Présentation
La méthode bioélectronique permet d’agir en préventif grâce à la mesure des différents paramètres (pH, RedOx, résistivité) et à l’analyse dynamique des interactions entre le sol, les plantes et les animaux. Les mesures permettent également d’apporter un éclairage sur des dysfonctionnements auxquels on n’aurait pas pensé. Cette formation permet ainsi d’appréhender les différentes problématiques rencontrées sur le plan de la santé des sols, des plantes et des animaux.
Cette formation fait suite à la formation en ligne initiale “introduction à la bioélectronique appliquée aux systèmes agricoles”. Les participants qui ont suivi cette formation pourront approfondir leurs acquis en réalisant des mesures bioélectroniques directement sur site (ferme d’élevage). A partir de ces mesures, les participants pourront interpréter l’état de santé du troupeau et proposer des mesures d’amélioration.
Intéressé par la formation ? Contactez dès à présent Adrien à l’adresse adrien.alejandro@verdeterreprod.fr (en précisant votre numéro de téléphone), ou par téléphone en semaine de 9h à 17h au 06 02 34 09 24
Objectifs de la formation
- Réaliser des mesures bioélectroniques sur différents échantillons (eaux, bouses, urines…)
- Interpréter ces mesures vis à vis de l’état de santé du troupeau, des pratiques et de l’environnement d’élevage
Session
Du 21/02/2025 au 28/02/2025
- Lieu : Vendée (85)
- Distanciel : Classe virtuelle le 21/02/2025 (13h30 - 17h00)
- Présentiel : Le 28/02/2025 (9h00 - 12h30 ; 14h00 - 17h30)
Formateur
Laurence Gallais
Laurence Gallais est naturopathe-bioélectronicienne. Elle dispense des formations depuis plus de 10 ans sur le fonctionnement Redox-pH-Résistivité en santé humaine et sur le fonctionnement Redox-pH-Résistivité des systèmes sols, plantes, animaux, eau . Elle travaille en collaboration avec Olivier Husson, chercheur agronome au CIRAD et Pierre Emmanuel Radigue, Vétérinaire à 5mVet.
Programme
>Classe virtuelle : Bioéléctronique, théorie (3h30)
Apport théorique sur les paramètres pH-RedOx des liquides physiologiques des ruminants
Présentation de plusieurs exemples de mesures possibles à exploiter.
Ces exemples permettront aux participants de mieux appréhender la compréhension des paramètres et les actions à mettre en place, que ce soit au niveau de l’abreuvement, de la ration ou de l’environnement électromagnétique des bâtiments.
Questionnaire d’évaluation des acquis, puis correction collective.
>Présentiel : Réalisation de mesures (7h)
Matin
Discussion avec l’éleveur sur les problématiques du troupeau
Collecte et mesure de tous les échantillons (eau des différents abreuvoirs, puits, réseaux, lait, urines, bouses)
Vérification de l’environnement électromagnétique du troupeau
Après-midi
Exploitation des mesures au paperboard, faites le matin :
=> retours théoriques, essais de mise en relation des mesures , de la discussion avec l’éleveur, de ce que les stagiaires ont observé sur le troupeau et l’environnement d’élevage.
Interprétation des mesures :
=> Discussion et échanges avec les stagiaires et réponses à leurs interrogations.
Questionnaire individuel d’valuation des acquis, puis correction collective.
Tarifs
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 396€ TTC
Le coût d’inscription est de 371€ € TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
371€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.
>Salariés agricoles et non agricoles - 396€ TTC
Le coût d’inscription est de 371€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Financement autonome
Le coût d’inscription est de 277€, et des frais de dossier de 25€. Ce tarif est destiné aux participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation.
Public visé et pré-requis
Agriculteurs, porteurs de projets ou particuliers souhaitant comprendre la bioélectronique appliquée aux systèmes agricoles. Pré-requis : avoir suivi une formation d’introduction à la bioélectronique. Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation, notamment une connexion Internet adéquate. Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousselaire@verdeterreprod.fr
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.