Présentation
Érosion des sols et de la biodiversité, violence du climat et des maladies, perte de fertilité et de rendements, les maux de la viticulture nous poussent à interroger nos pratiques et à étudier l’écologie, en particulier celle du sol.
En mettant à l’honneur la vie des sols et les végétaux, cette formation mixte digitale souhaite initier les viticulteurs aux grands concepts de l’agroécologie que sont le cycle naturel de la fertilité et la lutte biologique intégrée. A travers cette ouverture théorique, elle permettra l’introduction à de nouvelles pratiques, que sont la diminution du travail du sol, les couverts végétaux, la lutte biologique intégrée ou encore l’agroforesterie.
Intéressé par la formation ? Contactez dès à présent Mélodie à l’adresse melodie.rolland@verdeterreprod.fr (en précisant votre numéro de téléphone), ou par téléphone en semaine de 9h à 17h au 06 42 95 90 96.
Session
Pas de session prévue pour le moment
Formateur
Konrad SCHREIBER
Ancien éleveur devenu agronome à l’IAD, co- fondateur de Ver de terre Production, il forme et conseille les agriculteurs partout en France sur les techniques agroécologiques
Programme
>E-learning : diagnostiquer la santé des sols, boîtes à outils (2h30)
Modalité pédagogique : E-learning
1. Introduction et objectifs
2. La boîte à outils pour analyser les sols
- La compaction
- La méthode VESS
- Compter les vers de terre
- Le Ph
- Mesurer le carbone labile
- Mesurer la biomasse microbienne
- La respiration du sol
- Le test d’infiltration
- Slake Test
3. Conclusion
4. A votre tour de diagnostiquer vos parcelles : exercice pratique
>Journée présentielle 1 (7h)
Modalité pédagogique : Présentiel
Matin :
Tour de table des stagiaires et recueil des besoin
- Le cycle végétal complet de la vigne
- La fertilité des sols viticole
- L’importance de la taille douce (mise en réserve)
La gestion de la vigne au printemps :
- La photosynthèse au maximum
- Renforcer la santé du végétal (silice, calcium, soufre, oligoéléments)
- Risque de gel et gestion des couverts végétaux
- Gestion de l’oxydo-réduction et apport d’intrants réducteurs (azote etc.)
- Gestion agroécologique des maladies : lutte contre le mildiou
Après-midi
Visite de parcelles
- Réalisation d’un diagnostic de sol et du végétal : atelier collectif sur les préconisations (taille,
couverture du sol,gestion des instants, itinéraires techniques etc.)
- Ouverture : les éléments du paysage
>Journée présentielle 2 (7h)
Modalité pédagogique : Présentiel
Matin :
- Gérer la protection du végétal
- Place du cuivre et du soufre
- Après la floraison
- Préparer la véraison, la mise en réserve
- Garder un feuillage sein
- Contraintes du vignoble : améliorer les postes de travail dans les vignes
- Itinéraires techniques viticoles (Atelier collectif de construction)
- Bilan de la formation avec questionnaire de validation des acquis
Après-midi :
Visite de parcelles
- Réalisation d’un diagnostic de sol et du végétal : atelier collectif sur les préconisations (taille, couverture du sol,gestion des instants, itinéraires techniques etc.)
- Ouverture : les éléments du paysage
Tarifs
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 518,50€ TTC
Le coût d’inscription est de 518,50€ TTC, ils sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.
>Salariés agricoles et non agricoles - 518,50€ TTC
Le coût d’inscription est de 518,50€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation.
>Financement autonome - 396€ TTC
Le coût d’inscription est de 396€. Ce tarif est destiné aux participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation.
Public visé et pré-requis
La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie. Tout public.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation, notamment une connexion Internet adéquate.
Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.