Présentation
Véritable outil de transition, le microbiote du sol démontre un intérêt écologique et économique pour faciliter la résilience des entreprises agricoles face aux enjeux actuels (maladies, perte de rendements, coûts de production, ergonomie, etc).
Durant 2 journées de formation vous aborderez :
- Les fondements de l’approche fonctionnelle des micro-organismes
- L’organisation et les interactions de ces 5 acteurs du sol ainsi que les différents types d’environnements dans lesquels les communautés microbiennes bénéfiques pour les cultures évoluent
- Les différents services rendus par le microbiote du sol ainsi que les différents bénéfices pour la pratique agricole (mécanique, hydraulique, physico-chimique)
- Les bénéfices pour l’entreprise agricole (réduction des coûts de production).
Les apports théoriques et pratiques de l’élevage de micro-organismes par vermicompostage oxygéné seront transmis de manière ludique et accompagnés d’un atelier microscope. Enfin, les gestes opérationnels pour les applications au sol et pour les traitements foliaires seront abordés à travers des études de cas.
Session
Pas de session prévue pour le moment
Formatrice
Céline BASSET
Certifiée par l’école de microbiologie du sol, de microscopie et de compost microbiologique. Elle est la fondatrice de la Ferme Blue Soil, spécialisée dans la recherche des différents moyens de cultiver des micro-organismes, la résilience alimentaire, les différentes pratiques et systèmes agricoles (R&D). Elle mène parallèlement des actions de sensibilisation sur ces mêmes sujets accessibles au tout public. En dehors de l’association, Céline est à l’origine du Laboratoire Santé du Sol où elle propose des analyses microbiologiques en effectuant un profil complet de l’activité et de la diversité microbienne du réseau trophique du sol
Programme
>Classe virtuelle : microbiote du sol
Modalité pédagogique : Classe virtuelle
– Accueil et tour de table des participants
– État des lieux des difficultés rencontrées dans les parcelles agricoles
– Recontextualiser les problématiques en lien avec la fertilité des sols
– Présentation de l’intérêt du microbiote du sol
>Présentiel : microbiote du sol et matière organique
Modalité pédagogique : Présentiel
Journée 1
Matin :
– Retour sur les notions essentielles vu à la classe virtuelle : intérêt du microbiote du sol sur la fertilité des sols questions – réponses individuels avec les stagiaires
– Réseau trophique du sol, des groupes décomposeurs et des groupes prédateurs (morphologie, fonction)
– Fonction structurante du sol et son implication dans les flux hydrauliques et mécaniques des sols.
– Évaluation la profondeur et quantifier la compaction de son sol
– Présentation des relations entre les différents groupes de micro-organismes et leurs rôles
Après-midi :
– Importance des cultures avec couvert végétal et son rôle dans le maintien du « levain microbien »
– Atelier microscope : analyse en direct d’échantillon de sols
Journée 2
Matin :
– Métabolisme des vers de terre, leurs habitats et besoins
– Mise en place du « wormbed » du lombricompostage, définition des paramètres vitaux,
– Analyses des divers comportements des vers de terre comme indicateurs indirecte de bonne santé du microbiote de votre élevage.
Après-midi :
– Transmettre les méthodes d’application au sol et les traitements foliaires
– Illustration avec des cas pratiques en France et présentation des outils low tech
– Questionnaire de vérification des acquis et bilan de la formation
Tarifs
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PP) - 521 € TTC
Le coût d’inscription est de 496€ TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
496€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.
>Salariés agricoles et non agricoles - 521 € TTC
Le coût d’inscription est de 496€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Financement autonome - 409 € TTC
Le coût d’inscription est de 384€, et des frais de dossier de 25€. Ce tarif est destiné aux participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation.
Public visé et pré-requis
La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie.
Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.
Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr
Pas de pré-requis.
Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation.
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.