Fondamentaux agronomiques des sols vivants

Présentation de la formation

Ver de terre production accompagne et forme les agriculteurs et éleveurs dans leur transition vers des nouvelles techniques agroécologiques par l’organisation de cycles de formations.

Dans cette optique, cette formation permet aux agriculteurs et/ou éleveurs en grandes cultures de concevoir un plan d’action agro-écologique de leur ferme, adaptable en fonction de leur situation et de leurs spécificités.

Une description et un auto-diagnostic de leur ferme sera tout d’abord proposé aux niveaux : du contexte et des spécificités de la ferme, de l’assolement et des objectifs de rendement ainsi que du besoin des animaux et du sol. A la suite de cet auto-diagnostic, les agriculteurs/éleveurs pourront établir leur plan d’action à l’aide de différents leviers agroécologiques et d’une ré-organisation de l’assolement.

 

Objectifs de la formation

  • Décrire les mécanismes de fertilité des sols, dont notamment la fertilisation azotée
  • Décrire un état des lieux de sa ferme et identifier ses forces, ses faiblesses et ses objectifs de rendement
  • Établir un plan d’action agroécologique prenant en compte la fertilisation et la ration du sol ainsi que les besoins des animaux dans l’optique d’améliorer la productivité globale des cultures.

    Programme

    • Diagnostiquer la santé des sosls : boîtes à outils (e-learning, 2h30)
    • Agroécologie : initiation (E-Learning, 4h30)
    • Transition vers les sols vivants : construire son plan d’action (classe virtuelle, 7h)

    Formateur

    Konrad Schreiber