Thés de compost oxygénés et enrobages bio-stimulants de semences

Ver de terre Production vous propose une formation de deux jours sur l’utilisation des thés de compost oxygénés (TCO) et l’enrobage des semences avec des composants bio-stimulants.

Le jeudi 28 et le vendredi 29 novembre 2019 à Chaumont (52)

Présentation et objectifs :

Cette formation vise à présenter aux participants l’utilisation du TCO (thé de compost oxygéné) en pulvérisation foliaire ainsi que des enrobages bio-stimulants pour les semences afin de développer des plantes en meilleure santé et réduire la concurrence des adventices. Cette journée sera animée par Jean-Charles DEVILLIERS, agriculteur en agriculture biologique de conservation en grandes cultures. Très intéressé par la microbiologie des sols et ses liens avec la santé des plantes et la fertilité des sols, il expérimente l’usage des thés de compost oxygénés et l’enrobage de semences avec des composés bio-stimulants depuis 3 années sur son exploitation. 

Publics visés :

Cette formation s’adresse en priorité à tous les agriculteurs intéressés par le sol vivant, qu’ils soient ou non en AB, salariés ou exploitants agricoles. Elle est également ouverte aux techniciens et conseillers para-agricoles, organismes privés et particuliers dans la limite des places disponibles.
Possibilité de prise en charge des frais de formation à 100 % par les fonds VIVEA pour les contributeurs (exploitant agricole, conjoint, cotisant solidaire, parcours installation avec attestation). Inscription sur devis possible pour les techniciens de chambre, conseillers para-agricoles, organismes privés, etc…

Programme de la formation :

Journée 1 – Jeudi 28 novembre : l’enrobage des semences
Durée : 7 heures

    • Rappels agronomiques sur les acides humiques, fulviques et les micro-organismes associés
    • Améliorer la santé, les défenses et la vigueur de la plante grâce à un enrobage adapté à ses besoins lors de la levée.
    • Les indicateurs permettant de mesurer l’utilité de l’enrobage des semences et son impact dans l’organisation du travail : baisse de l’utilisation des produits de protection phytosanitaires, réduction du travail du sol et du désherbage chimique.
    • Atelier pratique, recettes et procédés techniques de l’enrobage et de inoculation : ingrédients, outils, paramètres à respecter, technique liquide et solide.
    • Visite de ferme et des parcelles tests, retours d’expériences.

 

Journée 2 – Vendredi 29 novembre : les thés de compost oxygénés
Durée : 7 heures

  • Le TCO, qu’est ce que c’est ? Composition, rôles et effets.
  • Rappels agronomiques sur le rôle des différents micro-organismes du sol.
  • Les différentes recettes pour fabriquer son TCO sur l’exploitation
  • La pulvérisation foliaire du TCO
  • Incidence de l’utilisation du TCO sur les changements de pratiques agricoles et l’organisation du travail
  • Présentation des différentes techniques matériel et composition, atelier pratique fabrication d’un thé de compost. Visite de ferme et des parcelles tests, retours d’expériences.

 

Inscription :

Date

Nov 28 2019 - Nov 29 2019

Heure

9 h 00 min - 17 h 30 min

Région

Haute-Marne (52)
Haute-Marne (52)
Catégorie
Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.