Apprendre à travailler avec le vivant
Le monde agricole est actuellement en transition et les agriculteurs sont amenés à faire évoluer leurs pratiques. Les citoyens changent leurs habitudes et sont aujourd’hui attentifs aux qualités nutritionnelles, aux impacts environnementaux et à l’empreinte territoriale de leur alimentation. Cette mutation entraîne l’émergence de nouvelles vocations ainsi qu’un besoin de compétences accru pour les agriculteurs, les techniciens et les porteurs de projet, afin de s’approprier les nouvelles techniques agricoles tournées vers l’agroécologie.
Au travers des témoignages d’agriculteurs, de scientifiques, naturalistes ou de conseillers forts de plusieurs dizaines d’années d’expériences nos intervenants sauront vous orienter vers les bons gestes à mettre en œuvre, ils sauront également vous éclairer sur les points de vigilance en termes d’itinéraires techniques, d’aménagement et d’agronomie.
Cette première immersion dans le milieu de l’agroécologie vous permettra, suite à l’obtention de la certification, de faire valoir vos connaissances et compétences et d’être mieux armé dans la réflexion sur vos itinéraires techniques et aménagements et les possibilités qui s’offrent à vous. Enfin, vous sortirez de cette formation avec un bon socle de connaissances pour ensuite vous spécialiser plus spécifiquement dans certains domaines de l’agroécologie.
Ce que vous apprendrez
La formation a pour objectif de vous transmettre les savoirs et les connaissances théoriques ainsi que leur application pratique grâce à des techniques permettant de développer une activité agricole bio-logique, productive et cohérente applicable à votre exploitation agricole ou bien à votre projet d’installation.
Les compétences visées sont :
- Être capable de décrire et expliquer les fondamentaux de l’agroécologie et du sol vivant ainsi que les grands processus de fertilité des écosystèmes
- Analyser la santé et le potentiel de fertilité d’un sol agricole en s’appuyant sur des indicateurs des outils de diagnostic et de mesures
- Être capable de décrire et caractériser les pratiques agroécologiques qui respectent les grands processus de fertilité des écosystèmes
- Être capable d’identifier les itinéraires à adopter afin d’adapter le système agroforestier à son projet professionnel, sans que le ligneux ne représente une contrainte
- Suivre la mise en place des techniques et des optimisations agroécologiques à l’aide d’indicateurs environnementaux, économiques et sociaux
Session
Pas de session prévue pour le moment
Formateurs
Bruno Sirven : Géographe, chef de projet à Arbre et Paysage 32, vice-président de L’Association Française de l’Arbre et de la Haie Champêtre Occitanie (AFAHC-O) formateur, conférencier, auteur de diverses publications dont « Le génie de l’Arbre » (Actes sud)
Catherine Lenne : Docteur en Physiologie végétale et maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne de Clermont-Ferrand. Également chercheure au laboratoire de Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement Fluctuant.
Hervé Coves : Agronome et chargé de formation, ingénierie chez Arbre et Paysage 32
François Hirissou : Ingénieur conseiller agronome (retraité) spécialiste de l’agriculture de conservation des sols.
Marc-André Sélosse : Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, biologiste français spécialisé en botanique et mycologie.
François Mulet : Maraîcher sur sol vivant depuis dix ans en Normandie, président de Ver de Terre Production, membre fondateur de l’association Maraîchage Sol Vivant et formateur auprès d’agriculteurs.
Geneviève Michon : Ethnobotaniste et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le Développement, Geneviève Michon est spécialiste des relations entre sociétés et forêt.
Johanna Villenave Chasset : Docteur en entomologie et écologie du paysage chez Flor’insectes.
Julien Coirier : Architecte du Vivant formateur en physiologie du ligneux, arboriste grimpeur et artiste
Sarah Singla : ingénieur agronome, agricultrice en conservation des sols depuis 1980. Formatrice en agroécologie.
Ils ont suivi la formation en 2023
Jean-Yvon P.
“La formation est d’un excellent niveau : contenu, formateurs, intervenants professionnels, stages pratiques. ”
Malik L.
“Cette formation était parfaitement complète et s’appuyait sur plusieurs canaux (e-learning, séjours techniques,…), des supports et des intervenants de grande qualité.”
Isabelle G.
“La formation théorique m’a permis de faire un tour d’horizon et de rassembler mes connaissances, les cours m’ont ouvert sur des pratiques et des espaces de compétences nouveaux.”
Programme
Tarifs
>Public éligible au fonds VIVEA - 2 100€ TTC
Le coût total d’inscription à cette formation s’élève à 2 100 € TTC.
Ce montant est intégralement financé dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA 2024 et 2025, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement, fiche individuelle, exercices en ligne.
>Salariés agricoles et non agricoles : 2 100€ TTC
Le coût d’inscription à cette formation s’élève à 2 100 € TTC.
Les frais d’inscription ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole).
Il vous revient de faire la demande de prise en charge soit 2 semaines avant le début de la formation auprès de leurs services, soit nous vous facturons directement le montant de la formation, à charge pour vous d’en demander le remboursement.
>Financement avec vos droits CPF : 2 100€ TTC
Le coût d’inscription à cette formation s’élève à 2 100 € TTC.
Cette formation vous délivre une certification professionnelle reconnue par l’État, vous pouvez donc utiliser vos droits à la formation disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF) pour financer cette formation. Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif).
Si vous n’avez pas les crédits CPF suffisants, il est possible de mobiliser Pôle Emploi ou votre employeur pour compléter le paiement.
Par ailleurs, depuis le 1er mai 2024, pour toute formation financée par le CPF, un reste à charge de 100€ vous sera demandé lors de votre inscription sur le site “moncompteformation.fr”.
>Porteur de projet agricole en parcours d'installation (PPP) - 2 100€ TTC
Le coût total d’inscription à cette formation s’élève à 2 100 € TTC.
Ce montant est intégralement financé dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA de 2024 et 2025, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement, fiche individuelle, exercices en ligne.
Pour les personnes en parcours à l’installation, vous trouverez ci-dessous les justificatifs à nous adresser afin de bénéficier d’une prise en charge par le fonds Vivéa :
– L’original de votre attestation des conditions d’éligibilité au financement de VIVEA pour les créateurs ou repreneurs d’exploitation agricole délivré par votre CEPPP signé et tamponné du cachet de votre CEPPP
– L’original de votre formulaire « Engagement du créateur ou repreneur d’exploitation agricole » signé par vos soins
– La copie de votre PPP signée des 2 conseillers et vous-même
– La copie d’écran de votre CPF (votre nom doit apparaître)
>Financement autonome - 1 300€ TTC
Pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation, le coût d’inscription à cette formation s’élève à 1 300 € TTC.
Un paiement de 30% est demandé 14 jours après la signature du contrat de formation.
Modalités
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.
Nombre de stagiaires ayant suivi la formation : 111
Taux de satisfaction : 85%