Présentation
Ver de terre production accompagne et forme les agriculteurs et éleveurs dans leur transition vers des nouvelles techniques agroécologiques par l’organisation de cycles de formations.
Dans cette optique, cette formation permet aux agriculteurs et/ou éleveurs en grandes cultures de concevoir un plan d’action agro-écologique de leur ferme, adaptable en fonction de leur situation et de leurs spécificités.
Une description et un auto-diagnostic de leur ferme sera tout d’abord proposé aux niveaux : du contexte et des spécificités de la ferme, de l’assolement et des objectifs de rendement ainsi que du besoin des animaux et du sol. A la suite de cet auto-diagnostic, les agriculteurs/éleveurs pourront établir leur plan d’action à l’aide de différents leviers agroécologiques et d’une ré-organisation de l’assolement.
Session
Pas de session prévue pour le moment
Formateur
Konrad SCHREIBER
Ancien éleveur devenu agronome à l’IAD, co- fondateur de Ver de terre Production, il forme et conseille les agriculteurs partout en France sur les techniques agroécologiques
Programme
>E-learning : diagnostiquer la santé des sols, boîtes à outils (2h30)
Modalité pédagogique : E-learning
1. Introduction et objectifs
2. La boîte à outils pour analyser les sols
- La compaction
- La méthode VESS
- Compter les vers de terre
- Le Ph
- Mesurer le carbone labile
- Mesurer la biomasse microbienne
- La respitation du sol
- Le test d’infiltration
- Slake Test
3. Conclusion
4. A votre tour de diagnostiquer vos parcelles : exercice pratique
>Présentiel : transition vers les sols vivants, construire son plan d'action (7h)
Modalité pédagogique : Présentiel
Matin (3h30)
1. Focus sur le cycle de la fertilité de sols et les fondamentaux de la fertilisation azotée (1h30)
2. Présentation de la méthodologie de l’auto-diagnostic et puis chaque stagiaire l’effectue sur sa ferme (2h)
Après-midi (3h30)
1. Présentation de la méthodologie du plan d’action et création individuel pour chaque stagiaire sur chaque ferme (2h)
2. Synthèse collective de correction des plans d’action (1h)
3. Bilan de la formation (30 min)
– les points clefs à retenir
– les retours des stagiaires
ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE
Elle est découpée en deux parties, soit : l’auto-diagnostic puis le plan d’action. Pour ces deux parties, une fiche d’activité sera à remplir par les stagiaires.
I. Auto-diagnostic
Décrire un état des lieux de sa ferme et identifier ses forces, ses faiblesses et ses objectifs de rendement
1. Contexte et caractéristiques de la ferme
2. Bilan de l’Assolement (liste des céréales et des fourrages)
3. Bilan du nombre d’animaux et estimation des besoins
4. Bilan de la ration du sol
5. Estimation des cultures prioritaires à partir des hectares en difficultés en fonction des objectifs
II. Plan action
Améliorer la productivité des cultures en prenant en compte la fertilisation et la ration du sol et les besoins des animaux.
Pour chaque culture prioritaire :
1. Inscription du rendement existant et du rendement à atteindre
2. Sélection de leviers techniques pour atteindre le niveau de production souhaité
(fiche des leviers possibles à disposition)
3. Hiérarchisation des leviers (du plus facile au plus difficile à mettre en oeuvre)
4. Ré-organisation de l’assolement à partir des besoins des cultures, des animaux et de la ration du sol
Tarifs
>VIVEA - agriculteurs, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires à la MSA et porteurs de projet agricole en parcours à l'installation (PP) - 340,50€ TTC
Le coût d’inscription est de 315,50€ TTC, et des frais de dossier de 25€ TTC à régler à l’inscription.
315€ TTC sont financés dans le cadre du fonds de formation agricole VIVEA, sous réserve de votre éligibilité (cotisations à jour, crédits de formation suffisants) et de la complétion des justificatifs de formation : émargement et fiche individuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Vivéa pour vérifier vos crédits de formation.
>Salariés agricoles et non agricoles - 340,50 € TTC
Le coût d’inscription est de 315,50€ TTC. Ce montant ainsi que les salaires pendant les temps de formation peuvent être pris en charge en tout ou partie par le fonds de formation de votre structure (OCAPIAT pour le secteur agricole). Il vous revient de faire la demande de prise en charge au plus tard la veille du début de la formation sous peine de ne pas pouvoir faire financer vos frais de formation. Des frais de dossier de 25 € TTC sont à régler à l’inscription.
>Financement autonome - 253 € TTC
Le coût d’inscription est de 228€, et des frais de dossier de 25€. Ce tarif est destiné aux participants qui ne peuvent bénéficier d’aucune prise en charge et qui souhaitent auto-financer leur participation à la formation.
Public visé et pré-requis
Agriculteurs, porteurs de projets ou particuliers souhaitant comprendre et savoir comment effectuer une transition vers les sols vivants
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Cette formation est réalisée en toute ou partie à distance. Les participants doivent avoir à leur disposition les outils pour se connecter à Internet et réaliser la formation, notamment une connexion Internet adéquate.
Pour tous les autres publics reconnus, merci de nous contacter pour vérifier avec vous la cohérence et l’efficacité de votre projet avec les objectifs de formation.
Personne à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) : Il est très vivement conseillé de nous contacter avant toute inscription car nos formations comportent très fréquemment une pratique « Terrain » (ex. visite de fermes) et cette séquence peut être inaccessible en fonction du handicap.
Votre référent handicap : Sarah Bousselaire – sarah.bousslaire@verdeterreprod.fr
Méthodes pédagogiques
Cours en e-learning :
Les cours e-learning sont accessibles depuis la plateforme LMS “La Galerie du Ver de terre”. Chaque cours est constitué de leçons sous format vidéo, suivies de quiz. Ces cours sont accompagnés de documents écrits type livrets pédagogiques, ressources complémentaires etc, et d’un forum d’échanges et de discussion.
Les vidéos de cours sont réalisées avec nos formateurs(rices), qui utilisent des diaporamas, le paperboard, et réalisent des démonstrations pratiques dans les parcelles etc.
Classes virtuelles :
Les classes virtuelles sont réalisées avec l’outil ZOOM. Lors de la première séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Les formateurs(rices) partagent leur support de formation (diaporama, ressources etc..). Des outils d’échanges directes (“discussion” dans ZOOM) sont mobilisables par les stagiaires, les formateurs(rices) et les animateurs(rices) tout au long de la séance. Les formateurs(rices) pourront utiliser la fonction “tableau blanc” si besoin pour illustrer des notions, réaliser des schémas ou corriger des exercices. Des temps d’échanges en direct (questions / réponses) sont réalisées en fin de séance, avant l’évaluation des acquis individuel de chaque stagiaire.
Présentiel :
En début de séance, un tour de table des stagiaires a lieu pour permettre au formateur(rice) de collecter les profils et les besoins des stagiaires, afin d’adapter la séance à ces derniers. Le formateur(rice) met à disposition un livret pédagogique aux stagiaires et y fait référence tout au long de la formation. Le formateur(rice) pourra présenter son support pédagogique (diaporama, ressources et documents annexes), utiliser le paperboard pour réaliser des schémas, réexpliquer des mécanismes, des notions, corriger des exercices etc. Les séances de formation peuvent comporter des activités pédagogiques à réaliser par les stagiaires : des fiches consignes et ressources sont mises à disposition. Lors des séances sur le terrain (parcelles agricoles), des travaux pratiques peuvent être demandés aux stagiaires : le formateur(rice) met à disposition le matériel nécessaire (bêches, sécateurs etc.) et accompagne le groupe et s’assure de la réalisation des activités demandées
Modalités de suivi d’évaluation
L’équipe de Ver de terre Production accompagne et anime les séances de formation.
Tous nos modules distanciels sont clôturés par des évaluations afin de mesurer les connaissances acquises et méthodologies comprises (Quizz avec des questions ouvertes et / ou sous format QCM). Les séquences présentielles sont évaluées sous forme de questions / réponses posées individuellement ou en collectif tout au long de la formation ; sous forme de travaux pratiques individuels ou en sous-groupes (construction d’itinéraires techniques, travaux sur des tableaux, des schémas, des photos de parcelles, etc…) et sous forme de questionnaire individuel d’évaluation des acquis.
Sanction de la formation
Les acquis des participants à la formation sont évalués tout au long de la formation via diverses modalités d’évaluation : quizz et questionnaires en ligne, exercices pédagogiques en cours de formation, questionnaire d’évaluation en fin de formation, travaux pratiques. Une attestation de formation validant les acquis des participants est délivrée en fin de formation.