Présentation
Le jardin forêt connaît un fort développement ces dernières années. On attend de lui tous les services : autonomie domestique, biodiversité, fixation de carbone, espace de ressourcement, de sociabilité, lieu pédagogique… Mais aussi système de production agricole !
Les jardins forêt sont des systèmes de production assez complexes, encore en phase
d’innovation, et construire des références technico-économiques fiables va prendre du
temps. Cela dit, les premiers résultats et retours du terrain dessinent clairement les écueils à éviter ainsi que les points clés à prendre en compte dans un projet.
Cette formation propose une vision et une méthode pour aborder le jardin forêt comme
agrosystème, en intégrant les acquis de l’agroécologie et de l’agroforesterie. Ce sont donc une lecture ainsi qu’une démarche structurée qui vous seront transmises pour mettre toutes les chances de votre côté avant de se lancer. La formation articule cours en salle pour poser les bases, exercices sur des cas concrets, et terrain pour se faire la main.
Possibilité pour les stagiaires de dormir sur place en contactant :
Germaine Enée au 06 95 82 34 45 ou au 02 33 57 00 53
Session
Pas de session prévue pour le moment
Formateur
Maxime LELOUP
Fils d’éleveurs, il a grandi dans le bocage ornais et travaille sur deux sujets liés : les plantes sauvages comestibles et les jardins-forêts. Dans cet esprit, il a traduit en 2007 le premier livre édité en français présentant le concept de jardin forêt. Il a aussi initié en 2016 une dynamique de R&D sur le sujet qui a mené à quelques écrits diffusés ou en cours de publication, ainsi qu’à la mise en œuvre d’un site expérimental en forêt. Une pépinière ainsi qu’un site agricole pilote sont en cours de développement. Enfin il forme et accompagne des porteurs de projets depuis 2020.
Programme
>Classe virtuelle (2h)
Modalité pédagogique : Classe virtuelle
- Introduction
- Définition d’un jardin forêt
- Que peut-on attendre d’un jardin forêt ?
- Comment savoir si les objectifs sont atteints ?
- Le jardin forêt comme agrosystème, la séquence régénérer – réguler – produire
- Comment ça fonctionne ? Sol – végétal – faune auxiliaire – climat – machinisme
>Présentiel (14h)
Modalité pédagogique : présentiel
Journée 1 :
Matin
• Tour de table : retour sur le e-learning, points à approfondir, présentation individuelle
succincte, qu’est-ce que je viens chercher ici ?
• Rappel des éléments essentiels de la vision agronomique vus en e-learning nécessaires
à la suite de la formation
• Méthode de diagnostic globale pour un projet de jardin forêt (Sol, parcelle, climat,
objectifs, identification des contraintes principales etc.)
Après-midi
• Visite d’un jardin forêt : historique, objectifs, structure, composition et configuration
• Découverte sur le terrain des outils et protocoles de diagnostic
• Diagnostiquer son sol
• Diagnostiquer une parcelle et un paysage
Journée 2 :
Matin :
Méthode de conception d’un jardin forêt comme agrosystème :
• Placer les éléments
• Évaluer les flux
• Tracer des trajectoires
Après-midi :
• Survivre à son projet : le phasage
• Techniques de mise en oeuvre d’un jardin forêt
• Stratégies d’implantation
• Bons de commande pépiniéristes
• Itinéraires techniques de la réception à la plantation
• Rappel des éléments essentiels de la méthode globale et bilan de la formation
Tarifs
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 521€ TTC
Le coût d’inscription est de 496€ TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
496€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.
>Salariés agricoles et non agricoles - 521€ TTC
Le coût d’inscription est de 521€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Financement autonome - 409€ TTC
Le coût d’inscription est de 384€ TTC, dont 25€ de frais de dossier, pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation.
Public visé et pré-requis
Cette formation s’adresse en priorité à tous les agriculteurs intéressés par le sol vivant et l’agroécologie, qu’ils soient ou non en AB, exploitants agricoles déjà installés souhaitant faire évoluer leur système, ou porteurs de projet souhaitant développer des modes de production durables.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.
Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.
Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr
Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation.
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.