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  • Introduction à la bioélectronique appliquée aux systèmes agricoles
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    Introduction à la bioélectronique appliquée aux systèmes agricoles

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    La méthode bioélectronique permet d’agir en préventif grâce à la mesure des différents paramètres (pH, RedOx, résistivité) et à l’analyse dynamique des interactions entre le sol, les plantes et les animaux. Les mesures permettent également d’apporter un éclairage sur des dysfonctionnements auxquels on n’aurait pas pensé. Cette formation permet ainsi d’appréhender les différentes problématiques rencontrées sur le plan de la santé des sols, des plantes et des animaux.

    Laurence Gallais vous montrera comment analyser et corriger un bilan bioélectronique afin d’améliorer la performance des fermes.

    Des questions ? Contactez Adrien par mail à adrien@verdeterreprod.fr ou au 06 02 34 09 24 !

    Objectifs pédagogiques

    • Acquérir les bases de la méthode bioélectronique
    • Appréhender les notions d’homéostasie, de santé et de maladies
    • Décrire et expliquer le fonctionnement des écosystèmes agricoles sous l’angle “Redox – pH – Conductivité”
    • Décrire et expliquer l’impact Redox – pH – Conductivité des pratiques agricoles
    • Décrire l’importance des perturbations électriques et électromagnétiques sur l’eau et les organismes vivants

    Prochaine session

    Votre pré-inscription est conditionnelle à la validation par l’équipe Formation, date limite d’inscription : 7 jours avant le début de la formation.

    Suite au nombre important de personnes qui se désengage des formations après une préinscription, nous facturons des frais de dossier à l’inscription d’une hauteur de 25€ non remboursable. Merci de votre compréhension.

    Formatrice

    Laurence GALLAIS

    Laurence est est naturopathe-bioélectronicienne. Elle dispense des formations depuis plus de 10 ans sur le fonctionnement Redox-pH-Résistivité en santé humaine et sur le fonctionnement Redox-pH-Résistivité des systèmes sols, plantes, animaux, eau . Elle travaille en collaboration avec Olivier Husson, chercheur agronome au CIRAD et Pierre Emmanuel Radigue, Vétérinaire à 5mVet.

    Programme

    >Classe virtuelle 1 : Bioélectronique, bases de la méthode

    Modalité pédagogique : Classe virtuelle

    1. Les paramètres bioélectroniques :

    • Le pH (acide/basique : concentration en protons)
    • Le potentiel d’oxydo-réduction et le facteur d’oxydoréduction (redox et rH2 : concentration en électrons)
    • La résistivité et la conductivité (concentration en ions)

    2. Le bioélectronigramme et sa lecture : représentation graphique des paramètres bioélectroniques et guide de lecture du graphique obtenu appelé bioélectronigramme

    3. Les 4 terrains et leurs caractéristiques :

    • Terrain acide oxydé
    • Terrain acide réduit
    • Terrain alcalin oxydé
    • Terrain alcalin réduit

    4. La logique bioélectronique

    5. Présentation des trois notions importantes en biolélectroniques :

    • homéostasie : définition et fonctionnement
    • Santé : quels sont les paramètres bioélectroniques qui caractérisent une bonne santé ?
    • Maladie : définition et fonctionnement bioélectronique/lecture bioélectronigramme

    6. Échanges : questions – réponses du groupe de participants

    >Classe virtuelle 2 : Bioélectronique appliquée aux sol et aux plantes

    Modalité pédagogique : Classe virtuelle

    1. Fonctionnement Redox-pH du sol

    • Sol à RedOx bas (hydromorphie, anaérobie etc…)
    • Sol à RedOx haut (sol oxydé, travail de sol intense etc..)
    • Sol à RedOx équilibré

    2. Fonctionnement RedOx-pH des plantes

    • RedOx et nutrition minérale de plantes
    • Solubilité des ions minéraux et RedOx-pH
    • Adapter la nutrition minérale

    3. RedOx-pH et les maladies :

    • champignons
    • bactéries
    • oomycètes
    • virus
    • insectes

    4. RedOx-pH et pratiques agricoles

    • les pratiques “améliorantes”
    • les pratiques “dégradantes”
    • présentation des résultats de suivi d’une culture en labour / SD / SDCV

    >Classe virtuelle 3 : bioélectronique, matériels et eau

    Modalité pédagogique : Classe virtuelle

    1. Présentation du matériel de mesure du pH, Redox et de la conductivité

    • Protocoles de mesure
    • Électrodes utilisées

    2. Bioélectronique et eau : une introduction

    • L’eau : base de la vie et de la santé
    • Caractérisation de l’eau par les paramètres pH/ Redox / Conductivité
    • L’eau : solvant, catalyseur, maintien de l’homéostasie
    • l’eau diélectrique diamagnétique, le caractère amphotère
    • Les caractéristiques de l’eau et les champs électro-magnétiques
    • L’eau photonique
    • L’eau, courroie de transmission des énergies cosmo-telluriques
    • La dynamique de l’eau : le vortex
    • Les systèmes d’épuration et de dynamisation de l’eau

    Tarifs

    >VIVEA (agriculteurs, porteurs de projet, ...) - 655 € TTC

    Le coût d’inscription est de 630€ TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
    525€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.

    >Salariés agricoles et non agricoles - 655€ TTC

    Le coût d’inscription est de 360€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.

    >Financement autonome autonome - 445€ TTC

    Le coût d’inscription est de 420€ pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation. Des frais de dossier de 25€ s’ajoutent aux coûts pédagogiques.

    Publics visés et pré-requis

    Agriculteurs, porteurs de projets ou particuliers souhaitant comprendre la bioélectronique appliquée aux systèmes agricoles
    Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
    Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation, notamment une connexion Internet adéquate.
    Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.

    Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) :  Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousselaire@verdeterreprod.fr

    Méthodes pédagogiques

    Cours en e-learning :
    Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
    Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

    Classes virtuelles :
    Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

    Présentiel :
    En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées

    Modalités de suivi et d’évaluation

    L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.

    Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

    Sanction de la formation

    Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.