A l’occasion de la sortie prochaine de l’ouvrage collectif « Agriculture du Vivant, relier la terre et les humains », nous vous proposons de soutenir ce projet en pré-commandant l’ouvrage qui sortira en janvier 2020 aux éditions Libre & Solidaire. Il retrace la trajectoire personnelle et professionnelle de pionniers emblématiques de la transition agricole en cours. Une transition multi-dimensionnelle qui impose d’élever notre niveau de conscience, de comprendre plus finement le vivant et de nous relier.

>> SOUTENIR LE PROJET <<

Le Sol est la Vie… la préface des coordinateurs

« À l’heure de toutes les alertes concernant notre impact sur la Terre, nous avons un besoin urgent de la redécouvrir.

Non pas sous l’angle des grandes explorations, des envies de planète B, mais plutôt avec le microscope pour comprendre les mécanismes fondamentaux du vivant… et savoir ce qu’on a loupé.

L’homme a transformé la Terre à son image, avec les conséquences que l’on connaît. Nos campagnes mourantes sont le reflet inverse de nos villes-mondes surconnectées, envoyant à la chaîne leurs travailleurs en perte de sens vers le burn-out. N’est-ce pas un problème global de manque de biodiversité ? Depuis les champs jusqu’à notre vie quotidienne ? Un éloignement de l’homme d’avec son milieu naturel ? Lui, le chasseur-cueilleur…

Dans ce livre sur la régénération, nous explorons l’agriculture, l’entretien des paysages, le lien nourricier qui nous rattache à la Terre-Mère. Comme une galaxie de solutions et de témoignages, vous y découvrirez des pionniers d’une agriculture novatrice, humaine et respectueuse du vivant.

Une idée les relie : le sol EST la vie.

Sa santé est intimement liée à la nôtre. Et c’est de sa richesse et de sa biodiversité que dépend toute notre existence. Du sol à l’humain, du sol aux écosystèmes… Comme si nous étions reliés par une santé unique et partagée, la santé unique de la planète.

Cette agroécologie dans le respect des sols et des écosystèmes fait avec le vivant et construit des territoires résilients. Condition obligatoire pour prolonger un peu le passage de l’homme sur Terre.

Alors, sortons de toutes les logiques qui vont à l’encontre de la vie et construisons tous ensemble, loin des faux débats, cette agriculture biophile… qui aime la vie. Cette agriculture où le colibri lanceur d’alerte se réconcilie avec le ver de terre, travailleur infatigable et invisible de nos sols. Où les agriculteurs et agricultrices de nos campagnes sont reconnus non seulement pour l’alimentation qu’ils nous fournissent mais également pour leur contribution à la santé de nos corps et de nos écosystèmes, via celles de leurs sols. Construisons ensemble cette agriculture qui nous relie aux humains, aux microbes et aux vers de terre, par la conscience de cette santé unique que nous partageons.

En présentant les principes élémentaires qui sont à la base de toute l’existence, en partageant des pratiques agricoles novatrices qui remettent la santé des sols au cœur de l’alimentation et en offrant des clés pour comprendre cette transition à l’œuvre, nous espérons que ce livre saura distiller cette reconnaissance de ce qui nous lie. »
Luis Barraud & Camille Atlani

Sur le même sujet

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.