Présentation
Utiliser le génie végétal pour améliorer la fertilité et la résilience de son vignoble !
La couverture végétale des sols est un des piliers fondamentaux des systèmes agroécologiques viticoles. Ils sont l’outil de régénération et de protection des sols et de la biodiversité. Utiliser les végétaux dans sa stratégie de production permet de réaméliorer son système d’un point de vue économique et environnemental, par le retour d’un volant d’autofertilité, la diminution des intrants et une meilleure résilience face aux aléas climatiques et aux maladies.
Cette formation propose d’apporter les éléments agronomiques, économiques et techniques nécessaires à la mise en place de couverts dans le vignoble.
Intéressé par la formation ? Contactez dès à présent Mélodie à l’adresse melodie.rolland@verdeterreprod.fr (en précisant votre numéro de téléphone), ou par téléphone en semaine de 9h à 17h au 06 42 95 90 96.
Session
Pas de session prévue pour le moment
Formateur
Robin EUVRARD
Spécialiste de la physiologie des plantes ligneuses et fort d’une longue pratique dans les vignobles, il transmet son savoir et sa pratique autour des couverts végétaux et de la taille raisonnée de la vigne. Il tire sa force du lien entre connaissances empiriques et scientifiques.
Programme
>E-learning : diagnostiquer la santé des sols, boîtes à outils (2h30)
Modalité pédagogique : E-Learning
1. Introduction et objectifs
2. La boîte à outils pour analyser les sols
- La compaction
- La méthode VESS
- Compter les vers de terre
- Le Ph
- Mesurer le carbone labile
- Mesurer la biomasse microbienne
- La respiration du sol
- Le test d’infiltration
- Slake Test
3. Conclusion
4. A votre tour de diagnostiquer vos parcelles : exercice pratique
>Présentiel : Agronomie des sols vivants et principes de diagnostics en viticulture (1 journée)
Matin :
Agronomie des sols vivants et principes de diagnostics en viticulture
- Petit tour de table sur les attentes et les problématiques de chacun
- Remise en perspective des problèmes rencontrés par chacun
- Rappels sur les fondements agronomiques du sol vivant
- Transposition de la couverture végétale des sols et de la réduction du travail du sol à un système viticole
- Méthodologie pour la réalisation d’un diagnostic de parcelle
Après-midi :
Les couverts végétaux : comprendre, co-construire et évaluer des itinéraires viticoles
1. Fonctions et principes techniques des couverts végétaux :
- Introduction : engrais verts, couverts végétaux et enherbements spontanés
- Les fonctions agronomiques, écologiques et techniques
- Rythme d’implantation et gestion de la concurrence
- Le variétal et ses caractéristiques
- L’implantation, la destruction et/ou l’entretien
- Les coûts
2. Atelier de co-construction d’itinéraires techniques types à partir des éléments
Techniques délivrées :
- Concevoir en groupe des premiers essais de couverture végétale
- Mettre en lien technicité végétale, contexte pédo-climatique, le cycle de production de la vigne et l’impact des MO sur la fertilité du système
3. Évaluer les impacts de mes itinéraires selon plusieurs indicateurs/critères :
- Le bilan humique : augmenter son taux de M.O.
- La diminution des intrants : être le plus autonome possible
- Les coûts financiers et le temps de travail
- La gestion de l’eau
- L’impact écologique : état sanitaire des cultures, mesure de la biodiversité,…
>Présentiel : les couverts végétaux, comprendre, co-construire et évaluer des itinéraires viticoles (1 journée)
Modalité pédagogique : Présentiel
Matin :
- Réaliser un diagnostic de sa parcelle et projeter un 1er itinéraire technique de couverture végétale viticole
- Réaliser une bio-indication par les plantes,
- Réaliser un test à la bêche
- Réaliser un bilan humique de sa parcelle
- Savoir interpréter son analyse de sol
Après-midi :
- Valider son diagnostic et son itinéraire techniques “couverts végétaux” sur l’une de ses parcelles en viticulture
- Corrections, validation et interprétations en collectif des diagnostics réalisés par les participants
- Corrections, validation et amélioration en collectif des itinéraires de couverts végétaux
- Projetés par les participants
Tarifs
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 543,50€ TTC
Le coût d’inscription est de 518,50€ TTC. Ce montant est financé dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Salariés agricoles et non agricoles - 543,50€ TTC
Le coût d’inscription est de 518,50€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Financement autonome
Le coût d’inscription est de 469€ TTC pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation.
Public visé et pré-requis
Cette formation s’adresse à tous les vignerons qui veulent découvrir une agriculture régénératrice des sols et faire évaluer leur système, ou porteurs de projet souhaitant développer des modes de production durables.
La formation s’adresse aussi aux techniciens et conseillers désignés par le sol vivant et l’agroécologie.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation, notamment une connexion Internet adéquate.
Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.