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  • Entretien et valorisation des haies bocagères
  • Formation mixte digitale

    Entretien et valorisation des haies bocagères

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    La gestion et l’exploitation des haies constituent un sujet étendu, mais la plupart du temps, les personnes manquent de temps et de connaissances pour aborder cette question. Cela se traduit souvent par un élagage réalisé avec des équipements inadaptés par un voisin agriculteur, ce qui permet d’éviter que la haie n’envahisse l’espace. Si vous désirez gérer votre haie de manière durable afin qu’elle continue à vous offrir de multiples avantages (protection contre le vent, élévation de la température de 1 à 2°C, réduction de l’évaporation de 20 à 30 %, création d’un habitat pour des espèces régulant les ravageurs, etc.), et si vous souhaitez en plus en tirer un revenu complémentaire ou l’utiliser dans vos cultures, cette formation est conçue pour répondre à vos besoins.

    Réservez votre logement avec petit déjeuné compris (20€) au 07 69 93 45 46.

    Session

    Pas de session prévue pour le moment

    Formateur

    Marine LEVRARD et Laurent NEVOUX

    Marine LEVRARD est responsable de l’AFAC Haies et bocages de Normandie. Elle est géographe de formation et elle a bénéficié d’une expérience de gestion du bocage à travers son poste de Chargée d’Aménagement Durable pour la commune de Valdallière. Elle y gérait notamment la filière bois bocager complète, gérée en interne, depuis la plantation jusqu’à l’approvisionnement de ses chaufferies.

    Laurent NEVOUX est membre fondateur de l’AFAC Haies et bocages de Normandie. Il est également géographe de formation et a dédié une majeure partie de sa carrière professionnelle au bocage. Il a notamment créé et géré la SCIC Bois Bocage Énergie pendant une vingtaine d’années. Il est actuellement installé en tant que pépiniériste d’arbres fruitiers, il participe toujours à la vie de l’AFAC Normandie.

    Programme

    >Classe virtuelle (2h)

    Modalité pédagogique : Classe virtuelle 

    • Présentation de l’AFAC
    • Présentation du Label haie
    • Présentation du végétal local

    >Journée présentielle 1 (7h)

    Modalité pédagogique : Présentiel 

    Matin :

    • Éléments de contexte : perte de linéaires de haies, raisons ;
    •  L’impact : les services écosystémiques du bocage ;
    •  Perspectives : plantations bocagères pour le maraîchage (essences pionnières, préparation et enrichissement des sols, Régénération Naturelle, Végétal Local etc.) ;
    • Les effets sur l’agriculture : entre élevage et culture (études Resp’Haies, boite à outils Label Haie, aides PAC).

    Après midi :

    • Apprentissage de la typologie des haies et de leurs fonctions ;
    • Mise en pratique de ces apprentissages par l’identification des haies de l’exploitation ;
    • Définition et compréhension de l’état des linéaires.

    >Journée présentielle 2 (7h)

    Modalité pédagogique : Présentiel 

    Matin :

    • Présentation de l’outil Plan de Gestion Durable des Haies (PGDH) ;
    • Présentation de l’outil Label Haie ;
    • Exploration des valorisations du bocage possible (paillage des plants, bois de chauffage etc.).

    Après-midi :

    • Utilisation des indicateurs du PGDH ;
    • Utilisation des indicateurs du Label Haie ;
    • Exploration des valorisations possibles sur l’exploitation.

    Tarifs

    >VIVEA - agriculteurs, conjoint collaborateurs, cotisants à la MSA et porteurs de projets agricole en parcours à l'installation (PPP) - 521€ TTC

    Le coût d’inscription est de 496€ TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
    496€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.

    >Salariés agricoles et non agricoles - 521€ TTC

    Le coût d’inscription est de 496€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.

    >Financement autonome - 409€ TTC

    Le coût d’inscription est de 384€, et des frais de dossier de 25€. Ce tarif est destiné aux participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation.

    Public visé et pré-requis

    La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie. Tout public.

    Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

    Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation, notamment une connexion Internet adéquate.

    Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.

    Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) :  Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr

    Méthodes pédagogiques

    Cours en e-learning :
    Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
    Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

    Classes virtuelles :
    Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

    Présentiel :
    En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées

    Modalités de suivi et d’évaluation

    L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.

    Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

    Sanction de la formation

    Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.