Présentation
Lors de 2 journées d’accompagnement, vous réalisez un état des lieux des communautés lombriciennes sur site grâce à :
- Un diagnostic des communautés lombriciennes (abondance, biomasse, richesse, par groupe fonctionnel)
- L’apprentissage de la méthodologie pour pouvoir réaliser ces diagnostics en autonomie.
- La mise en place du protocole et l’identification des lombriciens
- La présentation de la biodiversité des sols (classement par taille des différents organismes et rôles dans les sols)
- La présentation théorique du protocole Test-Bêche pour prélever les lombriciens
- L’estimation de la texture d’un sol avec des mesures simples
Un cours en ligne de 2h sera mis à votre disposition avant les deux journées de présentiel. Ce e-learning vous donnera une base théorique pour analyser les sols (compaction, méthode VESS, Compter les vers de terre, Ph, mesurer le carbone labile, mesurer la biomasse microbienne, respiration du sol, test d’infiltration, Slake Test)
Intéressé par la formation ?
Contactez dès à présent Christelle à l’adresse christelle.leviel@verdeterreprod.fr (en précisant votre numéro de téléphone), ou par téléphone en semaine de 9h à 17h au 06 89 89 40 61
Session
Pas de session prévue pour le moment
Formatrice
Sarah GUILLOCHEAU
Ingénieure indépendante spécialisée dans l’étude et le diagnostic des communautés lombriciennes. Son expertise s’étend à la détermination taxonomique, à la formation en écologie, aux protocoles de recherche, ainsi qu’à l’identification des lombriciens. Elle exerce aussi dans l’animation et la sensibilisation aux sciences participatives, contribuant ainsi à promouvoir la compréhension et la participation du public dans le domaine de l’écologie.
Programme
>Diagnostiquer la santé des sols : boîtes à outils (2h30)
Modalité pédagogique : E-learning
1. Introduction et objectifs
2. La boîte à outils pour analyser les sols
- La compaction
- La méthode VESS
- Compter les vers de terre
- Le Ph
- Mesurer le carbone labile
- Mesurer la biomasse microbienne
- La respiration du sol
- Le test d’infiltration
- Slake Test
3. Conclusion
4. A votre tour de diagnostiquer vos parcelles : exercice pratique
>Les lombriciens, indicateurs des sols (14h)
Modalité pédagogique : Présentiel
Journée 1 – matin
Questionnaire de positionnement (auto-évaluation). Recueil des besoins stagiaires (tour de table)
Présentation de la Biodiversité des sols (classement par taille des différents organismes et rôles dans les sols).
Focus sur la dégradation de la matière organique par la faune du sol.
Présentation des 3 catégories écologiques de vers de terre (épigés, endogés et anéciques) et rôles spécifiques dans les sols (processus physiques, chimiques et biologiques)
Journée 1 – après-midi
Présentation des conditions pédo-climatiques influençant les lombriciens (texture, compaction, pH,etc)
Liste des différentes pratiques influençant les lombriciens (travail des sols, fertilisation, compaction, produits phytosanitaires, etc)
Présentation théorique du protocole Test-Bêche pour prélever les lombriciens
Journée 2 – matin
Mise en place du protocole Test-Bêche structure + vers de terre dans différentes conditions
Estimation de la texture d’un sol avec des mesures simples
Chaque stagiaire met en pratique sur un bloc de sol et complète les fiches activités
Journée 2 – Après-midi
Atelier de reconnaissances des 4 groupes fonctionnels (épigés, endogés, anéciques genre Lumbricus et Aporrectodea) et leur stade de maturité à l’aide de clés d’identification.
Etude de cas pour diagnostiquer les communautés lombriciennes sous différentes gestions et retour sur les résultats obtenus.
Bilan de la formation et questionnaire d’évaluation
Tarifs
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 543,50 € TTC
Le coût d’inscription est de 518,5€ TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
518,50€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.
>Salariés agricoles et non agricoles - 543,50 € TTC
Le coût d’inscription est de 518,5€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Financement autonome - 421 € TTC
Le coût d’inscription est de 396€, et des frais de dossier de 25€. Ce tarif est destiné aux participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation.
Public visé et pré-requis
La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie. Tout public.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation, notamment une connexion Internet adéquate.
Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.
Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.