Présentation
Pour faire face aux enjeux techniques et climatiques, les vignerons doivent adapter leurs pratiques pour maintenir et améliorer la fertilité de leur sol et la santé de leurs plantes. L’agriculture régénérative répond à ces enjeux en s’appliquant à renforcer les processus biologiques, en particulier en augmentant la formation d’humus fertile dans les sols. C’est une approche globale, et il convient pour cela de définir chacune des étapes des itinéraires techniques, afin de les mettre en cohérence avec les objectifs de vie biologique.
Des questions ? Contactez Mélodie au 06 42 95 90 96 !
Objectif pédagogique
- Être capable de structurer ses itinéraires techniques avec les pratiques régénératives
Sessions
Du 06/12/2024 au 17/01/2025
- Lieu : Loroux Bottereau (44)
- Distanciel : Classe virtuelle le 06/12/2024 de 10H30 à 12H30 et le 17/01/2025 de 10H30 à 12H30
- Présentiel : les 09 et 10 décembre 2024
Formateur
Robin Euvrard
Agronome et vigneron, Robin s’intéresse aux processus biologiques liés à l’humus des sols et la santé des plantes afin de les traduire en itinéraires techniques.
Programme
>Classe virtuelle : créer un écosystème viticole équilibre (2h)
Présentation du contexte et du contenu de la formation proposé pour y répondre
Principes de base de l’agriculture régénérative
L’agriculture régénérative en viticulture: quelles perspectives ?
Une démarche en 3 temps: poser un diagnostic / construire une stratégie / mettre en œuvre
Identifier les leviers pour son domaine
>Présentiel : journée 1 (7h)
9H-12H30 :
Mécanismes d’immunité de la plante: le lien entre santé et nutrition
Les bases de la fertilité d’un sol: processus biologiques à l’œuvre
L’interaction sol-plante, moteur d’un système durable
La vigne dans son écosystème cultivé
Apprendre à voir: observations de terrain
Évaluation (orale): citez les processus biologiques opérants dans un système viticole
14H00 – 17H30 :
Présentation d’exemples d’itinéraires régénératifs complets
Cas pratiques – travail en petits groupes sur les domaines des participants volontaires.
Identifier les points forts et points faibles et dégager des pistes d’évolution synthèse collective
Bâtir une stratégie – présentation d’une méthodologie: diagnostic / objectifs / stratégie. Les stagiaires seront invités à réaliser cette méthodologie chez eux en vue du dernier module
>Présentiel : journée 2 (7h)
9H-12H30 :
Construire la maison du sol, rétablir l’équilibre
Équilibres chimiques d’un sol cultivé
Porosité et stabilité structurale des sols
Évaluation orale
Les couverts végétaux, un levier puissant pour construire la fertilité des sols
Le compostage de surface : la fertilisation en vert
Préparer et utiliser les ferments lactiques
14H00 – 17H30 :
Stimuler et synchroniser le système sol-plante
Pratiques de fertilisation vitalisantes
Accompagnement et vitalisation des plantes : thés de compost & bio-fertilisants
Exercice: discutez les 7 étapes au regard de vos pratiques actuelles. points forts et points à revoir. Exercice individuel puis synthèse collective.
>Classe virtuelle : créer un écosystème viticole équilibre (2h)
Synthèse rapide de l’approche régénérative proposée
Présentation de quelques diagnostics de stagiaires volontaires et plan d’actions
Discussion collective
Hiérarchiser et prioriser ses actions
Discussion autour des cas des participants
Quels résultats ? Évaluer ses pratiques
Présentation de protocoles
Tarifs
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PPP) - 629€ TTC
Le coût d’inscription est de 604€ TTC. Ce montant est financé dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Salariés agricoles et non agricoles - 629€ TTC
Le coût d’inscription est de 604€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Financement autonome
Le coût d’inscription est de 457€ TTC pour les participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation. Ils sont à régler au moment de l’inscription.
Public visé et pré-requis
La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie. Tout public. Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH)
Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi et d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.