Usage des ferments et des EM en céréales et cultures industrielles

 

La régénération des sols peut être réalisée par la combinaison de pratiques. Les couverts végétaux sont essentiels pour relancer la dynamique de fertilité des sols. Les ferments lactiques sont un outil supplémentaire qui peut venir en complémentarité. Ils peuvent être utilisés dans deux buts principaux : la digestion des couverts et la consolidation d’un travail du sol type fissuration (par exemple après sous-solage pour consolider le passage de la dent fissuratrice). Ces ferments sont à intégrer dans une vision agronomique globale de fertilité des sols.

Les ferments sont des bactéries. Il en existe 3 types :

  • les régénératifs / anabolisants (10% de la population totale) qui sont à favoriser
  • les dégénératifs / putréfiants (10%) qui ne sont pas à favoriser
  • les neutres / opportunistes (80%)

Pour le compostage de surface, l’objectif est d’amener vers l’humification. L’utilisation des ferments lactiques permet de retarder la destruction d’un couvert et le temps entre destruction du couvert et semis de la prochaine culture, par l’accélération de la digestion du couvert.

Pour consolider le travail du sol, l’injection de ferment permet d’accompagner la structuration du sol. Des essais qui comparent des situations avec et sans ferments sont présentés par Baptiste Maitre.

La fabrication des ferments est expliquée, notamment à partir de la souche Fisher.

Retrouvez toutes les informations dans la vidéo ! Et pour en savoir plus sur Ver des Sol Vivants, c’est par ici : https://www.ver-des-sols-vivants.fr/