LES JARDINS D’EODEN
Nous avons été sollicités par une société privée afin de créer un jardin en sol vivant aux abords d’un golf de Montpellier. L’objectif étant de produire une alimentation de qualité ultra-locale pour le restaurant et les adhérents du golfe.
Le terrain est assez pauvre, avec une problématique inondation, mais des installations légères et une remise en vie des sols permettent tout de même d’y obtenir une production agroécologique durable de légumes MSV ! Bravo Rachelle !
CARACTÉRISTIQUES
Lieux : Montpellier
Intervention :
- Audit général du projet
- Suivi annualisé
Contexte : démarrage en MSV pour la restauration étoilée Golf
Problématique :
- Zone inondable
- Fertilité
Chiffres clés :
- 135 m² de tunnel fraisier
- 8 000 m² de maraîchage
- 1 ETP
- Raccord au réseau
- 320t MF de broyat/ha
- +1.2 % de MO
Retour de Rachelle, Maraîchère à Massane
Suite à nos échanges autour de l’analyse de sol (1,2 % de MO) nous avons décompacté le sol à 40 cm, puis apport de 300 T de broyat de bois en décomposition 2 mois (enfouissement dans les premiers cm), puis apport de fumier de poule 20 T par-dessus. Le calcul était parfait.
Puis intervention de la CUMA avec une butteuse a asperge pour dessiner le jardin. Réglage fin pour obtenir des planches plates de 1 m de large. Passe-pied : la roue arrière du tracteur, environ 50 cm.
Installation du réseau d’irrigation et débuts des plantations.
J’ai 12 jardins de 8 planches de 25 m. Entre chaque jardin, j’ai une allée de la taille d’une planche pour faciliter la circulation.
Je recommande fortement a toute personne, qui veut se lancer en MSV l’accompagnement de départ ver de terre production. Durant nos échanges, toutes les questions trouvent une réponse. Je remercie Céline pour la transmission d’informations et la clarté des explications. (Le bon dosage, la bonne chronologie, c’est important !).