Le décorçage de la vigne : observer le bois vivant, avec David Lahaye-Pańczak

La vigne produit une écorce qui est un millefeuille de rythidomes (la pellicule extérieure rejetée par la plante chaque année). Le décorçage consiste à retirer les couches de rythidomes afin de révéler les parties vivantes et mortes du bois de la vigne.

Il s’agit par la suite de nettoyer scrupuleusement les résidus de liège présent sur l’assise-subérogène, et d’exhumer ainsi tous les détails et les subtilités du bois vivant.

Cette technique permet de voir l’historique des tailles et des plaies de taille, et ainsi de révéler des abandons cellulaires dus à des coupes oxydantes. David Lahaye-Pańczak présente des photos de décorçages sur des pieds de différents types de taille (guyot, taille physiologique, gobelet, poussard, chablis, cordons champenois, etc.). Il montre que selon le type de taille, on produit plus ou moins de bois mort.

Le décorcage permet aussi de révéler les vaisseaux du cambium. Conserver le cambium, le bois vivant, sur le long terme, est l’enjeu de la taille afin d’emmagasiner des réserves d’une année sur l’autre. Des tailles sur du bois de plus de 2 ans sont très mutilantes, et responsables de la mort d’une quantité importante de tissu. La taille physiologique permet la réorientation vasculaire, que l’on peut constater grâce au décorçage.

 

Pour en savoir plus sur la taille physiologique de la vigne : https://wiki.tripleperformance.fr/wiki/Taille_douce_de_la_vigne

Pour se former à la taille physiologique de la vigne : https://formation.verdeterreprod.fr/courses/approche-physiologique-niveau-initial

Retrouvez toutes les informations dans la vidéo !

Pour en savoir plus sur la construction de la résilience de la vigne : https://architecteduvivant.fr/