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  • Sortir des produits phytosanitaires, l’approche rédox et son application en viticulture
  • Formation mixte digitale

    Sortir des produits phytosanitaires, l’approche rédox et son application en viticulture

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  • Présentation

    Une agriculture qui reste productive mais qui se passe d’utiliser les produits phytosanitaires est-elle envisageable ? Certainement oui, mais alors comment garder les plantes saines ? Pour le comprendre, il faut acquérir quelques notions sur le fonctionnement de la plante : introduire l’approche RedOx, pour oxydo-réduction, comprendre quelles sont les grandes chaînes de réaction (photosynthèse & respiration), et comment la plante se protège contre l’oxydation en produisant les fameux anti-oxydants. Ensuite seront passées en revues les pratiques agricoles qui sont favorables ou défavorables à maintenir les cultures dans un bon état de santé. La formation se termine par la réécriture des itinéraires techniques des cultures permettant la sortie des phytos.

    Pas de session prévue pour le moment

    Formateurs

    Isabella TOMASI et Konrad SCHREIBER

    Isabella : ingénieur agronome et microbiologiste, elle accompagne des producteurs en agroécologie pour appliquer les parcours techniques de la régénération des sols

    Konrad : ancien éleveur devenu agronome à l’IAD, co-fondateur de Ver de terre Production, il forme et conseille les agriculteurs partout en France sur les techniques agroécologiques

    Programme

    >E-learning : diagnostiquer l'impact des pratiques agricoles avec le redox

    Modalité pédagogique : E-learning

    1- Introduction et objectifs

    2- Pratiques oxydantes et pratiques réductives

    3- Exemple d’un fonctionnement d’un fongicide

    4- Travail du sol et Redox

    5- Le génie végétal

    6- Les biostimulants

    7- Les produits phytosanitaire

    8- Carences minérales : l’approche Redox

    9- Les plantes bio-indicatrices : l’approche Redox

    >E-learning : approche redox-pH dans les systèmes agricoles

    Modalité pédagogique : E-learning

    1- Introduction

    2- Rappels de chimie

    3- Fonctionnement des écosystèmes

    4- Fonctionnement Redox pH du ol

    5- Fonctionnement Redox pH des plantes

    6- Santé des plantes : approche Redox pH

    7- Interactions plantes – pathogènes

    >Présentiel : comprendre les bases du redox en viticulture

    Modalité pédagogique : Présentiel 

    • Tour de table et présentation
    • Éléments d’écologie microbienne dans le sol et dans les plantes
    • Présentation théorique pour une compréhension de l’oxydo-réduction dans le sol
    • Les sols compactés ou non compactés
    • Quels cycles de la nutrition sont impactés par une correction de l’oxydation des sols ?
    • Optimisation des paramètres Eh et pH du sol et impact sur la qualité de la production
    • La nutrition des plantes avec les protéines hydrolysées
    • Quels intrants contiennent des acides aminés, quels sont leur spectre en acides aminés ?
    • Les EM et les lactofermentés : leur contenu, leur préparation, leur efficacité

    >Présentiel : lutte intégrée, comment sortir des produits phytosanitaires ?

    • Problématique : les produits phytosanitaires, est-ce possible d’en sortir ? Oui ? Non ?
    • Cadre des connaissances requises pour sortir des phytos, vocabulaire à comprendre.
    • Comprendre les mécanismes qui conduisent aux maladies des plantes et favorisent les ravageurs
    • Un modèle théorique, le diagramme de Pourbaix
    • Toutes les techniques disponibles pour les agriculteurs pour lutter contre les maladies :
    • Utiliser les oligo-éléments : les apports de Françis Chaboussou = B+3M
    • Le rôle des antioxydants : ex : la vitamine C
    • La silice, un cas particulier qui nous vient de la biodynamie
    • Rôle du sucre, un leurre efficace contre les insectes piqueurs et suceurs
    • Mise en œuvre des bonnes pratiques agricoles, travailler avec la croix redox, comprendre le rôle de la lumière, des sols nus, des nitrates et de l’eau.
    • Prévenir les maladies
    • Écrire un système de culture qui n’a plus besoins de fongicides ni d’insecticides

    Tarifs

    >VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PP) - 678,50€ TTC

    Le coût d’inscription est de 653,50€ TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
    653,50€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.

    >Salariés agricoles et non agricoles - 678,50 € TTC

    Le coût d’inscription est de 653,50€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.

    >Financement autonome - 505€ TTC

    Le coût d’inscription est de 480€, et des frais de dossier de 25€. Ce tarif est destiné aux participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation.

    Public visé et pré-requis

    La formation est destinée aux personnes intéressées par les sols vivants et l’agroécologie.

    Tout public.

    Pour tous les autres publics intéressés, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et faisabilité de votre projet avec les objectifs de formation. Il est très vivement conseillé à toute personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap. Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr

    Pas de pré-requis.

    Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation.

    Méthodes pédagogiques

    Cours en e-learning :
    Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
    Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.

    Classes virtuelles :
    Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.

    Présentiel :
    En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées

    Modalités de suivi et d’évaluation

    L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.

    Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.

    Sanction de la formation

    Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.