Les plantes bio-indicatrices nous renseignent sur l’état de santé et de structure des sols, ainsi que sur l’état d’oxydoréduction des sols.
Autre innovation en construction : biner sans travailler le sol
Co- Conception de nouveaux systèmes de désherbage sans travail du sol et sans chimie (atelier)

Performance des systèmes pour l’autonomie en protéines des élevages ruminants

Présentiel

Objectifs pédagogiques
L’objectif de la formation est de partager et faire réfléchir les éleveurs ensemble aux bilans économiques, sociaux et environnementaux des innovations qui ont été mises en place chez les uns et les autres.
A l’issu de la formation, ils seront capables d’avoir un regard critique sur leurs pratiques, d’analyser leurs précédents résultats, d’utiliser les retours d’expérience de chacun pour améliorer ses résultats, et ils auront identifié des leviers et pratiques à mettre en oeuvre pour la saison à venir.

– Comprendre ses propres résultats technico-économiques
– Identifier les pratiques agricoles les plus performantes
– Améliorer l’autonomie alimentaire de son troupeau
– Comprendre les techniques innovantes de lutte intégrée

Contenus
– La performance des systèmes liée à la fertilité des systèmes.
– Les techniques de lutte intégrée comme levier vers des résultats performants.
– Les nouvelles cultures améliorant l’autonomie (en lien avec le contexte pédoclimatique de chacun, les méteils, les cultures associées, les prairies, la fertilisation et le renforcement des plantes seront détaillés).
– Évaluation des stocks fourragers en années sèche : évolution du système en lien avec le réchauffement climatique.
– Gestion des stocks, de l’autonomie et de la productivité laitière.
– Exercice de co-construction de ration, en lien avec les itinéraires vus la veille.

Intervenant(s)

Konrad Schreiber
Ancien éleveur devenu agronome à l’IAD, co-fondateur de Ver de terre Production, il forme et conseille les agriculteurs partout en France sur les techniques agroécologiques

Publics visés et prérequis

Cette formation s’adresse en priorité aux agriculteurs adhérents de l’association Action Agronomie Avenir, mais plus largement à tout agriculteur intéressé par l’agriculture de conservation et les pratiques agroécologiques.

Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

Les pré- requis pour cette formation sont :
– Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche

Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.

Effectif du groupe

12 minimum – 15 maximum

Modalités d’évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM).

Les séquences présentielles sont aussi évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques en sous-groupes (travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…)

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogoiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques.

Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

Public éligible et prise en charge

Nos formations sont éligibles à plusieurs financements :
Par le fonds Vivéa : pour les agriculteurs cotisants à la MSA et les porteurs de projet inscrits dans un parcours à l’installation
(Cliquez ici pour le financement des porteurs de projet)

Par l’OPCO de votre employeur : par exemple OCAPIAT pour les salariés du secteur agricole.
Par Pôle Emploi : sous réserve de validation par votre conseiller Pôle Emploi
À titre individuel : pour les personnes ne pouvant mobiliser aucun financement, nos formations sont accessibles au tarif de 20€ HT par heure de formation.

Inscription

Date

18 Jan 2021 - 18 Fév 2021
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Région

Sarthe (72)
Sarthe (72)
Logo Verre de Terre Production

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