
Autonomie en protéines, notions de base et élaboration d'un système de culture autonome en protéines
Formations agréées concernant la mise en place de pratiques agro-écologiques de la DJA Région Normandie
Cette formation vise à transmettre aux éleveurs les clefs techniques et agronomiques améliorant la performance des systèmes de cultures, dans un but d’autonomie en protéines.
Objectif général de la formation :
- Initiation aux rations et notions essentielles autour de l’autonomie en protéines des élevages ruminants.
- Élaborer un système de culture autonome en protéines, dans une stratégie de séquestration de carbone.
Durée
2 jours – 14h
Participation
18 stagiaires maximum
Type de module
Distanciel (7h) + Présentiel (7h)
Public visé
Éleveurs bovin souhaitant améliorer la performance de leur élevage par l’autonomie en protéine.
Pré-requis
aucun
Intervenant(s)
Konrad SCHREIBER
Agronome à l’IAD, cofondateur de Ver de Terre Production et de La Vache Heureuse, il conseille les agriculteurs depuis une trentaine d’années sur les techniques d’agriculture du vivant.
Déroulé
Module 1 Fertilité des sols
Parcours 1 : Vie du sol : des acteurs essentiels à la fertilité
Cultiver sur sol vivant
- Agriculture et sol vivant, où en sommes-nous ?
- En quoi ça consiste ?
- Les travailleurs de l’usine du vivant
Les vers de terre, à la découverte des ingénieurs du sol
- Diversité et morphologie
- Trois catégories écologiques
- Cycle de vie
- Le gîte et le couvert
- Au fil des saisons
Le cycle de l’azote
- Le cycle de l’azote
- Cycle de l’azote et cycle du carbone
La fixation biologique de l’azote
- La fixation et cycle de l’azote
- Les bactéries et maladies
- L’importance des bactéries
- Répartition et besoins
- Bactéries fixatrices : qui sont-elles et comment fonctionnent-elles ?
- Les bactéries en pratique
La “faim d’azote”
- Introduction : définition du C/N
- La définition : c’est quoi une “faim d’azote”?
- Le processus : comment ça fonctionne ?
- Les facteurs : pourquoi ça arrive dans nos champs ?
- La gestion : comment prévenir et gérer une faim d’azote ?
Parcours 2 : La fertilité du sol – Konrad Schreiber
Le cycle de la fertilité : azote et M.O.
- Approche globale de la fertilité
- Le cycle de l’azote
- M.O. et C/N
- Calculer ses apports en azote à partir des M.O.
- La légumineuse
Le fonctionnement du sol : entre physique et biologie
- Physique du sol
- Biologie du sol et équation de la fertilité
- Activité biologique et réserve utile en eau
- Structuration du sol et libération des éléments nutritifs
Comment cultiver sur sol vivant?
- Cultiver sur sol vivant et stratégie de base
- Stratégie de transition : comment remettre en vie un sol ?
- Exemple de couverts
- Stratégie de lutte contre les ravageurs
- La limace
- Taupins, carabes et pathogènes
Durée
7h00 – accès à la plateforme en ligne 24h/24h – 2 mois en amont de la partie présentielle
Type
Séquences vidéos et exercices en ligne
Intervenant(s)
- Formateur : Konrad SCHREIBER, ingénieur développement, chef de projet
Modalité pédagogiques
- plateforme LMS
- vidéos
- exercices
Module 2
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Comprendre le fonctionnement de l’étalon maïs ensilage/soja et l’adapter à une stratégie de nutrition des troupeaux.
- Comprendre les notions élémentaires de rations
- Revisiter et réaliser des rations avec des fourrages verts
- Devenir autonome grâce au potentiel des fourrages verts
Contenus :
– Les ruminants : notion élémentaire des rations :
- Protéines et énergie : l’étalon maïs + Soja
- Protéines et énergie : la solution Fourrages verts + céréales – L’autonomie en protéines provient des fourrages riches en MAT (Matière Azotée Totale) – Les rations revisitées : la problématique de l’encombrement des rumens
- (MAT + CB) + (UFL – CB) • La FHT : Fibre de Haute Technologie – Nourrir les vaches mais aussi le sol
- Ration pour la vache : le fonctionnement du rumen
- Ration pour les sols : le sol mange du carbone, notions de fertilité différentes de fertilisation
- Nourrir les sols, c’est supprimer les pollutions agricoles : séquestration du carbone et suppression de la minéralisation de l’humus, suppression de l’érosion et des ruissellements, suppression de la fuite des nitrates.
Durée
3h30
Type
Cours en salle et ateliers pratiques
Intervenant(s)
- Formateur : Konrad SCHREIBER, ingénieur développement, chef de projet
Modalité pédagogiques
- présentation avec diapositives
- temps d’échanges et de questions/réponses
Module 3
Objectifs pédagogiques
Être capable de construire un système de culture qui produit l’autonomie de l’élevage
Contenus :
Les différentes solutions techniques : sursemis, méteil, double culture, prairies.
- Les méteils immatures
- Les prairies sursemées
- La double culture et la problématique de l’eau : le cas des maïs mélangés, apport d’azote sous forme urée.
- Des mélanges innovants : un méteil d’été à base de maïs mélangé et plantes compagnes
Durée
3h30
Type
Cours en salle et ateliers pratiques
Intervenant(s)
- Formateur : Konrad SCHREIBER, ingénieur développement, chef de projet
Modalité pédagogiques
- présentation avec diapositives
- temps d’échanges et de questions/réponses