La culture de bambou pour diversifier son exploitation se développe, notamment dans le Sud-Ouest avec l’accompagnement de la société Horizom. Dans cette vidéo, on retrouve Lydie Leymarie Lachaud, agronome chez Horizom, qui nous éclaire sur cette culture pérenne encore peu connue. Deux agriculteurs ayant planté plusieurs hectares de bambous ces dernières années nous partagent leur expérience. Hervé Roma est viticulteur dans le Gers et Jordan Mounet est éleveur de canards dans les Landes. Les points suivants sont abordés :
- Pourquoi planter du bambou ?
- La plantation : travail du sol, irrigation, coût total
- L’entretien du bambou et du couvert végétal
- Les modalités de récolte
- L’agronomie du bambou : croissance et fonctionnement
- Les objectifs de production et de chiffre d’affaires
- Peut-on détruire une culture de bambou ?
- Pourquoi planter du bambou ?
Planter du bambou sur sa ferme permet de diversifier son assolement et d’amener une source de revenu différente et supplémentaire. Le bambou est une culture pérenne peu contraignante pour l’agriculteur : après plantation, le bambou demande très peu d’entretien les années suivantes. De plus, le bambou est très résilient face aux aléas climatiques et s’adapte à de nombreuses conditions. Il n’existe pas de ravageur connu aujourd’hui. Par ailleurs, il permet de stocker du carbone, et sa plantation peut être financée par le biais de crédits carbone. Les débouchés sont divers : le chaume récolté peut être utilisé pour la production de biomatériaux (bois d’œuvre, meubles, isolants, etc.), d’aliments (pousses de bambou, farines, fourrage animal), ou encore en chimie (bioénergie, biochar, bioraffinage, etc.). Les industriels qui travaillent cette matière sont nombreux sur le territoire français.
- L’agronomie du bambou : croissance et fonctionnement
Le développement du bambou est très rapide, et la première récolte se fait 5 ans après la plantation. Le turion du bambou est un bourgeon enterré (situé sur le rhizome), donnant naissance à une jeune pousse, qui deviendra chaume. Les chaumes de l’année N fournissent l’énergie aux bourgeons qui donneront les chaumes de l’année N+1. Ainsi, la qualité de la photosynthèse d’une année conditionne la croissance de l’année suivante.
La culture de bambou produit pendant au moins 25 ans.
- Les objectifs de production et de chiffre d’affaires
L’objectif de production pour une plantation de bambous moyen à destination de production de biomasse est de 30 tonnes de matière sèche par hectare.
- Peut-on détruire une culture de bambou ?
L’un des freins à la plantation est la crainte de ne pas pouvoir détruire la culture une fois qu’on l’a plantée, ou de ne pas réussir à la contenir sur une parcelle. En effet, les rhizomes du bambou peuvent tracer loin du plant d’origine.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Horizom : https://www.horizom.com/