Ver de Terre Production vous propose une nouvelle FMD (Formation Mixte-Digitale) “Produire des légumes sous serres agroécologiques” avec comme formateur Xavier DUBREUCQ et Arthur BURESI.
La partie digitale se déroulera du 1er au 28 février, et le présentiel se déroulera le 12 février 2019 à Châteaurenard dans les locaux du MIN.
Xavier Dubreucq est conseiller technique indépendant spécialisé dans l’adaptation des systèmes de production légumière aux techniques d’agriculture de conservation des sols.
Arthur Buresi est responsable agronomie au sein de l’association “Pour une Agriculture du Vivant”.
Objectifs et présentation de la formation :
Cette formation se déroule en deux temps.
Une partie digitale : 7 heures de formation sur une plateforme de e-learning, à réaliser du 1er au 28 février depuis votre domicile, afin d’appréhender à votre rythme les fondements agronomiques de l’agroécologie et de la fertilité naturelle des sols, à travers différents extraits vidéos de formations suivis de quizz.
Une partie présentielle : 1 journée de formation à Châteaurenard avec Xavier Dubreucq et Arthur Buresi, pour compléter les apports théoriques par une présentation des différentes techniques disponibles pour les agriculteurs, afin de mettre en pratique ces nouvelles connaissances dans un contexte de production agricole : maraîchage sur sol vivant, agriculture de conservation, semis-direct, couverts végétaux, et bien d’autres encore…
Publics visés :
Cette formation s’adresse en priorité à tous les agriculteurs intéressés par le sol vivant, qu’ils soient ou non en AB, salariés ou exploitants agricoles. Elle est également ouverte aux techniciens et conseillers para-agricoles, organismes privés et particuliers dans la limite des places disponibles.
Prise en charge des frais de formation à 100 % par les fonds VIVEA pour les contributeurs (exploitant agricole, conjoint, cotisant solidaire, parcours installation avec attestation).
Prise en charge partielle à totale par les fonds de formation des salariés (FAFSEA, OPCA…).
Inscription sur devis possible pour les techniciens de chambre, conseillers para-agricoles, organismes privés, etc…
Programme de la formation :
PARTIE DIGITALE (e-learning) : du 1er au 28 février 2019
Durée : 7h00
I – Vie du sol et fertilité (3h00)
- Cultiver sur sol vivant
- Les vers de terre, à la découverte des ingénieurs du sol
- Le cycle de l’azote
- La fixation biologique de l’azote
- La faim d’azote
II : La fertilité du sol avec Konrad Schreiber (4h00)
1. Le cycle de la fertilité : azote et M.O
2. Le fonctionnement du sol : entre physique et biologie
3. Comment cultiver sur sol vivant ?
Les parties digitales sont réalisées sur la plateforme d’apprentissage en ligne “360 learning”. A la date d’ouverture de session, chaque stagiaire recevra un mail de la plateforme leur permettant d’accéder et de commencer le ou les parcours.
PARTIE PRÉSENTIELLE (salle) : le 12 février 2019
Durée : 7h00
- Améliorer la fertilité des sols dans le cadre de la production de légumes d’été sous serre
- Réduire les charges de mécanisation (travail du sol) et les intrants (fertilisants et produits de protection phytosanitaire).
- Les itinéraires techniques de non travail du sol en productions de légumes d’été sous serre : fertilisation, gestion de l’enherbement, irrigation, machinisme, maladies et ravageurs
- Les différents types de couverts végétaux, leur utilisation, leur gestion dans le système de culture
Inscription