Présentation
L’agriculture de conservation des sols permet de développer l’autonomie et la durabilité des exploitations agricoles en recourant à des techniques agroécologiques : semis-direct, non labour, couverts végétaux, rotations diversifiées, intégration culture/élevage, etc…
L’intégration de la culture et de l’élevage dans des fermes de polyculture est un grand atout pour développer des systèmes bio sans labour. La présence d’animaux d’élevage permet de cultiver des prairies temporaires à base de légumineuses dans la rotation des cultures puisque le fourrage peut être valorisé pour produire de la viande et/ou du lait.
Cette formation vise à présenter des solutions techniques, notamment une intégration efficace des cultures et de l’élevage ou la réintroduction de l’élevage et des prairies dans des fermes spécialisées en grandes cultures, pour permettre aux participants d’appréhender plus facilement une transition ou un perfectionnement de leurs systèmes de production conciliant conservation des sols et agriculture biologique.
Intéressé par la formation ? Contactez dès à présent Adrien à l’adresse adrien.alejandro@verdeterreprod.fr (en précisant votre numéro de téléphone), ou par téléphone en semaine de 9h à 17h au 06 02 34 09 24
Session
Pas de session prévue pour le moment
Formateur
Alain PEETERS
Alain Peeters est un agronome et un agroécologiste. Il a été formé à l’Université de Louvain en Belgique où il a aussi enseigné pendant plus de 20 ans. Il est détenteur d’une large connaissance théorique et de terrain en agronomie générale mais également en écologie des zones tempérées et tropicales. Il a été pendant 20 ans coordinateur du réseau FAO/CIHEAM des Prairies et des Fourrages pour l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. Il est directeur du Centre de recherche RHEA, Secrétaire général de l’association européenne pour l’Agroécologie, Agroecology Europe (www.agroecology-europe.org). Depuis 10 ans, il développe des systèmes agroécologiques en fermes en Europe du Nord-Ouest.
Programme
>Classe virtuelle 1 (3h30)
Modalité pédagogique : Classe virtuelle
- Présentation de la formation
- Présentation des stagiaires, de leur situation et identification de leurs besoins et attentes
- Questionnaire de positionnement des acquis
1 Vie du sol et gestion des maladies et sols vivants
- Mécanisme de contrôle des pathogènes par les êtres micro-organismes du sol et de la phyllosphère
- Pratiques destructrices de la biodiversité microbienne
- Techniques de restauration de la biodiversité microbienne
2 Gestion des adventices et rotation des cultures et des prairies temporaires
- La rotation des cultures
- Les travaux superficiels du sol entre deux cultures
- Le désherbage des cultures
- Questions/réponses
>Classe virtuelle 2 (3h30)
Modalité pédagogique : Classe virtuelle
1 Contrôle des ravageurs et réseau écologique
- Le réseau écologique
- Bandes herbeuses
- Intérêt de l’agroforesterie et des haies
- Aménagement du parcellaire et de l’assolement
2 Intégration des cultures et de l’élevage, le cycle sol-plante-animal, la gestion du carbone et de l’azote (partie 1)
- Les couverts d’inter-culture de type Biomax pâturés ou non
- Les semis sous couvert vivant de légumineuses et leur gestion
- Les prairies temporaires : composition, semis, entretien, rythmes, stades et hauteur de coupes, récolte, conservation – Démontage des prairies temporaires sans labour
- Questions/réponses
>Classe virtuelle 3 (3h30)
Modalité pédagogique : Classe virtuelle
1 Intégration des cultures et de l’élevage, le cycle sol-plante-animal, la gestion du carbone et de l’azote (partie 2)
- Gestion optimisée des prairies : le pâturage tournant dynamique
- Choix du bon type et de la bonne génétique du bétail
- Intérêt de l’agroforesterie et d’un système bocager comme source de fourrage, de santé et de bien-être des animaux
2 Autres clés pour construire un système biologique sans labour en polyculture-élevage
- Importance d’une génétique adaptée des cultures, notamment en céréales (blés anciens, blés population, cultivars sélectionnés en bio)
- Les itinéraires techniques des cultures
- Questions/réponses
>Classe virtuelle 4 (3h30)
Modalité pédagogique : Classe virtuelle
Évaluation de la performance d’un système de polyculture-élevage en ABC
- Performances sociales, économiques et environnementales des modèles de production
- Focus sur les aspects économiques et présentation de résultats concrets en ABC
- Questionnaire d’évaluation des acquis
- Questions/réponses
>Évaluation des acquis (2h)
Modalité pédagogique : Classe virtuelle
Évaluer les acquis obtenus lors de la réalisation du parcours (questionnaire d’évaluation)
Tarifs
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 489€ TTC
Le coût d’inscription est de 464€ € TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
464€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.
>Salariés agricoles et non agricoles - 489€ TTC
Le coût d’inscription est de 464€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Financement autonome - 409€ TTC
Le coût d’inscription est de 384€, et des frais de dossier de 25€. Ce tarif est destiné aux participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation.
Public visé et pré-requis
Agriculteurs, porteurs de projets ou particuliers souhaitant comprendre et savoir comment Concevoir un système de polyculture élevage en agriculture biologique de conservation des sols.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation, notamment une connexion Internet adéquate.
Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.