Présentation
Les techniques de Maraîchage sur sol vivant connaissent un fort développement et une forte évolution depuis 10 ans. De nouveaux développements récents sont apparus, notamment les approches en couverts permanents et la gestion des serres en “climat tropicale”. Depuis 3 ans, ces nouvelles approches sont en expérimentations sur le site expérimental des Serres de Marcel.
François Mulet, fondateur du réseau Maraîchage Sol Vivant, gérant de Ver de terre Production et des Serres de Marcel propose une nouvelle formation regrouper un cours en ligne sur les bases de l’agroécologie (4h30) puis 3 jours en présentiel pour synthétiser l’état de l’art de ces nouvelles approches.
Des questions ? Contactez Charlotte à charlotte.greneche@verdeterreprod.fr !
Objectifs de la formation
- Être capable d’appréhender de manière globale le cycle de la fertilité.
- Être capable de mettre en œuvre les méthodes de reconstruction biologique des sols et de nutrition des sols en matière organique morte.
- Être capable de mettre en œuvre des systèmes de production légumiers en couverts permanents et d’adapter les conduites climatique de leur système.
Session
Du 05/12/2024 au 13/12/2024
- Lieu : Serres de Marcel (Eure, 27)
- Distanciel : Cours en ligne accessible du 05/12/2024 au 13/12/2024
- Présentiel :
- le 10 décembre 2024 de 14h00 à 17h30
- le 11 décembre de 09h00 à 12h30
- le 11 décembre de 14h00 à 17h30
- le 12 décembre de 09h00 à 12h30
- le 12 décembre de 14h00 à 17h30
- le 13 décembre de 09h00 à 12h30
Formateur
François Mulet
Maraîcher sur sol vivant depuis dix ans en Normandie, président de Ver de Terre Production, membre fondateur de l’association Maraîchage Sol Vivant et formateur auprès d’agriculteurs.
Programme
>E-learning : Agroécologie, Initiation (4h30)
I. Introduction
II. Cultiver sur sol vivant : concepts clés
III. Cahier des charges de l’agroécologie
IV. L’agroécologie en pratique : quels modèles agricoles pour demain ?
V. Ressources complémentaires
>Présentiel : Couverts permanents, gestion climatique des serres et climat tropical (21h00)
1ère demi-journée (3h30)
-Le vivant et le non-vivant deux mondes en interaction pour créer le cycle de la fertilité.
-Les outils du vivant et les outils non-vivant.
-Le cycle du vivant, la matière, l’énergie et l’information.
-L’eau dans le sol et le vivant.
-Petite histoire de l’agronomie, des sols vivants et de l’agroécologie.
2ème demi-journée (3h30)
-Le cycle de fertilité : cadre de toutes les pratiques agricoles
-La plante moteur de la fertilité : la plante vivante et la plante morte
-La ration de la plante, des végétaux, du sol et des animaux
-Les légumes sont-ils autofertiles ?
-Les matières organiques mortes, ration du sol et des animaux
-Bilan humique et stabilité des matières organiques du sol
3ème demi-journée (3h30)
-Pédogenèse, composition minérale et structuration biologique des sols.
-Les mécanismes de dégradations des sols, principaux facteurs.
-Ecologie des vers de terre, le ver de terre moteur et indicateur de la fertilité des sols.
-Le cycle de l’azote et la fixation biologique de l’azote.
-La photosynthèse, la plante autotrophe, hétérotrophe et mixotrophe
-La ration du sol et la vie du sol, construire une ration du sol dans le temps.
4ème demi-journée (3h30)
-Faire un bilan de la fertilité des sols de son système
-Les outils de reconstruction biologique des sols : les intrants en matières organiques, les couverts, l’eau, le soleil, la chaleur et les cultures.
-Reconstruction biologique des sols, minérale, organique et biologique, quelles méthodes avec quels outils ?
-Outils de gestion de la matière organique, stockage, épandage.
-Systèmes maraîchers diversifiés, plein champs, sous serres.
-Systèmes légumiers sur grandes surfaces.
-Systèmes en serres chauffées, du hors sol au sol vivant.
5ème demi-journée (3h30)
-Bilan humique des couverts annuels et permanents
-Les méthodes et les outils d’implantation et de gestion
-La gestion de la concurrence
-Les perspectives de développement
6ème demi-journée (3h30)
-Le climat en plein champs
-Le climat sous serre
-Les légumes de climats chauds et de climats froids
-La gestion des problèmes sanitaires.
-La gestion climatique des serres et climat “tropicale”
-L’automatisation de la gestion climatique des serres
-Les perspectives de développement
Tarifs
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 862€ TTC
Le coût d’inscription est de 837€ TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
837€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.
>Salariés agricoles et non agricoles - 862€ TTC
Le coût d’inscription est de 837 € TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation.
>Financement autonome
Le coût d’inscription est de 637€ TTC pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation. Un acompte de 150€ est demandé à l’inscription.
Public visé et pré-requis
Agriculteurs, porteurs de projets ou particuliers souhaitant acquérir des connaissances et des techniques de production en maraîchage sol vivant (MSV). Cette formation ne nécessite aucun pré-requis. Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation, notamment une connexion Internet adéquate. Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.
Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation. Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousselaire@verdeterreprod.fr
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.