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  • Bioélectronique – niveau perfectionnement : application en élevageapplication sol / plantes
  • Formation mixte digitale

    Bioélectronique – niveau perfectionnement : application en élevageapplication sol / plantes

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  • Tarifs
  • Présentation de la formation

    La méthode bioélectronique permet d’agir en préventif grâce à la mesure des différents paramètres (pH, RedOx, résistivité) et à l’analyse dynamique des interactions entre le sol, les plantes et les animaux. Les mesures permettent également d’apporter un éclairage sur des dysfonctionnements auxquels on n’aurait pas pensé. Cette formation permet ainsi d’appréhender les différentes problématiques rencontrées sur le plan de la santé des sols, des plantes et des animaux.

    Cette formation fait suite à la formation en ligne initiale “introduction à la bioélectronique appliquée aux systèmes agricoles”. Les participants qui ont suivi cette formation pourront approfondir leurs acquis en réalisant des mesures bioélectroniques directement sur des échantillons de sols agricoles A partir de ces mesures, les participants pourront interpréter l’état des cultures et des sols et proposer des mesures d’amélioration.

    Objectifs pédagogiques

    – Réaliser des mesures bioélectroniques sur des échantillons de sols
    – Interpréter ces mesures vis à vis de l’état de la culture et des pratiques agricoles existantes et proposer des mesures d’amélioration

    Sessions

    Du 10/02/2025 au 27/02/2025

    • Lieu : Vendée 85
    • Distanciel : Le 10/02/2025 (9h00 - 12h30)
    • Présentiel : Le 26/02/2025 (14h00 - 17h30) et le 27/02/2025 (9h00 ; 12h30 - 14h00 ; 17h30)

    Formateur

    Laurence Gallais

    Laurence Gallais est naturopathe-bioélectronicienne. Elle dispense des formations depuis plus de 10 ans sur le fonctionnement Redox-pH-Résistivité en santé humaine et sur le fonctionnement Redox-pH-Résistivité des systèmes sols, plantes, animaux, eau . Elle travaille en collaboration avec Olivier Husson, chercheur agronome au CIRAD et Pierre Emmanuel Radigue, Vétérinaire à 5mVet.

    Programme et déroulé pédagogique

    >Classes virtuelles : Bioéléctronique - rappel des notions (3h30)

    Tour de table sur les besoins et attentes des stagiaires

    Révision des paramètres du sol, du fonctionnement du sol, gradients et sens du gradient

    Exercices pratiques par petits groupes :

    =>exploitation de mesures pratiquées sur des sols avec pratiques culturales différentes.

    => Mise en commun : chaque groupe explique ce qu’il a compris des mesures et les préconisations qu’il mettrait en place.

    Questionnaire d’évaluation des acquis et correction collective

    >Présentiel : réalisation de mesure (10h30)

    Jour 1 – Après-midi

    Présentation du matériel / explication des branchements et de l’étalonnage des sondes et bonnes pratiques de laboratoire

    Mise en situation

    => chaque participant mesure le RedOx-pH-conductivité des produits / eaux qu’ils ont amenés sur place.

    Exploitation en commun de toutes les mesures faites par les stagiaires

    Jour 2 – Matin

    Mesures directes sur le terrain, à différents endroits

    – maraîchage avec ou sans couvert,
    – pâtures,
    – sol travaillé / non travaillé

    Chaque stagiaire sera sollicité pour pratiquer des mesures RedOx-pH-conductivité sur les différents endroits.

    À chaque mesure, des questions seront posées pour amener les stagiaires à commencer à analyser et interpréter leurs mesures.

    Jour 2 – Après-midi

    Apport de contenus plus détaillés sur la bioélectronique appliquée aux sols et aux plantes

    => les clés d’analyse et d’interprétation des résultats de mesures

    Diagnostic : Analyse et interprétation collective des mesures
    Réflexion commune des mesures vis-à-vis du contexte des endroits mesurés, puis réflexion sur les préconisations à mettre en place à l’issue du diagnostic

    Questionnaire individuel d’évaluation des acquis, puis correction collective

    Tarifs et financement

    >VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 501€ TTC

    Le coût d’inscription est de 476€ TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
    476€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.

    >Salariés agricoles et non agricoles - 501€TTC

    Le coût d’inscription est de 501€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.

    >Financement autonome - 336€ TTC

    Le coût d’inscription est de 336€ TTC, dont 25€ de frais de dossier, pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation.

    Public visé et pré-requis

    Agriculteurs, porteurs de projets ou particuliers souhaitant comprendre la bioélectronique appliquée aux systèmes agricoles. Pré-requis : avoir suivi une formation d’introduction à la bioélectronique. Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation, notamment une connexion Internet adéquate. Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.

    Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) :  Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.
    Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousselaire@verdeterreprod.fr

    Méthodes pédagogiques

    Cours en e-learning :
    Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
    Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

    Classes virtuelles :
    Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

    Présentiel :
    En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées

    Modalités de suivi d’évaluation

    L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.

    Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

    Sanction de la formation

    Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.