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    Approche nutritionnelle de la santé des plantes et des sols

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  • Présentation

    Comprendre et maîtriser les mécanismes nutritionnels ainsi que l’importance des minéraux est crucial pour optimiser la fertilité des sols et prévenir les déséquilibres qui peuvent nuire à la santé des cultures. En effet, une approche nutritionnelle équilibrée permet non seulement de favoriser la croissance des plantes, mais aussi de renforcer leur résistance aux maladies et aux stress environnementaux.

    Au cours de cette formation, il sera exploré les principes clés de la nutrition des plantes, les cycles des éléments minéraux, les outils de diagnostic de santé des plantes et des sol (analyses de sève et de terre) ainsi que les pratiques et stratégies identifiés pour corriger les carences nutritives et/ou les excès. Cette formation vise ainsi à fournir aux participants les outils et les connaissances nécessaires pour améliorer durablement la fertilité des sols et optimiser la santé des plantes.

    Objectifs de la formation

    – Décrire l’importance de l’approche nutritionnelle pour la santé des plantes et des sols.
    Décrire les analyses de sèves et de terres selon le type de culture et de sol et en lien avec les besoins et le contexte d’une ferme.
    Réaliser des diagnostics simples des analyses de terres et de sèves dans l’optique d’améliorer ses plans de fertilisation.
    Expliquer le rôle indispensable de la trophobiose pour la résistance aux maladies, ainsi que l’origine des maladies dans les cultures selon les types de pathogènes.
    Savoir comment améliorer la fertilité de ses sols grâce aux analyses et diagnostics terrains.

    Session

    Du 01/10/24 au 28/10/24

    • Lieu : Distancielle
    • Distanciel :
      - Le 01/10/24 de 13h30 à 17h00
      - le 08/10/24 de 13h30 à 17h00
      - le 15/10/24 de 13h30 à 17h00
      - le 28/10/24 de 13h30 à 17h00

    Formatrices

    Rémi THINARD

    Formateur et conseiller en agroécologie, Rémi Thinard est spécialisé dans la bionutrition des sols et des plantes chez Symbiotik Agroecologie (symbiotik-agroecologie.fr)

    Programme

    >Classe virtuelle : L'approche nutritionnelle et l'importance des minéraux (3h30)

    – Présentation des participants avec ses besoins, attentes et interrogations
    – Découverte des principes et mécanismes de la santé des sols et des plantes, avec des exemples et des résultats.
    – Les 5M de la fertilité des sols, la nutrition minérale des plantes, les cycles des éléments minéraux, les carences et les excès dans les sols et les plantes.
    – Questionnaire d’évaluation des acquis

    >Classe virtuelle : Santé des plantes, nutrition foliaire et trophobiose (3h30)

    – Présentation des analyses de sèves
    – La trophobiose, comprendre l’origine des maladies et savoir les prévenir.
    – Applications foliaires de précision
    – Présentation de l’activité individuelle à réaliser. 2 exercices au choix
    – Questionnaire d’évaluation des acquis

    >Classe virtuelle : Amélioration de la fertilité des sols, les analyses de terre (3h30)

    – Retour sur l’activité individuelle : chaque stagiaire décrit ses recherches, le formateur et le groupe de stagiaire complètent.
    – Analyses de terres et outils terrains de suivi des sols.
    – Améliorer la fertilité des sols avec les couverts, les amendements.
    – Questionnaire d’évaluation des acquis

    >Activité pédagogique : nutrition et santé des plantes

    Objectif pédagogique : Réaliser un diagnostic de la santé d’une culture donnée à partir de la  lecture d’une analyse de sève

    Contenus :
    Chaque stagiaire devra choisir un cas fictif correspondant à une culture demandée dans l’énoncé (peut-être la culture la plus proche de sa ferme). Pour chaque cas, l’état de santé de la culture devra être diagnostiqué par le participant à l’aide d’une analyse de sève.
    Les modalités de l’activité seront présentées par le formateur afin que les stagiaires puissent faire leur recherche de manière asynchrone entre deux sessions de formation. Une fiche de travail de leur recherche sera à compléter pendant ce temps où ils pourront contacter le formateur et l’animateur si besoin. Lors de la session suivante, le formateur corrige les 2 exercices de cas fictifs avec l’ensemble du groupe.
    L’utilisation de l’analyse de sève comme outil de diagnostic de santé des plantes permettra aux stagiaires de se l’approprier ensuite sur une culture produite dans leur ferme.

    Tarifs

    >VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 400€ TTC

    Le coût d’inscription est de 375€ € TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
    375€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.

    >Salariés agricoles et non agricoles - 400€ TTC

    Le coût d’inscription est de 375€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.

    >Financement autonome - 325€ TTC

    Le coût d’inscription est de 300€ pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation. Des frais de dossier de 25€ s’ajoutent aux coûts pédagogiques.

    Public visé et pré-requis

    La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie. Tout public. Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.

    Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation, notamment une connexion Internet adéquate. 

    Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.

    Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) :  Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.

    Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr

    Méthodes pédagogiques

    Cours en e-learning :
    Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
    Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

    Classes virtuelles :
    Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

    Présentiel :
    En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées

    Modalités de suivi et d’évaluation

    L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.

    Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

    Sanction de la formation

    Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.