Présentation
Une partie digitale
11h de formation en ligne sur une plateforme de e-learning, afin d’appréhender depuis votre domicile les enjeux et méthodologie de la planification maraîchère et de logistique générale, les modes de conduite d’irrigation en maraîchage, les méthodes et outils pour viser l’autonomie en semences et plants dans sa ferme, et la construction d’une stratégie de commercialisation en maraîchage diversifié.
Une partie en Visio formation
Une demi-journée de rendez-vous en visio avec Vincent Levavasseur, afin d’échanger sur les thèmes évoqués lors de la partie de e-learning
Une partie en Présentiel
1 journée de terrain avec Vincent Levavasseur. Cette journée vient compléter les apports théoriques par une analyse sur le terrain de la fertilité et des itinéraires techniques. La journée comporte des temps d’échanges en salle et une visite de ferme.
Session
Pas de session prévue pour le moment
Formateur
Vincent LEVAVASSEUR
Vincent est maraîcher sur sol vivant depuis 6 ans en Normandie, co-directeur de Ver de Terre Production, président de Maraîchage Sol Vivant Normandie et formateur auprès d’agriculteurs.
Programme
>E-learning : enjeux et méthodologie de la planification maraîchère
Modalité pédagogique : e-learning
Éléments de méthodologie
Exemple d’un légume qui n’attend pas au champ
Exemple d’un légume de garde
Exemple d’un légume d’été
Exemple de l’influence des cycles variétaux
La méthode des cultures d’été
La méthode des cultures primeurs
La méthode du facteur non limitant
>E-learning : le bâtiment maraîcher, point clef de la logistique
Modalité pédagogique : e-learning
Enjeux du bâtiment maraîcher
Les stratégies de stockage des légumes
Le poste de lavage de légumes
Aménagement et logistique générale
>E-learning : introduction à la conduite de l'irrigation maraîchère
Modalité pédagogique : e-learning
Enjeux de l’irrigation
Dimensionner ses besoins en eau
Les outils d’irrigation
Piloter l’irrigation
>E-learning : penser sa pépinière maraîchère
Modalité pédagogique : e-learning
Enjeux et objectifs de la pépinière maraîchère
Le poste pépinière
Deux exemples de légumes
>Classe virtuelle : les itinéraires techniques en MSV
Modalité pédagogique : visioconférence
30mn – Présentation des problématiques spécifiques des stagiaires
1h – Production de biomasse, et coût de remise en vie d’un sol : exercice collectif
1h30 – atelier de co-construction d’itinéraires technique
>Présentielle : les itinéraires techniques en MSV
Modalité pédagogique : présentielle
Technique de gestion de la matière organique
Les techniques de non travail du sol, les paillages, les couverts végétaux : leur utilisation, leur gestion dans le système de culture.
Explication des itinéraires techniques en maraîchage sol vivant pour les plants et les semis : variétés, densité de plantation/semi, outils et méthodes d’implantation, gestion de l’enherbement, type et fréquence d’irrigation, ravageurs et maladies, temps global sur l’itinéraire, rendement…
Visite d’exploitation
Tarifs
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 905,50€ TTC
Le coût d’inscription est de 855,50€ TTC, et des frais de dossier de 50€ TTC à régler à l’inscription.
855,50€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.
>Salariés agricoles et non agricoles - 905,50€ TTC
Le coût d’inscription est de 905,50 € TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation.
>Financement autonome - 516€ TTC
Le coût d’inscription est de 516 € TTC pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation. Un acompte de 150€ est demandé à l’inscription.
Public visé et pré-requis
Cette formation s’adresse en priorité aux agriculteurs intéressés par le sol vivant et l’agroécologie, qu’ils soient ou non en AB, exploitants agricoles déjà installés souhaitant faire évoluer leur système, ou porteurs de projet souhaitant développer des modes de production durables.
Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà suivi la formation “Le Maraîchage Sol Vivant – Niveau 1 : principes théoriques et itinéraires techniques”.
Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation. Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr
Pas de pré-requis.
Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation.
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.