L’agroforesterie en viticulture : penser son projet (Estandon)

A l’origine, l’arbre et la vigne ont évolué ensemble. Concevoir un projet d’agroécologie en viticulture, c’est donc tour d’abords repenser ce rapport entre la vigne et l’arbre que nous permet l’agroforesterie. C’est donc re-introduire l’arbre dans les parcelles viticoles, pour tenter de résoudre les problèmes habituels de notre agriculture : érosion de la fertilité, des sols et de la biodiversité, perte de rendement par les maladies et les extrèmes climatique… C’est donc enfin sécuriser et interroger la production d’un raisin de qualité, par une viticulture à plusieurs vitesses qui sait s’adapter et à nouveau apprendre de la nature.

Mais pour cela, il s’agit de bien penser son projet d’aménagement !

Cette formation vous propose donc d’acquérir les savoirs à la fois théoriques et pratiques, scientifiques et paysans, pour penser correctement votre futur projet agroforestier sur vos parcelles de vignes.

Date, durée totale et lieu de la formation

17 heures – du 19 février 2021 au 11 mars 2021

L’agroforesterie, une introduction
E-learning
Date : du 19/02/21 au 07/03/21
Durée : 3 heures
Accès à la plateforme 24h/24h et 7/7 pour les cours et exercices en ligne.

Conception et mise en place du projet agroforestier
Présentiel
Date : du 10/03/21 au 11/03/21
Durée : 14 heures
Horaires : 9h-12h30 – 14h-17h30. Accueil café une demi-heure avant le début de la formation.

Contenu de la formation

L’agroforesterie, une introduction

Objectifs pédagogiques
Appréhender le fonctionnement des plantes pérennes et leur rôle dans la construction de la fertilité des sols.
Comprendre la place de l’arbre dans les systèmes agricoles, son fonctionnement, ses auxiliaires et ses services.
Découvrir quelques principes techniques généraux de l’aménagement agroforestier.

Contenus
Introduction : l’agroforesterie en définition

Partie I : Ecologie de l’arbre
Le végétal, moteur de la fertilité
Arbres et champignons : des connections indispensables
Arbres et champignons : une gestion efficiente de l’eau
Arbres et champignons : catalyseurs de flux d’informations

Partie II : Physiologie de l’arbre
La croissance des arbres : une croissance par couches
La circulation de la sève : un système vasculaire étanche
La circulation de la sève : sève montante et descendante
Le système de défense des arbres : une protection chimique grâce au tannins

Partie III : L’aménagement agroforestier
Principes d’aménagement :
Respecter les règles du vivant
Les places de l’arbre dans le paysage
Composer avec l’arbre dans l’espace- temps
Les grandes formes d’aménagement
Connecter les arbres et les cultures
Le bioclimatisme
Pratiques d’aménagement :
Exemple de design d’une parcelle
Les différents types d’interventions
Penser son projet de plantation
Les techniques de plantation
La trogne, physiologie et principes

Conception et mise en place du projet agroforestier

Objectifs pédagogiques
– Être capable de construire un projet agro-forestier en prenant en comptes les éléments externes au projet
– Comprendre les règles de choix des arbres, des modes de renouvellement et se les approprier par des exercices concrets.
– Connaitre la méthode de plantation afin de maximiser le pourcentage de réussite de son projet agroforestier
– Savoir adapter son suivi agroforestier à ses attentes.
– Être capable d’analyser visuellement son projet afin d’en évaluer la réussite et de corriger ses erreurs.

Contenus
JOUR 1
L’arbre dans l’exploitation agricole
– La juste place de l’arbre : opportunités, organisation, limites, dosages
– Notion d’arbrement (présence et localisation de l’arbreintégré dans le paysage de l’exploitation)
– Notion de renouvèlement (présence dans l’espace et permanence dans le temps)
– Notion de diversité et de diversification : les diverses combinaisons
– Choix et association des arbres et arbustes « de pays »
– Planification : plan de gestion ou d’arbrement.

Concevoir un projet : le conseil et les questions préalables (objectifs, contexte, règlementation …)
– Ingénierie de conseil et d’accompagnement du projet
– Traduction d’une demande, d’une contrainte et de besoins en projet.
– Le contexte pédoclimatique et les plantes bioindicatrices

Exercice Terrain : s’inspirer de l’existant pour construire son projet
– Identifications de plantes bio indicatrices, reconnaissance et rôle des végétaux en place, contexte-agro-pedo-climatique, hétérogénéité,
– Identification des contraintes et des potentialités
– Proposition de scénarii d’aménagements

JOUR 2
Choix des espèces et précautions

La plantation : les règles pour ne pas se planter
– Grands principes et techniques de plantation en isolé et en linéaire
– Matériel végétal et fournitures de chantier
– Préparation et couverture des sols
– Technique de plantation
Modalités de suivi :
– Entretien, taille et formation des végétaux
– La trogne : création, gestion, réhabilitation
– Diversité des produits de l’arbre et leurs diverses utilisations.

Suivi d’une parcelle en AF sur le terrain
– Analyse du contexte
– Analyse du paysage
– Analyse de la plantation

Intervenant(s)

Alain Canet
Pour le module de formation conception et mise en place du projet agroforestier.
Agronome et spécialiste des systèmes agroforestiers, Alain Canet est directeur de l’association Arbre & Paysage 32 et mène à travers elle la réalisation de projets d’aménagement partout en France

Publics visés et prérequis

Cette formation s’adresse à tous les vignerons et porteurs de projet souhaitant découvrir et penser un projet d’agroforesterie dans le but d’optimiser et de sécuriser leur système de production viticole.
La formation est aussi ouverte aux techniciens et conseillers intéressés par l’agroforesterie et la conception de projets d’aménagements.

Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

Les pré- requis pour cette formation sont :

L’agroforesterie, une introduction – E-learning :
– Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche
Conception et mise en place du projet agroforestier – Présentiel :
– Pour réaliser ce module, les participants doivent avoir suivi la partie en ligne « Agroforesterie, une introduction ».

Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.

Effectif du groupe

10 minimum – 15 maximum

Modalités d’évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM).

Les séquences présentielles sont aussi évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques en sous-groupes (travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…)

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogoiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques.

Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

Public éligible et prise en charge

Cette formation peut être prise en charge par les fonds de formation Vivea pour les cotisants à la MSA ou par tout autre OPCO (ex. OCAPIAT , AKTO… ) pour les salariés d’entreprise. La prise en charge est également possible par Pôle Emploi. Pour les stagiaires sans financement particulier, un devis est adressé à la suite de leur pré-inscription.

Inscription

Date

19 Fév 2021 - 11 Mar 2021

Région

Var (83)
Catégorie
Logo Verre de Terre Production

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