Présentation
Cette formation vous permettra d’appréhender les interactions arbre et vigne. Vous découvrirez comment développer une compréhension approfondie des relations entre l’arbre et la vigne, mais aussi avec leur environnement.
Cela vous aidera à réaliser des tailles harmonieuses et efficaces en anticipant les réactions de chaque plante. Vous apprendrez également à vous laisser guider par la plante. Les végétaux ont leur propre manière d’organiser leur structure pour fructifier. En saisissant cette architecture naturelle, vous pourrez ajuster vos pratiques afin de maximiser le potentiel de chaque arbre et de votre vigne.
La formation vous propose aussi des techniques de taille plus respectueuses. Bien que certaines coupes soient parfois nécessaires, elles ne sont pas toujours idéales. Vous explorerez des méthodes alternatives qui minimisent les blessures tout en optimisant votre travail. Enfin, vous apprendrez à maîtriser la gestion de l’énergie de l’arbre et de la vigne afin d’éviter l’alternance. En effet, ils régulent leur croissance et leur fructification à l’aide d’hormones spécifiques. En apprenant à piloter ces hormones par une taille adaptée, vous garantirez des rendements équilibrés et efficaces d’une année sur l’autre
Objectif pédagogique
- Comprendre les interactions arbre / vigne
- Acquérir une bonne connaissance sur la physiologie et l’écologie des arbres et de la vigne
-
Être capable de reconnaitre la morphologie et d’analyser l’architecture de l’arbre et de la vigne
-
Être en capacité de choisir un mode de conduite adapté et de le mettre en place
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Savoir réaliser correctement les coupes et connaître leurs impacts
-
Être capable de “piloter” les réserves de l’arbre et de la vigne d’une année sur l’autre
Sessions
Du 11/12/2024 au 13/12/24
- Lieu : Charente-Maritime (17) Cierzac
- Présentiel : Charente-Maritime (17) Cierzac - Présentiel les 11, 12 et 13 décembre 2024
Formateur
Robin Euvrard
Fort de sa longue expérience d’arboriste-grimpeur, Julien forme à la conduite et à la taille des arbres dans différents contextes.
Programme
>E-Learning : Agroécologie, initiation (4h30)
I. Introduction
II. Cultiver sur sol vivant : concepts clés
III. Cahier des charges de l’agroécologie
IV. L’agroécologie en pratique : quels modèles agricoles pour demain ?
V. Ressources complémentaires
>Classe virtuelle (3h00)
Paysages et « systèmes » du monde
En forêt et hors forêt
Des arbres providentiels et « miraculeux »
Boisements clairs et bocages
Une terre plusieurs coups
Géographie et déterminismes : climats et milieu des grands biomes :
Ceinture équatoriale ;
Tropiques humides ;
Tropiques secs ;
Zones semi-arides à arides parcs agroforestiers, boisements clairs et savanes arborées
Zones arides à méditerranéennes :
Les paysages tempérés.
Les grands principes et la place de l’arbre
Le couple sol plante ;
Herbe et arbre ;
Arbres non forestiers : par nature, culture, héritage ;
La nécessaire dispersion de l’arbre, en bordure, en plein, mixte : des points, lignes, surfaces, masses ;
Les différents statuts et usages de l’arbre agricole : bienfaits et avantages, contraintes ;
Les « cultures de l’arbre : arboricole, forestier, ou champêtre … ou mixte ;
La notion de terroir au delà de la « station pédoclimatique » ;
Les « 3 génies » du lieu, du végétal, de l’humain ;
Le « bon sens paysan » économie du geste et des ressources ;
La boite à outil : haies champêtres, alignements, bosquets, …lisières ou clairières…
L’arbre champêtre cultivé : la diversité de la « trogne » ;
Arbre et agriculture : bilan comptable d’une polyproduction ;
>Présentiel (14h00)
Journée n° 1
Matin :
Aménager : la diversité des possibles
Les règles à observer : dosage de la présence d’arbre et partage des ressources ;
L’agroforesterie revisitée et surtout « intégrée » ;
Multiplicité des combinaisons, compositions, associations dans
L’espace ; Les espèces ; Le temps ; Les formes ; Les usages ; Les produits ; Les origines (naturel dont régénération naturelle /artificiel) ; Mixité des situations, des pratiques, et des adaptations.
L’aménagement vitiforestier
Une association toute naturelle ;
Les systèmes traditionnels système arbustra, hautain et vigne mariée, complantations ;
Le diagnostic et le projet à l’échelle du paysage et de la parcelle ;
Les maux pour le dire
Couverture végétale du sol et façons culturales ;
Formes d’aménagement et implantation ;
Choix des espèces et précautions ;
Gestion des plantations et itinéraires techniques.
Après-midi :
Reconnaissance des principales essences et notions de botanique
Caractérisation du paysage global, de la parcelle et du sol
Contexte agro-pedo-climatique, hétérogénéité, exposition
Identification des contraintes et des potentialités
Principes d’aménagement
Politique du m2
Proposition de scenarii d’aménagement
Journée n° 2
Matin :
Comprendre les objectifs transversaux d’un aménagement agroforestier intégré, spécifiquement en vitiforesterie
Fertilité et de fécondité « in situ et in vivo » et réduction des intrans ;
D’une politique de réparation à la prévention
Santé des sols et des plantes (« poussantes »), et des consommateurs ;
Associations et complémentarités : (entraides et symbioses verticales et horizontales, mycorhizes …)
Maillage et de diversification de l’agrosystème ;
Des indicateurs d’amélioration et de productivité ; indices de perturbation
Utilités et effets d’un équipement agroforestier : l’arbre protecteur, régulateur et producteur
Cycle du carbone et cycles associés ; amendements et exportation, notion de matière fraiche
Fertilité et sol : matière organique et bilan humique, colonisation de la roche mère ; la ration du sol , vers de terre, verticalité
Cycle de l’eau et préservation de la ressource ; réserve utile
Climat, Climatisation et ombragement ;
Régulation de la biodiversité et auxiliaire ; du saule au lierre
Production de biomasse ligneuse.
Zoom sur trognes et brf
Les vieux arbres, les classes d’âges, la ronce berceau du chêne
Passer à des objectifs de moyens à des résultats
Après-midi :
Compréhension de la construction du projet agroforestier du bassin versant à la parcelle
Description des techniques de plantation sur chaque parcelle selon les scenarii d’aménagement retenus
Mise en pratique des techniques de plantation
Retours sur les principes : Aménager, planter, laisser pousser
Tarifs
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 571€ TTC
Le coût d’inscription est de 546€ TTC. Ce montant est financé dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Salariés agricoles et non agricoles - 571€ TTC
Le coût d’inscription est de 546€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Financement autonome
Le coût d’inscription est de 504€ TTC pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation. Ils sont à régler au moment de l’inscription.
Public visé et pré-requis
La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie. Tout public. Cette formation ne nécessite aucun pré-requis. Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH)
Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.