Offre d’emploi : Chargé de mission – Animateur de plateforme de formation agroécologique

Présentation de l’entreprise :

 

Ver de Terre Production est un organisme de formation, créé par et pour les agriculteurs, qui vise à accompagner ces derniers dans la mise en œuvre de pratiques agroécologiques afin de développer des sols vivants et fertiles. Nous sommes une équipe de 24 personnes, toutes au service de la transition agroécologique ! Nos principales activités sont l’organisation de formations professionnelles, la production de contenus pédagogiques de formation, la réalisation de vidéos en accès libre sur internet (Chaîne YouTube). Nous accompagnons aussi de nombreuses structures agricoles à travers une activité de conseil en développement de systèmes de production et de développement filière.

Intitulé du poste : Chargé de mission – Animateur de plateforme de formation agroécologique

Pôle : En lien avec tous les pôles de VDT 

Hiérarchie : Reporte au Directeur Général et au Président 

 

Description du poste

Vous serez animateur d’une plateforme de formation agricole appelé “La Galerie du Ver de Terre”.
Il s’agira de participer au développement d’une plateforme digitale communautaire et collaborative de partage et d’apprentissage des savoirs agronomiques sur l’agroécologie et les sols vivants.
Cette plateforme aura pour ambition de réunir différents outils informatiques permettant la création du savoir par la contribution des utilisateurs et d’un réseau d’experts.

Elle aura aussi pour but de centraliser un ensemble de savoirs agronomiques multimédia et de personnaliser l’apprentissage par un accès efficace à différentes ressources : archives de Webinaires, forums, canaux de discussion, recherche bibliographiques.

 

Objectif du poste: 

L’animateur de la plateforme de formation agroécologique est responsable de la gestion des partenariats et de la coordination des communautés présentes sur la nouvelle plateforme de formation pour Ver de Terre Production, en collaboration avec les différents pôles de l’entreprise et les partenaires externes (formateurs et fournisseurs de contenus).

 

Principales missions: 

  • Gestion des partenariats
    • Démarchage – établissement de relations partenariales
    • Contractualisation avec les formateurs et fournisseurs de contenus
  • Formation et Support :
    • Organiser et animer des sessions de formation (à travers les webinaires) pour les utilisateurs finaux.
    • Assurer un support technique post-lancement et gérer les retours d’expérience pour améliorer continuellement la plateforme.
  • Communication et Coordination :
    • Assurer une communication fluide avec les différents pôles de l’entreprise (formation, communication, R&D, etc.) pour garantir l’alignement des objectifs et des attentes.
    • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires externes (formateurs, consultants, prestataires) pour assurer la bonne exécution des travaux sous-traités.

Résultats attendus :

  • Contractualisation avec les formateurs experts intervenants dans la plateforme
  • Satisfaction des utilisateurs finaux grâce à des animations de webinaires de qualité
  • Amélioration des process de formation
  • Conduite de la création de nouveaux contenus en partenariat avec experts : textes, vidéos, partie de e-learning, …

Compétences et qualifications

Compétences techniques :

  • Connaissances agricoles pour comprendre les besoins des agriculteurs et la qualité des partenaires formateurs
  • Capacité d’animation de webinaires / formations digitales / sessions questions-réponses
  • Compétences juridiques pour contractualisation / droits d’auteurs

Compétences humaines :

  • Excellentes capacités de communication et de présentation.
  • Aptitude à travailler en équipe, à coordonner des équipes multidisciplinaires et travailler avec des partenaires. 
  • Capacité à nouer des partenariats avec les formateurs
  • Capacité d’adaptation et de résolution de problèmes.

Niveau d’études et qualifications :

  • Diplôme en agriculture ou agronomie

Expérience professionnelle :

  • Minimum 5 ans d’expérience en animation de formation

Conditions de travail

Poste basé à Breteuil-sur-Iton (Eure 27160) – Télétravail possible ponctuellement.

Défraiement pour les déplacements, mutuelle d’entreprise et prise en charge des déjeuners.

Horaires de travail : 9h-18h, avec flexibilité selon les besoins des projets.  

Environnement de travail : Travail en bureau, avec des déplacements occasionnels 

Type de contrat : CDD de 1 an à temps plein (35h), possibilité de renouvellement ou CDI.

Salaire et avantages : A négocier, en fonction du profil et de l’expérience. 

Modalités de candidature

Procédure de candidature : Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@verdeterreprod.fr.  

Contact : Benjamin Lefebvre, Chargé projet OUF