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    Lifofer, bokashi et biofertilisant : améliorer la santé des sols et des vignes

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  • Présentation

    Cette formation s’adresse aux agriculteurs, vignerons, techniciens et conseillers viticoles qui souhaitent connaître, comprendre et réaliser des préparations (Lifofer, Bokashi et Biofertilisants). Ces préparations permettent d’améliorer la biologie des sols, la vigueur et la santé des plantes.

    Intéressé par la formation ? Contactez dès à présent Adrien à l’adresse adrien.alejandro@verdeterreprod.fr  (en précisant votre numéro de téléphone), ou par téléphone en semaine de 9h à 17h au 06 02 34 09 24 

    Session

    Pas de session prévue pour le moment

    Formateur

    Rémi THINARD

    Formateur et conseiller en agroécologie, Rémi Thinard est spécialisé dans la bionutrition des sols et des plantes chez Symbiotik Agroecologie (symbiotik-agroecologie.fr)

    Programme

    >E-learning : lifofer, une préparation pour améliorer la microbiologie des sols (7h)

    Modalité pédagogique : E-learning 

    Partie 1 : Diversité fonctionnelle microbienne et évolution

    Partie 2 : A la découverte de la Lifofer

    Partie 3 : La fabrication de la Lifofer

    Partie 4 : Biofertilisants : une introduction

    >Présentiel : bokashi et biofertilisants (14h)

    Modalité pédagogique : Présentiel 

    Journée 1

    • Tour de table des participants
    • Analyser la MO et comprendre son impact sur l’intégralité de la fertilité de sols
    • Comprendre le rôle des matières organiques
    • Apprendre à gérer les effluents pour relancer la dynamique des sols
    • Réalisation d’un Bokashi

    Journée 2

    • Rôle des minéraux sur le vivant et le métabolisme des plantes
    • Trophobiose et gestion des bioagresseurs
    • Analyses de sève : interprétation et correction
    • Amendements organiques liquides et solides pour gagner en autonomie

    Tarifs

    >VIVEA : agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 721€ TTC

    Le coût d’inscription est de 721,00€ TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription. 721,00 € TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.

    >Salariés agricoles et non agricoles - 721€ TTC

    Le coût d’inscription est de 721,00 € TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation.

    >Financement autonome - 504€ TTC

    Le coût d’inscription est de 420€ pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation. Des frais de dossier de 25€ s’ajoutent aux coûts pédagogiques.

    Public visé et pré-requis

    Cette formation s’adresse en priorité à tous les agriculteurs intéressés par le sol vivant et l’agroécologie, qu’ils soient ou non en AB, exploitants agricoles déjà installés souhaitant faire évoluer leur système, ou porteurs de projet souhaitant développer des modes de production durables.

    Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

    Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation, notamment une connexion Internet adéquate.

    Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.

    Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr

    Méthodes pédagogiques

    Cours en e-learning :
    Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
    Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

    Classes virtuelles :
    Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

    Présentiel :
    En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées

    Modalités de suivi et d’évaluation

    L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.

    Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

    Sanction de la formation

    Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.