Mettre en place un poulailler mobile en agroforesterie
Présentation de la formation
L’élevage de poules pondeuses est un atelier de diversification répandu dans de nombreuses fermes en vente directe. Plutôt qu’un poulailler fixe, beaucoup optent maintenant pour des poulaillers mobiles, déplacés de parcours en parcours à l’aide d’un tracteur, d’un quad, d’un cheval ou même à la main.
La mobilité du poulailler apporte un outil supplémentaire pour concevoir des systèmes innovants et originaux, flexibles et combinant l’élevage de volailles avec d’autres productions. Grâce à des poules qui passent davantage de temps dehors et des œufs aux qualités gustatives et nutritionnelles distinctes, ces systèmes d’élevage répondent aussi aux attentes des consommateurs.
Cependant, l’élevage d’animaux ne s’improvise pas, en particulier dans un contexte de flambée des prix de l’aliment et de risques sanitaires liés à la grippe aviaire. L’objectif de la formation est d’apporter des bases théoriques, des retours d’expérience pratiques, et des temps d’échange entre apprenants pour être capables d’élaborer un système d’élevage de poules pondeuses en poulailler mobile sur sa ferme, répondre à ses problématiques du moment, et faire évoluer son atelier dans le futur.
.
Objectifs de la formation
- Observer de manière objective et critique des systèmes et pratiques existants : alimentation, bien-être animal, organisation du parcours, rentabilité économique…
- Être capables de construire leur propre système d’élevage en poulailler mobile, adapté aux animaux, à leurs objectifs, et à leurs contraintes.
Programme
- Classe virtuelle : présentation de la formation et étude technico-économique
- Journée présentielle 1 : panorama des poulaillers mobiles, des systèmes ainsi que de l’anatomie et besoins de la poule
- Journée présentielle 2 : économie, réglementation et construction de son poulailler
Formateur
Maxime Merchier et Guénolé Penicaud