La méthode REDOX : mesurer pour progresser (Tarn) – Février 2021

Vous souhaitez mieux comprendre comment fonctionne le REDOX des sols et des plantes ? Vous voulez savoir comment vous pouvez utiliser le REDOX sur votre ferme ?
Martin Rollet vous propose une formation mixte où vous comprendrez les bases du fonctionnement REDOX des sols et des plantes.
Cette formation permet également de s’équiper en matériel en fonction de vos besoins et de vos objectifs, et d’apprendre à réaliser des mesures aux champs.
Vous aurez également l’occasion de comprendre le fonctionnement REDOX des biostimulants (Thés de composts etc.).
La journée présentielle aura lieu sur la ferme de Bruno Cabrol, polyculteur-éleveur à CAMBOUNET-SUR-LE-SOR (81580).

Cette formation se déroule de la manière suivante : 
– E-learning REDOX de 1h30 du du 15 au 23 février
– Webinaire d’approfondissement le 23 février
– 1 journée en présentiel à la ferme de Bruno Cabrol à Cambounet-sur-le-Sor (81580),  le  vendredi 26 février ou le samedi 27 février.

Date, durée totale et lieu de la formation

12 heures – du 15 février 2021 au 26 février 2021

E-learning : Introduction du fonctionnement REDOX des sols et des plantes
E-learning
Lieu : Plateforme DOKEOS
Date : du 15/02/21 au 21/02/21
Durée : 1 heures et 30 minutes
Accès à la plateforme 24h/24h et 7/7 pour les cours et exercices en ligne.

Webinaire : La méthode REDOX : mesurer pour progresser
À distance
Lieu : Webinaire Zoom (en ligne)
Date : le mardi 23/02/2021 de 14h00 à 17h30
Durée :3 heures et 30 minutes
Un lien de connexion est envoyé aux participants avant le début de chaque webinaire.

Présentiel : La méthode REDOX : mesurer pour progresser
Présentiel
Lieu : Cambounet-sur-le-Sor (81580)
Date : Le vendredi 26/02/2021 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Durée : 7 heures
Accueil café une demi-heure avant le début de la formation.

Contenu de la formation

E-learning : Introduction du fonctionnement REDOX des sols et des plantes (1h30)

Objectifs pédagogiques
– Maîtriser les notions de pH, redox, mV, mVH, Rh2, conductivité/résistivité
– Savoir lire les graphiques de données du Redox, pH, mV, mVH, Rh2, conductivité sur des cultures (blé, colza…)
– Comprendre le fonctionnement REDOX d’un agroécosystème

Contenus
1. Introduction : les bases de chimie (électron, noyau, atome, molécule, matière palpable)

2. Le pH, le RedOx et la croix RedOx
-définition chimique du redox (oxydation réduction)
-définition chimique du pH (acidité alcalinité)

3. Réactions d’oxydo-réduction et d’acide-base-lien redox-pH, cas pratique de l’eau

4. E.learning Redox : Oxydations de Borh et de Lavoisier

5. Notions du potentiel électrique pe et du Rh2, mV@pH7

6. Lecture des mesures Redox à une lecture graphique et à l’introduction des dynamiques temporelles

7. Fonctionnement Redox d’un écosystème

Webinaire : La méthode REDOX : mesurer pour progresser
Le 23 février

Objectifs pédagogiques
– Comprendre les notions de RedOx – Rh2 – pH et conductivtié
– Comprendre le fonctionnement des écosystèmes agricoles sous l’angle « Redox – pH – Conductivité »
– Comprendre la nutrition minérale des plantes grâce au « Redox – pH – Conductivité »
– Comprendre le fonctionnement de la santé des plantes grâce au « Redox – pH – Conductivité »

Contenus
1. Introduction générale :
– Présentation de la croix RedOx / pH et exemple de lectures graphiques de données
– Bioélectronique : Notion du Rh2 et du Eh@pH7 et exemple de lectures graphiques de données

2. Fonctionnement Redox-pH des écosystèmes :
– Écosystème à RedOx bas (hydromorphie, anaérobie etc…)
– Écosystème à RedOx haut (sol oxydé, travail de sol intense etc..)
– Écosystème à RedOx équilibré

3. RedOx et nutrition minérale de plantes
– Solubilité des ions minéraux et RedOx-pH
– Adapter la nutrition minérale

4. Fonctionnement RedOx-pH des plantes

Présentiel : La méthode REDOX : mesurer pour progresser
Le vendredi 26 février

Objectifs pédagogiques
– Comprendre le fonctionnement de la santé des plantes grâce au « Redox – pH – Conductivité »
– Comprendre l’impact Redox – pH – Conductivité des pratiques agricoles
– Analyse des mesures d’une culture de blé avec différents itinéraires techniques (labour classique, semis direct et couvert d’interculture, semis direct et couverts permanents)
– Savoir réaliser des mesures de Redox pH sur les sols et les plantes

Contenus
Matin :
1. RedOx-pH et bio-agresseurs des cultures
Caractéristiques REDOX- pH et interactions REDOX avec la plante :
– champignons
– bactéries
– oomycètes
– virus
– insectes

2. RedOx-pH et pratiques agricoles
– les pratiques « améliorantes »
– les pratiques « dégradantes »
– présentation des résultats de suivi d’une culture en labour / SD / SDCV

3. Redox-pH et biostimulant
– Impact des biostimulants sur le REDOX des sols et des plantes
– Les thés de compost et les ingrédients

Après midi, dans les parcelles :
– Démonstration des différents matériels de mesures par le formateur
– Mesures sur plantes et sols réalisés par les stagiaires, accompagnés par le formateur et animateur.
– Bilan sur les mesures, analyses

Intervenant(s)

Martin Rollet

Martin Rollet, formateur et technicien Redox-pH-résistivité à Ver de Terre Production, ingénieur agronome formé à la méthode redox-pH-Résistivité de pilotage des systèmes agricoles par Olivier Husson, chercheur au CIRAD et par Laurence Gallais.

Publics visés et prérequis

Tous les agriculteurs qui souhaitent comprendre la méthode « Redox-pH » pour piloter leurs sols et leurs cultures.

Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

Les pré- requis pour cette formation sont :

– Pour la partie distancielle :
– Avoir une connexion internet
– Savoir utiliser un moteur de recherche

– Pour la partie présentielle :
– Pas de connaissances pré-requises

Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.

Effectif du groupe

5 minimum – 15 maximum

Modalités d’évaluation

Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM).

Les séquences présentielles sont aussi évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques en sous-groupes (travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…)

Sanction de la formation

Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogoiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques.

Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

Public éligible et prise en charge

Cette formation peut être prise en charge par les fonds de formation Vivea pour les cotisants à la MSA ou par tout autre OPCO (ex. OCAPIAT , AKTO… ) pour les salariés d’entreprise. La prise en charge est également possible par Pôle Emploi. Pour les stagiaires sans financement particulier, un devis est adressé à la suite de leur pré-inscription.

Inscription

Date

15 - 27 Fév 2021
Expiré!

Heure

Journée entière

Région

Tarn (81)
Logo Verre de Terre Production

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