Introduction à bioélectronique appliquée aux systèmes agricoles : fondements, principes et mesures

Vous avez déjà entendu parler de l’approche Redox-pH-résistivité de la santé des sols, des plantes et des animaux par Olivier Husson, chercheur au CIRAD ?
Ver de Terre Production vous propose une formation de 6 jours avec Laurence Gallais, qui a, entre autres, formé Pierre Emmanuel Radigue, vétérinaire à 5mVet.

La méthode bioélectronique permet d’agir en préventif grâce à la mesure des différents paramètres (pH, RedOx, résistivité) et à l’analyse dynamique des interactions entre le sol, les plantes et les animaux. Les mesures permettent également d’apporter un éclairage sur des dysfonctionnements auxquels on n’aurait pas pensé. Cette formation permet ainsi d’appréhender les différentes problématiques rencontrées sur le plan de la santé des sols, des plantes et des animaux.

Laurence Gallais vous apportera la méthodologie bioélectronique, des clés de compréhension et d’action pour gérer la bonne santé de vos sols, vos plantes et vos troupeaux.

La formation vous donne l’occasion de vous équiper en matériel de mesure (Redox, pH et conductivité / résistivité), de réaliser des mesures directement sur votre ferme et les analyser en présentiel avec l’ensemble du groupe. Cela vous permet d’étudier les performances de votre ferme et d’apprendre à déchiffrer les bilans de mesures.

Date, durée totale et lieu de la formation

36 heures et 30 minutes – du 11 janvier 2021 au 27 février 2021

E-learning : Introduction à la bioélectronique (45min)
A réaliser du lundi 11 janvier 2021 au mercredi 13 janvier 2021
Accès à la plateforme 24h/24h et 7/7 pour les cours et exercices en ligne.

Webinaires : La théorie bioélectronique 
Un lien de connexion est envoyé aux participants avant le début de chaque webinaire (plateforme ZOOM)
Le jeudi 14 février 2021 de 9h00 à 17h30 : Théorie de la Bioélectronique
Le vendredi 15 février 2021 de 9h00 à 12h30 : Matériel et environnement
Le samedi 16 février 2021 de 9h00 à 12h30 : Bioélectronique et eau

Travail personnel : réalisation des mesures sur votre ferme
Du 18 janvier au 22 février 2021, en autonomie
Un forum de discussion sera ouvert et animé par Laurence Gallais (problèmes de protocole etc…).

Présentiel : Bioélectronique appliquée à l’agriculture
Lieu : Gironde (à définir)
Le jeudi 25 février 2021 de 9h00 à 17h30 : Bioélectronique des sols, des plantes et des animaux
Le vendredi 26 février 2021 de 9h00 à 17h30 : Déchiffrage des mesures réalisées sur les fermes
Le samedi 27 février 2021 de 9h à 17h30 : Déchiffrage des mesures réalisées sur les fermes
Accueil café une demi-heure avant le début de la formation.

Contenu de la formation

E-learning : Introduction à la bioélectronique

Objectifs pédagogiques
Ce module de 45min à distance permet de faire une introduction à la méthode bioélectronique et de bien comprendre les bénéfices que cette méthode apporte sur les fermes.

Contenus
1- La logique bioélectronique
2- Un cas d’étude : Bioélectronique et santé humaine
– présentation du cas d’étude
– diagnostic et résolution du cas d’étude
3- Un cas d’étude : Bioélectronique et cultures agricoles
– présentation du cas d’étude
– diagnostic et résolution du cas d’étude
4- Un cas d’étude : Bioélectronique et élevage
– présentation du cas d’étude
– diagnostic et résolution du cas d’étude Justificatif individuel : taux de complétion

Webinaire : Théorie de la Bioélectronique 1

Objectifs pédagogiques
– Acquérir les bases de la méthode Redox-pH-résistivité
– Savoir lire un bioélectrogramme (représentation graphique de la méthode)
– Comprendre les notions d’homéostasie, de santé et de maladie

Contenus
1. Les paramètres bioélectroniques :
– le pH (acide/basique : concentration en protons)
– Le potentiel d’oxydo-réduction et le facteur d’oxydoréduction (redox et rH2 : concentration en électrons)
– la résistivité et la conductivité (concentration en ions)

2. Le bioélectronigramme et sa lecture : représentation graphique des paramètres bioélectroniques et guide de
lecture du graphique obtenu appelé bioélectronigramme

3. Les 4 terrains et leurs caractéristiques :
– terrain acide oxydé
– terrain acide réduit
– terrain alcalin oxydé
– terrain alcalin réduit

Webinaire : Théorie de la Bioélectronique 2

Objectifs pédagogiques
– Acquérir les bases de la méthode Redox-pH-résistivité
– Savoir lire un bioélectrogramme (représentation graphique de la méthode)
– Comprendre les notions d’homéostasie, de santé et de maladie

Contenus
1. La logique bioelectronique

2. Présentation des trois notions importantes en bioélectronique :
– homéostasie : définition et fonctionnement
– santé : quels sont les paramètres bioélectroniques qui caractérisent une bonne santé ?
– maladie : définition et fonctionnement bioélectronique/lecture bioélectronigramme

3. Échanges : questions – réponses du groupe de participants

Webinaire : Matériel et environnement

Objectifs pédagogiques
– Maîtriser les notions de pH, redox, mV, conductivité/résistivité
– Connaître le matériel de mesures pour le pH, Redox, et la conductivité
– Comprendre l’importance des perturbations électrique et électromagnétique sur l’eau et les organismes vivants
– Comprendre l’intérêt de la mise à la terre dans les systèmes agricoles, notamment élevage

Contenus
1. Explication des trois notions de la méthode redox-pH-résistivité :
– pH et notion d’acide – base
– Redox, mV et notion d’oxydo-réduction
– Conductivité et résistivité

2. Présentation du matériel de mesure du pH, Redox et de la conductivité

3. Environnement électro-magnétique et impact sur la santé :
– environnement tellurique / perception et santé des animaux
– les basses fréquences / la prise de terre / les hautes fréquences : quel impact sur le vivant ?
– le matériel utilisé

4- mesures BEV des sols, des plantes et des animaux dans un environnement EM : quel impact ?

Webinaire : Bioélectronique et eau

Objectifs pédagogiques
– Connaître les principales caractéristiques physiques, chimiques et électromagnétiques de l’eau pour mieux
comprendre leurs impacts dans le système agricole sol/plante/animaux

Contenus
1- eau base de la vie et de la santé
2- tour de table
3- approche physique de l’eau :
– les différents états de l’eau
– l’eau diélectrique diamagnétique, le caractère amphotère

4- approche dynamique de l’eau :
– le mouvement tourbillonaire et ses caracteristiques
– l’eau capteur de l’environnement ( pour éviter le résonnateur cosmique…)
– caractéristiques physiques des eaux dites miraculeuses

5- importance de l’eau dans les systèmes agricoles
– l’eau dans le sol, avec quelle eau arroser ? quelles incidences ?
– l’eau en élevage

En autonomie sur les fermes des stagiaires : Réalisation des mesures

Du 18 janvier au 22 février, les stagiaires auront à réaliser des mesures de pH, de Redox et de conductivité / résistivité sur leurs fermes, sur divers produits (lait, urines, bouses, sols, plantes, foin, eau..). Un livret stagiaire avec les protocoles des différents matériels sera mis à disposition, et les tableaux de mesures devront être transmis au formateur avant la partie présentielle.
Pour vous équiper : dès votre inscription, vous recevrez un document avec les différents matériels de mesures de la boutique Ver de Terre Production et de Laurence Gallais.

Présentiel : Bioélectronique : Sols, plantes et animaux

Objectifs pédagogiques
– Etre capable de décrire le fonctionnement bioélectronique des sols, des plantes et des animaux
– Etre capable de citer les normes de valeurs bioélectroniques pour les sols, les plantes et les animaux
– Etre capable d’analyser des mesures bioélectronique sur les sols, les plantes et les animaux et d’identifier les causes de dérèglement observés grâce aux mesures.

Contenus
Matin : Bioélectronique des sols et des plantes

1. Fonctionnement bioélectronique des sols
2. Gradient Redox – pH – conductivité d’un fonctionnement optimal des sols
3. L’importance du complexe argilo-humique et de la vie microbienne dans les gradients Redox-pH-conductivité des sols
4. Fonctionnement bioélectronique des sols trop réduits et trop oxydés
5. Fonctionnement bioélectronique des plantes
6. Fonctionnement bioélectronique des plantes en sur-oxydation ou en sur-réduction

Après midi : La bioélectronique appliquée aux animaux

1. Fonctionnement bioélectronique des animaux :
– Notion d’homéostasie, excès et carence
– Notion d’alimentation physiologique
– Notion de fermentation
2. Normes des valeurs des paramètres bioélectroniques pour le sang, le rumen, la salive, les urines, les bouses et le lait (ruminant et monogastrique)
3. Présentation et explications des déviations des paramètres chez les animaux (acides, alcalose etc.)
4. Importance de la qualité de l’eau pour les animaux
5. Etude d’un cas concret. Présentation des mesures et mise en situation :
– Analyse et interprétation
– Identification des causes des problèmes (excès énergie, glycémie, etc.)

Présentiel : Bioélectronique : Déchiffrage 1

Objectifs pédagogiques
Cette journée est dédiée à un rappel sur l’utilisation du matériel de mesures (présentation de nouveau matériel), et au déchiffrage des bilans de mesures réalisés par les participants sur leur ferme.
Après s’être équipés en matériel de mesures, les stagiaires auront réalisé en autonomie sur leur ferme une série de mesures sur différentes produits (eau, sol, plantes, foin, ensilage, urine, bouses, lait etc.). Un accompagnement technique est proposé par le formateur et l’animateur (forum de discussion, échanges sur les différents protocoles de mesures, aide à la réalisation de mesures, mise à disposition de ressources documentaires sur la thématiques etc.).
Ces mesures seront déchiffrées lors de cette journée de formation. Trois groupes de stagiaires seront constitués pour réaliser les diagnostics bioélectronique, répartis sur 3 demi-journées.
– être capable d’utiliser le matériel de mesure
– Etre capable d’analyser des mesures bioélectroniques sur les sols, les plantes et les animaux et d’identifier les causes des dérèglements observés grâce aux mesures.

Contenus
1- Rappel sur l’utilisation du matériel de mesure (étalonnage, protocole, prise d’échantillon)
– Matériel des participants : Stick Extech Redox, pH et conductivité
– Nouveau matériel : Consor C3050 et C5010 (Redox, Rh2, Conductivité)

2- Atelier de déchiffrage des mesures réalisées par les participants sur leur ferme en autonomie (environ 1h par analyse):
– Chaque participant présente pendant 15/20 min sa ferme (type de production, type de conduite) et les différentes mesures qu’il a réalisées (eau, sol, plante, animaux), il sera accompagné par les questions du formateur.
– Les participants proposent une analyse des mesures, le formateur valide et/ou réoriente les propositions d’interprétation faites par les participants.
– Après avoir analysé les mesures, les participants identifient les causes des dérèglements observés avec les mesures, le formateur valide et/ou réoriente les propositions d’interprétation

Présentiel : Bioélectronique : Déchiffrage 2

Objectifs pédagogiques
Cette journée est dédiée à un rappel sur l’utilisation du matériel de mesures (présentation de nouveau matériel), et au déchiffrage des bilans de mesures réalisés par les participants sur leur ferme.
Après s’être équipés en matériel de mesures, les stagiaires auront réalisé en autonomie sur leur ferme une série de mesures sur différentes produits (eau, sol, plantes, foin, ensilage, urine, bouses, lait etc.). Un accompagnement technique est proposé par le formateur et l’animateur (forum de discussion, échanges sur les différents protocoles de mesures, aide à la réalisation de mesures, mise à disposition de ressources documentaires sur la thématiques etc.).
Ces mesures seront déchiffrées lors de cette journée de formation. Trois groupes de stagiaires seront constitués pour réaliser les diagnostics bioélectronique, répartis sur 3 demi-journées.
– être capable d’utiliser le matériel de mesure
– Etre capable d’analyser des mesures bioélectroniques sur les sols, les plantes et les animaux et d’identifier les causes des dérèglements observés grâce aux mesures.

Contenus
1- Rappel sur l’utilisation du matériel de mesure (étalonnage, protocole, prise d’échantillon)
– Matériel des participants : Stick Extech Redox, pH et conductivité
– Nouveau matériel : Consor C3050 et C5010 (Redox, Rh2, Conductivité)

2- Atelier de déchiffrage des mesures réalisées par les participants sur leur ferme en autonomie (environ 1h par analyse):
– Chaque participant présente pendant 15/20 min sa ferme (type de production, type de conduite) et les différentes mesures qu’il a réalisées (eau, sol, plante, animaux), il sera accompagné par les questions du formateur.
– Les participants proposent une analyse des mesures, le formateur valide et/ou réoriente les propositions d’interprétation faites par les participants.
– Après avoir analysé les mesures, les participants identifient les causes des dérèglements observés avec les mesures, le formateur valide et/ou réoriente les propositions d’interprétation

Intervenant(s)

Laurence Gallais

Laurence Gallais est naturopathe-bioélectronicienne. Elle dispense des formations depuis plus de 10ans sur le fonctionnement Redox-pH-Résistivité en santé humaine et sur le fonctionnement Redox-pH-Résistivité des systèmes sols, plantes, animaux, eau . Elle travaille en collaboration avec Olivier Husson, chercheur agronome au CIRAD et Pierre Emmanuel Radigue, Vétérinaire à 5mVet.

Publics visés et prérequis

Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

Les pré- requis pour cette formation sont :

E-learning : Introduction à la bioélectronique – E-learning :
– Pour la partie distancielle :
– Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche

Pour les webinaires :
– Pour la partie distancielle :
– Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche

Pour le présentiel :
– Pas de connaissances pré-requises

Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.

Effectif du groupe

Variable non renseignée minimum – Variable non renseignée maximum

Modalités d’évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM).

Les séquences présentielles sont aussi évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques en sous-groupes (travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…)

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogoiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques.

Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

Public éligible et prise en charge

Cette formation peut être prise en charge par les fonds de formation Vivea pour les cotisants à la MSA ou par tout autre OPCO (ex. OCAPIAT , AKTO… ) pour les salariés d’entreprise. La prise en charge est également possible par Pôle Emploi. Pour les stagiaires sans financement particulier, un devis est adressé à la suite de leur pré-inscription.

Inscription

Date

11 Jan 2021 - 27 Fév 2021
Chargement...

Heure

9 h 00 min - 17 h 30 min

Région

Gironde (33)
Logo Verre de Terre Production

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