Présentation
Une partie digitale
6h30 de formation en ligne sur une plateforme de e-learning, afin d’appréhender depuis votre domicile les fondements agronomiques de l’agroécologie et de la fertilité naturelle des sols, à travers différents extraits vidéos de formations suivis de quizz.
Une partie en Présentiel
3 jour de terrain avec Vincent Favreau et Damien Fihey. Ces journées viendront compléter les apports théoriques par une analyse sur le terrain de la fertilité et des itinéraires techniques. La formation portera aussi sur la planification des cultures et la gestion des couverts végétaux en maraîchage sur sols vivants.
Objectifs de la formation
- Comprendre le fonctionnement du cycle des matières organiques
- Être capable de réaliser un calcul de bilan humique et d’identifier les pratiques qui permettent d’agrader les taux de matières organiques du sol
- Construire les nouveaux itinéraires techniques de son exploitation, qui découlent de ces acquis
- Acquérir les connaissances sur la gestion des couverts végétaux en maraîchage
Session
Pas de session prévue pour le moment
Formateurs
Vincent FAVREAU et Damien FIHEY
Vincent Favreau : maraîcher depuis 1998 en maraîchage sur sol vivant, sur 5000m² de serres et 2 ha de plein champ. Il a adapté ses pratiques au changement climatique avec la mise en place de couverts végétaux et la limitation du travail du sol.
Damien Fihey : Maraîcher à la ferme de la Grande Rivière avec Isabelle Perry, il pratique le maraîchage sur sol vivant depuis plus de 10 ans.
Programme
>E-learning : agrologie initiation (4h30)
Modalité pédagogique : E-learning
- Cultiver sur sol vivant : concept clés
- Cahier des charges de l’agroécologie
- L’agroécologie en pratique : quels modèles agricoles pour demain ?
- Dossiers de ressources complémentaires
>E-learning : méthodologie du bilan humique (2h)
Modalité pédagogique : E-learning
Ce module présente d’une part une méthodologie complète du calcul du bilan humique, et d’autre part les pratiques qui mènent à un bilan humique positif et celles qui mènent à un bilan humique négatif.
- Introduction : le cycle des matières organiques
- Calculer la masse de terre concernée
- Calculer le stock d’humus initial
- Estimer la ration du sol
- Calculer les gains d’humus
- Calculer la part minéralisée de la ration du sol
- Calculer les pertes d’humus
- Interprétation du bilan humique
>Présentiel : agronomie des sols vivant et itinéraires techniques en MSV (7h)
Modalité pédagogique : Présentiel
- Matin :
Présentation de la ferme de la Grande Rivière : contexte pédo-climatique, surfaces, UTH, CA - La gestion de la matière organique : les différents types de MO utilisables en MSV et leurs caractéristiques, mécanisation adapté, aspects pratiques et lien avec les itinéraires techniques
- Les différents itinéraires techniques en maraîchage sol vivant : semis, plants et bulbilles
Après-midi :
- Exemples d’itinéraires techniques mis en place à la Grande Rivière et sur d’autres fermes en maraîchage sol vivant
>Présentiel : gestion des couverts végétaux en maraîchage (7h)
Modalité pédagogique : Présentiel
Matin :
- Présentation des bénéfices des couverts végétaux et des engrais verts
- Gestion des couverts végétaux : choix des espèces, date de semis, mode d’implantation, d’entretien et de destruction)
- Analyse économique et place des couverts végétaux dans la rotation en maraîchage
Après-midi :
Visite des jardins chez Vincent Favreau
- Gestion des couverts végétaux
- La rotation mise en place sur la ferme
- Les itinéraires mis en place sur la ferme
- Le matériel disponible sur la ferme
- La commercialisation de la production
>Présentiel : co-construire son ITK
Modalité pédagogique : Présentiel
Matin :
- Présentation sur les éléments de la fertilité des sols et rôles des microorganismes
- Retour d’expérience : cultiver de manière économe en eau.
Après midi :
- Atelier de co-construction d’itinéraires techniques adaptés au territoire.
Tarifs
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 939,68€ TTC
Le coût d’inscription est de 939,68 € TTC, dont un reste à charge de 50€.
889,68 € TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.
>Salariés agricoles et non agricoles - 939,68€ TTC
Le coût d’inscription est de 939,68 € TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation.
>Financement autonome - 660€ TTC
Le coût d’inscription est de 660€ pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation. Un acompte de 150€ est demandé à l’inscription.
>Demandeur d'emploi
Le coût d’inscription est de 660 € TTC. Ce montant peut être pris en charge par votre Pôle Emploi sous réserve de la cohérence du projet de formation avec votre projet professionnel de retour à l’emploi et de la validation par votre conseiller.
Public visé et pré-requis
Cette formation s’adresse en priorité aux agriculteurs intéressés par le sol vivant et l’agroécologie, qu’ils soient ou non en AB, exploitants agricoles déjà installés souhaitant faire évoluer leur système, ou porteurs de projet souhaitant développer des modes de production durables.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation, notamment une connexion internet adéquate.
Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et la faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousselaire@verdeterreprod.fr
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques.
Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.