Nous vous proposons une nouvelle FMD (Formation Mixte-Digitale) sur l’agriculture de conservation en agriculture biologique.

La partie digitale se déroulera du 1er au 28 février 2019, et les journées de présentiel les 12 et 13 février à Saint Puy (32310), Lasseube Propre (32550) et Lannes (47170).

Objectifs de la formation :

Cette formation vise à rencontrer des agriculteurs qui mettent en oeuvre des Techniques Culturales Simplifiées (TCS) ou du Semis Direct (SD) en agriculture biologique.

La diminution du travail du sol et la mise en place de couverts végétaux en agriculture biologique suscitent un certain nombre d’interrogations chez les agriculteurs. Nous aborderons donc cette réflexion par une double approche : théorique et pratique.

La formation comporte une partie digitale (en ligne), à réaliser en amont et/ou en aval de la partie présentielle, qui rappelle les fondements agronomiques de l’agroécologie à travers une série de vidéos et de quizz.

Une partie en présentiel, sur le terrain, permettra d’observer et analyser ces pratiques novatrices en agriculture biologique de conservation directement chez ceux qui la pratiquent. Cette partie se clôterura par un atelier-bilan qui permettra de formaliser les itinéraires techniques observés sur le terrain.

 Les intervenants :

Pierre Pujos, Andrew Cocup, Daniel Ligneau : producteurs en grandes cultures en TCS ou SD en agriculture biologique.

Denis Vicentini : constructeur indépendant et concepteur du rouleau Roll’n’Sem (gestion de l’enherbement sans travail du sol).

Publics visés :

Nos formations s’adressent à tous les agriculteurs intéressés par le sol vivant et l’agriculture biologique, qu’ils soient ou non en AB, salariés ou exploitants agricoles.

Prise en charge des frais de formation à 100 % par les fonds VIVEA pour les contributeurs (exploitant agricole, conjoint, cotisant solidaire, parcours installation avec attestation).

Prise en charge partielle à totale par les fonds de formation des salariés (FAFSEA, OPCA…). Attention, demande individuelle à faire avant la formation.

Inscription sur devis possible pour les techniciens de chambre, conseillers para-agricoles, organismes privés, particuliers, etc…

 

Programme de la formation :

PARTIE DIGITALE (e-learning) sur les bases de l’agroécologie

D’une durée totale de 6h, cette partie devra être réalisée en ligne sur la plateforme d’apprentissage en ligne « 360 learning » et sera accessible durant tout le mois de février 2019.

Parcours 1 – Pédogénèse : comment se créent les sols?

Parcours 2 – Vie du sol : des acteurs essentiels à la fertilité

 

PARTIE PRÉSENTIELLE : Retours d’expériences chez les producteurs les 12 et 13 février 2019

Horaires :

9h00-12h30 / 14h00-17h30

Un café ou un thé, accompagné de petits gâteaux, seront offerts dès 8h30.

Déjeuner à 12h30 dans un restaurant des environs. Chacun pourra s’il le souhaite apporter son propre repas.

Journée 1 : 12 février 2019

I – Matinée : Visite de l’exploitation de Pierre Pujos, à En Droumit, 32310 Saint-Puy

II – Après-midi : Visite de l’exploitation d’Andrew Cocup, à Naroques, 32550 Lasseube Propre

Journée 2 : 13 février 2019

I – Matinée : Visite de l’exploitation de Daniel Ligneau, au lieu-dit Cante, 47170  Lannes

II – Après-midi : Atelier-bilan des trois visites, animé par Pierre Pujos, à Lannes (47170)

Pour plus d’informations, consultez le programme détaillé ici !

Pour toute question, merci d’écrire à sibylle@verdeterreprod.fr

Inscriptions via le formulaire ci-dessous :