Les sols vivants, c’est aussi en ville ! Ver de Terre production accompagne des projets d’agriculture urbaine de la conception (design) du projet à la formation des maraîchers, comme à Marseille avec l’association Le Talus (Heko Permaculture). L’occasion de redonner vie aux anciens pourtours maraîchers et horticoles des villes.

De l’agroécologie en ville

Les milieux urbains doivent désormais répondre aux grands enjeux climatiques en re-créant des corridors verts, en y mêlant de l’agriculture pour assurer des points d’approvisionnement locaux à forte vocation pédagogique. C’est le cas à Marseille avec l’association Le Talus qui a récupéré un ancien terrain de dépôt de chantier avec l’ambition d’en faire une ferme urbaine. Pari loin d’être gagné avec les sols d’origine très dégradés.

Recréer des sols

Ver de Terre production a été sollicité pour son expertise “sol” afin de mettre en place un système performant en maraîchage sur cette ancienne friche urbaine. La première étape de l’accompagnement fut le diagnostic sol puis le design de la parcelle et les prescriptions pour l’apport de matière organique dans les sols. Dans un second temps, Ver de Terre production et Le Talus ont organisé une formation sur l’agroécologie et les itinéraires techniques à destination des personnes en charge du potager ainsi que pour les maraîchers de la région.

Le retour des vers de terre

En seulement 1 an, le sol a repris vie et les vers de terre sont revenus. Ce type de méthode proposée permet un production légumière rapide sur des sols redevenus fertiles, avec des coûts faibles, peu de mécanique et encore moins d’intrants. Comme on peut le constater sur la photo ci-dessous, les parcelles ont radicalement changé en seulement quelques mois.

>> Se faire accompagner par Ver de Terre production <<

Sur le même sujet

Logo Verre de Terre Production

Inscrivez-vous à la Mailing List

Rejoingnez-notre liste de diffusion et restez informé de nos actualités et nos offres.

Votre inscription a bien été enregistrée.