Construction et mise en œuvre d’un projet en vitiforesterie

Les 9 et 10 octobre 2019 en Champagne, avec Alain Canet

Présentation de la formation :

A la demande de l’association Arbre & Paysage en Champagne, cette nouvelle formation vise à encadrer l’élaboration de nouveaux projets d’aménagements agroforestiers sur les domaines viticoles champenois.
Ainsi, la réflexion s’articulera autour d’ un certains nombres d’exposés et de rappels sur les principes de la vitiforesterie par l’intervenant et les stagiaires déjà initiés ; d’autres part, elle s’appuiera directement sur la réalisation de diagnostics terrains en groupe sur plusieurs parcelles des participants.

Objectifs :

– comprendre les ressorts et aboutissants d’un système vitiforestier
– planifier et réfléchir en groupe sur son futur projet d’aménagements arborés
– assurer techniquement et économiquement la réalisation de son projet

Intervenant(s) :

Alain Canet est spécialiste de l’agroforesterie. Il est le président et fondateur d’Arbre et Paysage 32 et conseille les agriculteurs dans la réflexion et la mise en place technique de projets agroforestiers.

Déroulé :

Après un premier échange avec le groupe et un rappel théorique en salle sur des bases de l’aménagement vitiforestier, plusieurs diagnostics-terrain seront réalisés en groupe sur différentes parcelles des participants souhaitant planter des arbres l’hiver prochain.
Chaque diagnostic s’accompagnera d’un atelier de co-construction du projet de l’intéressé en collaboration avec l’intervenant et les autres stagiaires.
Nous finirons cette formations par un petit débriefing en salle, où nous reviendrons d’une part sur la finançabilité des projets et l’organisation collective des plantations à venir, d’autres part sur l’utilisation de quelques indicateurs pour le suivis des projets à venir.

Lieux et horaires :

Les différentes étapes géographiques de notre parcours seront établis selon la provenance des différents participants inscrits.
Nous vous donnons rendez-vous dès 8h30, pour nous retrouver un moment autour d’un café ou d’un thé, et commencer à 9h00 pile les présentations et les échanges.
Chaque journée se termine vers 17h30.

 

Repas :

Les déjeuners auront lieu de 12h30 à 14h00. Afin de passer un moment convivial ensemble nous irons déjeuner au restaurant.
Les repas seront compris dans les prix des devis ou des contributions stagiaires. Merci de préciser dans le formulaire d’inscription si vous désirez vous restaurez avec nous dans l’encart correspondant.

 

Publics visés et prise en charge :

Cette formation s’adresse en priorité aux viticulteurs adhérant de l’association Arbre&Paysage en Champagne, mais plus largement à tout viticulteurs intéressé par l’agroforesterie et les thématiques de l’agroécologie.
Cette formation est prise en charge par les fonds de formation Vivea pour les cotisants à la MSA : nous demandons cependant pour les stagiaires éligibles à ses fonds une participation personnelle de 93 € TTC (77,5€ HT) pour l’organisation et les repas concernant ces deux journées. Cette somme sera à régler de préférence le matin du premier jour par chèque ou en liquide au responsable de la formation.
Pour les autres stagiaires, un devis leur sera proposé à la suite de leur inscription. Notre organisme étant référencé au Datadock, la prise en charge auprès des différents OPCO (Opérateur de Compétence) est possible pour cette formation.

Date

Oct 09 2019 - Oct 10 2019

Heure

9 h 00 min - 17 h 30 min

Région

Champagne
Champagne
Catégorie
Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.