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    Passage à l’arbre

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  • L'arbre, réponse aux défis de demain

    L’arbre est un allié de choix contre les bouleversements climatiques globaux (réchauffements, tempêtes, désertification, pluviométrie….) et locaux (érosion des sols, inondations, perte de microclimats, perte de biodiversité…).

    Vous avez un projet d’installation agricole intégrant l’agroforesterie ? Vous êtes agriculteur et souhaitez acquérir des connaissances sur l’arbre et l’agroforesterie ? Titulaire d’un diplôme agricole, vous souhaitez compléter vos connaissances sur l’arbre dans les agrosystèmes ?

    Nous avons sélectionné des spécialistes de l’arbre et de l’agroforesterie : scientifiques, agriculteurs, conseillers ou encore naturalistes, ils sauront vous apporter toutes les connaissances indispensables en agroforesterie.

    Ce que vous apprendrez

    La formation a pour objectif de vous transmettre les savoirs et les connaissances théoriques de base ainsi que leurs applications pratiques afin de développer une activité agricole agroforestière cohérente.

    Les compétences visées sont :

    • Etre en capacité de décrire et expliquer les fondamentaux écologiques sur le sujet de l’arbre hors forêt et l’agroforesterie en général
    • Etre en capacité de décrire et expliquer les grands principes des pratiques et des aménagement agroforestiers
    • Être capable d’identifier les itinéraires à adopter afin d’adapter le système agroforestier à son projet professionnel, sans que le ligneux ne représente une contrainte
    • Analyser la santé et le potentiel de fertilité d’un sol agricole en s’appuyant sur des indicateurs, des outils de diagnostic et de mesures
    • Suivre la mise en place des techniques et des optimisations agroécologiques à l’aide d’indicateurs environnementaux, économiques et sociaux

    Session

    Pas de session prévue pour le moment

    Formateurs

    Bruno Sirven : Géographe, chef de projet à Arbre et Paysage 32, vice-président de L’Association Française de l’Arbre et de la Haie Champêtre Occitanie (AFAHC-O) formateur, conférencier, auteur de diverses publications dont « Le génie de l’Arbre » (Actes sud)

    Serge Zaka : Docteur en Agroclimatologie, président et fondateur d’Agroclimat 2050

    Hervé Coves : Agronome et chargé de formation, ingénierie chez Arbre et Paysage 32

    Emmanuel Torquebiau : Chercheur au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).

    Marlène Vissac : Directrice du programme Hydronomie, Présidente de Phacélia école paysanne. Formatrice en agroécologie.

    Claire Atger : Docteur en sciences et chargée d’étude chez Pousse Conseil. Spécialiste des systèmes racinaires

    Johanna Villenave Chasset : Docteur en entomologie et écologie du paysage chez Flor’insectes.

    Lily Castay : Responsable pôle technique plantation chez Arbre et Paysage 32.

    Evelyne Leterme : Consultante et formatrice en arboriculture agroécologique. Ancienne directrice du Conservatoire Végétal d’Aquitaine.

    Ernst Zürcher : Ingénieur forestier, auteur, professeur et chercheur en sciences du bois.

    Sylvie Monier : Directrice Régionale et Animatrice du pôle arbre en Auvergne Rhônes Alpes.

    Ils ont suivi la formation en 2023

    Patrick J.

    “La formation, au delà de m’apporter des connaissances et du réseau, met en évidence l’intérêt de l’agroécologie et de l’agroforesterie comme solution face au enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face.”

    Caroline R.

    “Merci à VDT pour le contenu et tout ce que l’on ne voit pas. Merci aux intervenants de qualités. Très gros merci à Paul pour ses messages rassurants pour les examens, sa ponctualités, son investissement et surtout sa bonne humeur !”

    Evelyne N.

    Les sujets abordés me paraissent techniquement incontournables. Mais au-delà, et bien que la rentabilité soit un sujet quotidien prégnant, il me semble qu’intégrer dans ses pratiques et son évolution personnelle, le respect, l’humilité et la constance dans le temps long sont une assurance de pérennité.”

    Programme

    Passage à l’arbre

    Tarifs

    >Public éligible au fonds VIVEA - 2 100€ TTC

    Le coût total d’inscription à cette formation s’élève à 2 100 € TTC.
    Ce montant est intégralement financé dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA 2024 et 2025, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement, fiche individuelle, exercices en ligne.

    >Salariés agricoles et non agricoles : 2 100€TTC

    Le coût d’inscription à cette formation s’élève à 2 100 € TTC.
    Les frais d’inscription ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge soit 2 semaines avant le début de la formation auprès de leurs services, soit nous vous facturons directement le montant de la formation, à charge pour vous d’en demander le remboursement.

    >Financement avec vos droits CPF : 2 100€ TTC

    Le coût d’inscription à cette formation s’élève à 2 100 € TTC.
    Cette formation vous délivre une certification professionnelle reconnue par l’État, vous pouvez donc utiliser vos droits à la formation disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF) pour financer cette formation. Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif).
    Si vous n’avez pas les crédits CPF suffisants, il est possible de mobiliser Pôle Emploi ou votre employeur pour compléter le paiement.

    Par ailleurs, depuis le 1er mai 2024, pour toute formation financée par le CPF, un reste à charge de 100€ vous sera demandé lors de votre inscription sur le site “moncompteformation.fr”.

    >Porteur de projet agricole en parcours d'installation (PPP) - 2 100€ TTC

    Le coût total d’inscription à cette formation s’élève à 2 100 € TTC.
    Ce montant est intégralement financé dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA de 2024 et 2025, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement, fiche individuelle, exercices en ligne.
    Pour les personnes en parcours à l’installation, vous trouverez ci-dessous les justificatifs à nous adresser afin de bénéficier d’une prise en charge par le fonds Vivéa :

    – L’original de votre attestation des conditions d’éligibilité au financement de VIVEA pour les créateurs ou repreneurs d’exploitation agricole délivré par votre CEPPP signé et tamponné du cachet de votre CEPPP
    – L’original de votre formulaire « Engagement du créateur ou repreneur d’exploitation agricole » signé par vos soins
    – La copie de votre PPP signée des 2 conseillers et vous-même – La copie d’écran de votre CPF (votre nom doit apparaître)

    >Financement autonome - 1 300€ TTC

    Pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation, le coût d’inscription à cette formation s’élève à 1 300 € TTC.
    Un paiement de 30% est demandé 14 jours après la signature du contrat de formation.

    Modalités

    Méthodes pédagogiques

    Cours en e-learning :
    Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
    Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

    Classes virtuelles :
    Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

    Présentiel :
    En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées

    Modalités de suivi et d’évaluation

    L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.

    Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

    Sanction de la formation

    Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.

    Nombre de stagiaires ayant suivi la formation : 111

    Taux de satisfaction : 85%