La Vigne, la Truffe et l’Arbre

Inscription ouverte jusqu’au 05/03

La truffe est l’un des tout premier élément de la reconstruction d’une forêt dans un écosystème perturbé. Elle estenvoyée en éclaireur, soutenue par les racines des grands arbres. Rien n’y résiste, la truffe restaure le sol à sonrythme et ne laissera aucune vigne entraver son travail. Elle use de ses charmes et attire de nombreux animalculesqui abandonnent leur forêt pour se nourrir du précieux champignon : ce sont eux qui reconstruisent le sol afin qu’une nouvelle forêt de chênes et de fruits, parcourue de lianes et de vigne puisse s’épanouir.

Date, durée totale et lieu de la formation

17 heures – du 19 février 2021 au 9 mars 2021

L’agroforesterie, une introduction
À distance
Lieu : Plateforme en ligne DOKEOS
Date : du 19/02/21 au 08/03/21
Durée : 3 heures
Accès à la plateforme 24h/24h et 7/7 pour les cours et exercices en ligne.

Ecologie de la truffe et de la vigne
Présentiel
Date : le 08/03/21
Durée : 7 heures
Horaires : 9h-12h30 – 14h-17h30
Lieu : Maison Duler, Domaine de Saint-Géry, 46800
Accueil café une demi-heure avant le début de la formation.

Créer un plan de gestion vitiforestier intégrant la truffe
Présentiel
Date : le 09/03/21
Durée : 7 heures
Horaires : 9h-12h30 – 14h-17h30
Lieu : Maison Duler, Domaine de Saint-Géry, 46800
Accueil café une demi-heure avant le début de la formation.

Contenu de la formation

L’agroforesterie, une introduction

À distance

Objectifs pédagogiques
Appréhender le fonctionnement des plantes pérennes et leur rôle dans la construction de la fertilité dessols. Comprendre la place de l’arbre dans les systèmes agricoles, son fonctionnement, ses auxiliaires et sesservices. Découvrir quelques principes techniques généraux de l’aménagement agroforestier.

Contenus
Partie I : Ecologie de l’arbre
Partie II : Physiologie de l’arbre
Partie III : L’aménagement agroforestier

Ecologie de la truffe et de la vigne

Présentiel

Objectifs pédagogiques
Comprendre l’écologie de la truffe et de la vigne, apprendre à agencer sa vigne et ses truffiers.

Contenus
9h00 – présentation des participants et du programme des journées
9h30 – écologie de la truffe – écologie de la vigne : que nous apprennent les champignons mycorhiziens
11h00 – présentation du chantier de plantation : design et implémentation d’une ancienne truffière pour relancer laproduction de truffe et créer un vignoble
12h30 – pause repas,14h00 – chantier de plantation : agencement des truffiers, des vignes et de diverses essences fruitières

Créer un plan de gestion vitiforestier intégrant la truffe

Présentiel

Objectifs pédagogiques
Comprendre les effets et apports agronomiques d’un aménagement vitiforestier intégré, apprendre à observer lefonctionnement d’une lisière, savoir créer un plan de gestion intégrant les truffes.

Contenus
9h00 – observation, sur le terrain, du fonctionnement d’une lisière
11h00 – travail en groupe sur l’accompagnement de la truffe et de la vigne dans leurs besoins spécifiques etcomplémentaires, puis restitution des groupes
12h30 – pause repas
14h00 – poursuite des travaux sur le terrain
15h30 – Synthèse : vers un nouveau plan de gestion

Intervenant(s)

Alain Canet
A propos d’Alain :
Formateur specialiste de l’agroforesterie, directeur d’Arbre et Paysage 32, initie au sujet les agriculteurset co-construit leur projets d’amenagement depuis une vingtaine d’annees.

Hervé Coves
A propos de Hervé :
Ingénieur agronome de formation, il accompagne aujourd’hui ceux qui veulent se former à l’agro-écologie.

Marceau Bourderias
A propos de Marceau :
Spécialiste de la physiologie des plantes ligneuses, il enseigne depuis plus de 15 ans une taille raisonnée de la vigne et des arbres qui tire sa force du lien entre connaissances empiriques et scientifiques.

Publics visés et prérequis

Cette formation s’adresse à tous les agriculteurs intéressés par le sol vivant et l’agroécologie, qu’ils soient ou non en AB, exploitants agricoles déjà installés souhaitant faire évoluer leur système, ou porteurs de projet souhaitant développer des modes de production durables.

Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

Les pré- requis pour cette formation sont :
– Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche

Effectif du groupe

8 minimum – 15 maximum

Modalités d’évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM).

Les séquences présentielles sont aussi évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques en sous-groupes (travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…)

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogoiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques.

Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

Public éligible et prise en charge

Cette formation peut être prise en charge par les fonds de formation Vivea pour les cotisants à la MSA ou par tout autre OPCO (ex. OCAPIAT , AKTO… ) pour les salariés d’entreprise. La prise en charge est également possible par Pôle Emploi. Pour les stagiaires sans financement particulier, un devis est adressé à la suite de leur pré-inscription.

Inscription

Date

19 Fév 2021 - 09 Mar 2021
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Région

Lot (46)
Logo Verre de Terre Production

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